Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)
Deux vues générales : serre et extérieur
Demain la suite avec : haricots, cougettes, aubergines, navet, pommes de terre, choux
Et quelques interrogations voire des soucis sur les choux
Demain la suite avec : haricots, cougettes, aubergines, navet, pommes de terre, choux
Et quelques interrogations voire des soucis sur les choux
1 x
nico239 a écrit :
En fait me semble-t-il c'est la plante qui fait deux ramifications exactement comme lorsqu'on taille n'importe quelle végétal, sauf que dans ce cas cela fait 2 salades.
Cela dépend à quelle hauteur tu coupes, et donc combien de départ de feuilles tu laisses : cela "part" à l’aisselle des feuilles (et même des feuilles tombées). J'ai parfois jusqu'à une bonne demi-douzaine de repousses !
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Quand tu dis 12 repousses c'est à dire 12 nouvelles salades sur un pied???
0 x
J'ai dis une demi-douzaine : oui, une demi-douzaine de petites salades sur un pied... Hélas, chez moi, elles montent très vite en graines (car je pense que le "pied" a "l'âge" qu'il faut pour...)... Donc soit je récolte une sorte de "mesclun" (les jeunes pousses) soit j'ai une demi-douzaine de "tiges" avec autant de bouquets floraux. On le voit sur l'une des dernières vidéos (thème :"la récolte") où je montre un pied de laitue d'hiver avec sa demi-douzaine de tiges juste devant moi quand je suis assis sur le bord du châssis...
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Ok pigé
Oui j'ai bien vu dans la vidéo d'ailleurs à ce propos j'ai posé tout plein de questions.....
Oui j'ai bien vu dans la vidéo d'ailleurs à ce propos j'ai posé tout plein de questions.....
0 x
nico239 a écrit :... j'ai posé tout plein de questions.....
Auxquelles je n'aurais pas répondu ???
Dans l'affirmative, me faire un copier / coller STP.
[J'avoue que j'ai du mal à suivre en ce moment, vu l'envergure que cela prend, vu les visites qui se multiplient sans que je puisse toujours regrouper, vu les chantiers en cours dans ma maison, vu d'autres obligations, vu parfois des "coups de pompe".......]
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Did67 a écrit :nico239 a écrit :... j'ai posé tout plein de questions.....
Auxquelles je n'aurais pas répondu ???
Dans l'affirmative, me faire un copier / coller STP.
[J'avoue que j'ai du mal à suivre en ce moment, vu l'envergure que cela prend, vu les visites qui se multiplient sans que je puisse toujours regrouper, vu les chantiers en cours dans ma maison, vu d'autres obligations, vu parfois des "coups de pompe".......]
Yaisse c'est là
agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-6090.html
nico239 a écrit :Quelle... productivité... encore une vidéo chic.... en plus sur un sujet d'actualité l'arrosage : excellent.
Petite remarque toute personnelle....
En début de vidéo tu dis qu'en cas de mauvaise récolte de tomates tu iras en acheter au supermarché....
Personnellement j'aurais dit : j'irai en acheter chez un producteur bio du coin ou dans le magasin paysan bio du coin ou dans le rayon bio de mon supermarché... mais bon comme je l'ai dit c'est une remarque toute personnelle...
Au sujet de l'arrosage de ton potager
Peux-tu préciser la différence entre l'arrosage (sauf erreur) quasi inexistant en extérieur, ce qui (vu par quelqu'un qui ne connait pas ton jardin) peut paraître insuffisant
Et les 1h par jour de goutte à goutte dans la serre, ce qui à l'inverse (vu par quelqu'un qui ne connait pas ton jardin) peut paraître beaucoup...
Citation à mettre en exergue
Mon idée n'est pas de vous plaquer un modèle mais de vous donner une trame de réflexion qui vous permet d'observer et de gérer votre propre potager
La nuance concernant les salades (biomasse verte acqueuse) qui nécessitent un arrosage lié à leur nature est très utile.
