Ahmed a écrit :...jusqu'il y a quelques années, l'homme s'est développé, a sélectionné ses gènes sans machine à extraire des jus !
Nous en avons chacune une incorporée!
Concernant les habitudes alimentaires ("rigidité" dans mes goûts), j'ai fait l'expérience, il y a bien longtemps de cela, d'une modification radicale, quoique temporaire (environ six mois) de mon alimentation, avec suppression totale de toute graisse et de pas mal d'autres choses*... J'ai mangé des choses pas trop à mon goût, très peu variées et sans accompagnement d'aucune sorte: (ceci pour l'excellente raison que mon foie avait été réduit à l'ombre de lui-même par l'action d'un virus un brin teigneux qui a tout de même eu l'obligeance de ne pas tout boulotter, ce qui m'eût de ce fait irrémédiablement condamné...
Je dois dire que mis à part des débuts un peu pénibles, je me suis plutôt bien accommodé de ce régime spartiate et j'en déduis que les questions culturelles façonnent majoritairement nos goûts et nos dégoûts.
* Dont certaines ne me dérangeaient pas, comme l'alcool, et pour cause!
j'ai du moi aussi pour d'autres raison faire un régime sans sel, sans sucre, sans gras
ben il ne te reste pas grand chose non plus
si tu supprimes le sel totalement en 15j tu acceptes facilement, et je n'arrivais plus à manger de charcuterie je trouvais ça trop salé, même celle de l'artisan charcutier, il fallait que je commande ma chair à saucisse sans sel
pour le sucre c'est un peu plus long, mais faut dire que j'utilisais de l'édulcorant donc pas un sevrage complet, pour le gras, ben on se retrouve avec les viandes blanches et le poisson
c'est peut-être bon pour la santé, mais pas top pour le moral, donc au final ça joue de façon négative sur ta santé
donc j'essaye un peu comme Didier d'être plus flexible, ma difficulté est de trouver les produits et le temps, étant actuellement libre de toute activité professionnelle, j'essaie de faire attention à ce que je mange et je me suis remis à la cuisine, et donc je fais les courses et ayant du temps je regarde les étiquettes, pas facile de trouver ce que l'on veut
sur 5 enseignes par exemple une seule vend du miel produit uniquement en France, toutes les autres sont des mélanges EU et hors EU
sinon pour la diététique, effectivement l'homme n'est pas programmé pour manger beaucoup de viande, hier à la TV reportage sur la pêche et le poisson, une petite parenthèse sur l'huile de foi de morue déconseillé maintenant car le foi des poissons concentrent les métaux lourds et donc en consommer apporterait plus de risques que de bienfaits (principe de précaution)
le problème c'est que faire passer la grande majorité de la population de la viande au poisson, fait que l'on vide les océans, et par exemple la morue de Terre Neuve a été surpêchée au point de vider le stock et dit dans le reportage, l'arrêt de la pêche a surpris les scientifiques qui croyaient à une reconstitution du stock et il n'en ai rien, la morue a disparu de son lieu de pêche historique
si j'étais seul décideur à la maison, je reprendrai bien ma vie comme dans mon enfance, un peu de volailles, de lapins et un bon boucher charcutier, plus difficile pour le "bon" poissonnier
j'ai la chance d'avoir une ferme pas loin qui vend en direct, mais comme je l'ai déjà évoqué, c'est si pratique une grande surface qui concentre en un même lieu, tout ce dont tu as besoin... quand tu manques de temps