Bonjour à tous,
J'aimerai me lancer dans un potager en bac car le bout de jardin que nous avons, est plutôt peu ensoleillé, plein de mousse et proche de thuya.
Avec quelles matières peut-on remplir les bacs et que peut-on apporter, dans le temps, pour continuer à apporter des nutriments à ce sol 'artificiel' ?
Merci d'avance et belle journée
Potager du paresseux en terrasse ou balcon
-
- Grand Econologue
- x 578
Re: Potager du paresseux en terrasse ou balcon
Marionbil a écrit :Bonjour à tous,
J'aimerai me lancer dans un potager en bac car le bout de jardin que nous avons, est plutôt peu ensoleillé, plein de mousse et proche de thuya.
Avec quelles matières peut-on remplir les bacs et que peut-on apporter, dans le temps, pour continuer à apporter des nutriments à ce sol 'artificiel' ?
Merci d'avance et belle journée
Hello !
C'est compliqué d'apporter une réponse si simple.
La culture sur une terrasse ou un balcon veut dire culture en bacs avec fonds. Nécessairement, cela signifie un transport de matériaux asssez monstrueux, en volume et en poids.
Même "seulementent" 3m² de bacs d'une hauteur de 50cm, c'est 1,5m3 de matériaux. Si on parle de terre, on atteindra plus de 2 tonnes...
On peut bien sûr apporter soit de la terre, soit faire des "lasagnes" (trouver pour cela des milliers de vidéos sur youtube). Ca fonctionne, mais en réalité c'est un déploiement de moyens qui n'en vaut pas vraiment la chandelle. Sans compter que l'arrosage devra être encore plus fréquent qu'en pleine terre.
En revanche (et c'est ce que je fais moi même en ce moment de période transitoire sans terrain), il est tout à fait envisageable de cultiver, sur un balcon, les choses suivantes :
-aromates comme menthe, thym, basilic ou autres verveines (on s'auto suffit avec quelques pieds, nécessite peu d'eau)
-un ou deux pieds de tomates cerises (produit beaucoup pour peu d'espace, demande moins d'eau que les tomates "normales")
-fraisiers (production intéressante au vu de leur prix, sur une surface faible et nécessitant peu de "profondeur")
Ca occupe à peine quelques m², ça s'arrose vite, ça produit des choses intéressantes.
0 x
-
- Econologue expert
- x 957
attention les balcons ou terrasse ne sont as fait pour supporter des charges infiniesRajqawee a écrit :Même "seulementent" 3m² de bacs d'une hauteur de 50cm, c'est 1,5m3 de matériaux. Si on parle de terre, on atteindra plus de 2 tonnes...
donc faut vraiment y aller mollo donc tu as raison de faire les choix que tu présente, et donc là parler de sol vivant est un peu illusoire
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
- Econologue expert
- x 5350
Moindreffor a écrit :attention les balcons ou terrasse ne sont as fait pour supporter des charges infiniesRajqawee a écrit :Même "seulementent" 3m² de bacs d'une hauteur de 50cm, c'est 1,5m3 de matériaux. Si on parle de terre, on atteindra plus de 2 tonnes...
donc faut vraiment y aller mollo donc tu as raison de faire les choix que tu présente, et donc là parler de sol vivant est un peu illusoire
En fait ça dépend beaucoup de la configuration. Une terrasse est rarement une construction en porte à faux; on peut y placer de lourdes charges autour et tout le long des structures porteuses. Pour un balcon en porte à faux on se contentera des angles proches de la façade pour du "lourd". Dans ce dernier cas, je pense que la culture "en sac" et/ou sur la façade (potager mural) peuvent donner des résultats.
0 x
-