La seconde partie plus technique est la plus passionnante dans le sens où elle met intensivement l'accent les différences entre les sols que chacun peut posséder et donc, en premier lieu, l'étude obligatoire de son propre sol pour ensuite lui appliquer les adaptations nécessaires, voire la «posologie» adéquate en terme d'arrosage.
Les différences entre un sol sableux et un sol argileux sont très intéressantes...
Petite question cependant sur un point : quid des différences de rétention d'eau d'un sol compact par rapport à un sol disons aéré?
Dans la partie finale tu remets en exergue les différences de chacun des sols par rapports à des situations climatiques et pluviométrique différentes notamment en sortie d'hiver...
Soit mais comment chacun peut-il mesurer la qualité hydrique de son sol à un instant T?
Est-ce possible? Et si oui comment?
Par ailleurs qu'entends tu par réservoir plein?
Cette question découlant des précédentes : comment mesurer un réservoir plein?
Et à partir de combien de ..... de je ne sais pas quoi d'ailleurs .... peut-on dire qu'il est plein ou que les réserves en eau du sol sont à 100% pleines?
Du coup peut-on mesurer ou discerner le phénomène inverse du remplissage à savoir l'assèchement progressif du sol?
C'est à dire à partir de quel moment (et comment le savoir si c'est possible) un sol à 100% de réserve d'eau commence-t-il à ne plus avoir suffisamment de réserves pour alimenter naturellement mes plantes?
Donc à quel moment dois-je prendre la relève ... ou pas selon mes choix de plantes ou de stratégie de «souffrance» ou pas.
Je suis conscient qu'il n'existe peut-être pas de réponse technique à ces questions et que seule l'observation peut y répondre mais comme je n'en sais rien je préfère les poser....
Pour finir la conclusion est magistrale.... et les cornichons sont bien prévenus
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Les aubergines
Comme je l'ai indiqué ici ou là nous avons de tout petits plants en terme de taille sans qu'on sache très bien à quoi l'attribuer.
Sol, arrosage, variété?
Ah peut-être aussi le gel pour certains qui sont des rescapés...
Cela étant dit ça pousse donc on ne va pas trop se poser de question métaphysiques.
Seule interrogation à ce jour : petit plant sera-t-il égal à petits fruits?
... À suivre
Bien évidemment tout cela est un peu anecdotique pour notre conso perso...
Mais cela donne de bonnes bases pour l'an prochain : faudra multiplier par 10 le nombre de plants pour pouvoir espérer se passer du primeur bio.
Comme je l'ai indiqué ici ou là nous avons de tout petits plants en terme de taille sans qu'on sache très bien à quoi l'attribuer.
Sol, arrosage, variété?
Ah peut-être aussi le gel pour certains qui sont des rescapés...
Cela étant dit ça pousse donc on ne va pas trop se poser de question métaphysiques.
Seule interrogation à ce jour : petit plant sera-t-il égal à petits fruits?
... À suivre
Bien évidemment tout cela est un peu anecdotique pour notre conso perso...
Mais cela donne de bonnes bases pour l'an prochain : faudra multiplier par 10 le nombre de plants pour pouvoir espérer se passer du primeur bio.
0 x
-
- Je comprends l'éconologie
- x 28
C'est pareil chez moi, j'arrive pas à avoir de beaux pieds d'aubergine. Cette année, plein de petits plants (avec des petits fruits) et un gros plant. Le gros est au milieu des courges sur une planche pleine de déchets organiques frais (tous les restes de la cuisine en hiver sont sur cette planche avec BRF puis foin dessus). Le gros est très beau mais n'a pas encore fait une fleur en même temps. Bref, les aubergines j'arrive pas encore (c'est le même cirque chaque année).
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Précédemment dans le Luberon nous en avions fait quelques unes mais de manière anecdotique également et elles n'avaient pas atteint des tailles phénoménales et donné des aubergines tout à fait correctes.
Ici rebelote donc on peut espérer également des aubergines normales.
Ici rebelote donc on peut espérer également des aubergines normales.
0 x
-