![Mr. Green :mrgreen:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![Image](https://imgfast.net/users/4014/10/10/32/smiles/3600961110.gif)
franz3008 a écrit :Je voudrai bien me permettre de vous signaler mon expérience. Le Terra Petra qui contiens du charbon de plantes enmagasine l'azote ou autre élement nutritif donc plus besoin d'engrais vert. Il enmagasine aussi l'eau c'était trés intéréssant l'été dernier je n'ai pas arosé et cela á trés bien poussé.
franz3008 a écrit :Je voudrai bien me permettre de vous signaler mon expérience. Le Terra Petra qui contiens du charbon de plantes enmagasine l'azote ou autre élement nutritif donc plus besoin d'engrais vert. Il enmagasine aussi l'eau c'était trés intéréssant l'été dernier je n'ai pas arosé et cela á trés bien poussé.
franz3008 a écrit :Bien sur ce n'est pas du terra prêta
franz3008 a écrit : Gardez moi aussi l' illusion d'avoir fait un petit pas vers la nature qui m'a remercié.
did67 a écrit :
Je ne suis pas certain qu'on puisse utiliser le vocable «terra prêta» qui est une résultante millénaire dans laquelle bien d'autres composants rentrent en ligne de compte.
En revanche incorporer du charbon de bois à sa terre c'est autre chose
Did67 a écrit :Je vous traduis juste ceci :
Compte tenu des rendements des meules (pour la fabrication du charbon) à l'époque, il aurait fallu carboniser 2 000 tonnes de bois pour produire 100 tonnes de charbon de bois. Cela représente 300 à 400 gros arbres de la forêt tropicale, qu'il aurai fallu abattre sans scies et sans haches et dont le charbon aurait dû être transporté par des animaux de trait vers les champs cultivés.
L'idée de transporter des douzaines de tonnes de charbon de bois dans les champs ne peut donc venir que d'universitaires, qui ont, à partir d'une observation réelle (50 t de charbon de bois par ha) tiré une conclusion fausse, sans aucune application concrète (un apport unique massif de charbon de bois). Et tout cela en négligeant le fait qu'aucun sol ne deviendra de la terra preta juste parce qu'on a effectué des apports de charbon !
Je n'avais pas connaissance de cet article, mais cela rejoint ma réflexion.
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 189 invités