nico239 a écrit :olivier75 a écrit :Moindreffort,
Les variétés de tomates sans tuteur sont dites « de plein champ », ce sont des variétés à port déterminés et à faible développement, je cultive la variété fiashetto depuis 3 ans, une quinzaine de pieds cette année, trouvé chez tomatobomo, elle correspond bien pour nous.
Grâce à leur système de tri, (tomatobomo), on comprend vite les spécificités des tomates, et le tuteur est loin d’etre Un critère prépondérant, enfin, pour moi et d’après les caractéristiques mise en avant en général.
Olivier.
Ok mais est-ce que cela sous entend NÉCESSAIREMENT que les autres tomates qui se tuteurent d'habitude ne vont pas produire correctement si elle ne sont pas tuteurées?
La bonne réponse est : ça dépend !!!
Le fait de ne pas tailler accentue les condensations, dans une végétation dense, au ras du sol. L'eau s'évapore au coeur de la végétation et y stagne. Durant le nuit, cela condense. C'est là où se forment les ... brouillards. C'est le premier facteur favorisant le mildiou.
La taille peut aussi jouer sur le rapport "biomasse verte / fleurs", donc sur la productivité. Mais qui la mesure ? Pour qui c'est essentiel ???
Chez moi, impossible de produire des tomates de la sorte, sans tuteurer. Le fruit est atteint de mildiou avant d'être mûr ! (sauf en 2018 peut-être, mais je n'en avais pas laissé "en tas" donc je ne peux l'affirmer).
Au Tchad, dans les années 80, il se produisait des montagnes de tomates en saison fraiche (contre-saison), donc sèche, sans jamais tuteurer ni tailler ! Ni arroser d'ailleurs : cultures dans le lit des rivières asséchées ; les tomates "cherchaient" l'eau au fur et à mesure que les nappes descendaient !
Donc tout dépend de l'humidité et du risque de condensation, qui dépend essentiellement de deux choses : la zone climatique (les hautes-alpes ne sont pas les climats océaniques) et de la situation (fond de vallée, versant orienté ouest, forêt des Landes...)...
On peut donc prétendre une chose et son contraire, et avoir raison tous les deux ! Ne cherchez pas le "gourou" christique qui a raison ! Cela dépend !!!