nico239 a écrit :
Comme je le disais plus haut la phéno-perma et cie ... ce n'est pas du prêt à reproduire ou du prêt à planter mais du prêt à adapter à SON contexte... ce qui n'est pas tout à fait pareil
Je serais beaucoup beaucoup plus sévère. C'est d'abord une mode, et puis une religion. Avec ce que cela comporte comme dogme et idioties (dès lors qu'on n'y croit pas). Même au nom d'une bonne philosophie. Mais le christianisme est aussi basé sur de "bons principes". Et a fini en guerres de religions ou en inquisition, en conversion forcée des "sauvages", avant de s'assagir un peu...[je parle bien du phénomène social "religion", et non de la "foi", qui est un fait individuel, que je respecte, même si je regrette que les croyants aient besoin de pareilles béquilles pour vivre]
On n'a jamais vu un mécanisme naturel faire des buttes, pas plus que des spirales. Aucune plante ne pousse mieux dans une spirale ou un keyhole ! Cela n'a aucun sens, de commencer par tout chambouler ou massacrer, au nom d'un jardinage naturel. C'ets même choquant et à s'interroger sur les capacités intellectuelles de l'homme ! Et enterrer des matières organiques fermentescibles (ce n'est pas le cas du bois) comme je le vois parfois, c'est tout simplement fabriquer un méthaniseur... Bien sûr, "cela marche". Comme marche l’agriculture conventionnelle, qui produit encore 95 % de notre nourriture (en dépit du fait que tout le monde mange du "bio", selon l'impression qu'on a ; données 2015 !)
Je ne sais pourquoi, peut-être ce confus sentiment d'assister à une vaste escroquerie, mais cela m’énerve ! Il ne suffit pas de s'opposer à quelque chose de "mauvais" pour être dans le "bon" !