Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)
Ah je ferai une photo de celles de Mme car on en est presque à la récolte de quelques unes : en fait on va essayer de faire coincider leur maturation avec celle de la seconde courgette histoire de se faire une bonne ratatouille.
Les miennes en extérieur?
Ma foi RAS sinon qu'elles sont comme le Sous Préfet aux champs : elles flânent...
Elles grossissent cependant mais sur des pieds qui ne montent pas d'1 cm pour le moment.
À tel point que j'ai «déraciné» l'une d'elle (le fruit) qui commençait à s'enfoncer gravement dans le foin tellement la plante est au ras du sol
J'ai du l'incliner sur le côté plus à plat.
À suivre
Les miennes en extérieur?
Ma foi RAS sinon qu'elles sont comme le Sous Préfet aux champs : elles flânent...
Elles grossissent cependant mais sur des pieds qui ne montent pas d'1 cm pour le moment.
À tel point que j'ai «déraciné» l'une d'elle (le fruit) qui commençait à s'enfoncer gravement dans le foin tellement la plante est au ras du sol
J'ai du l'incliner sur le côté plus à plat.
À suivre
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Question importante : la mâche
Premiers semis de Mme il y a plusieurs semaines et toujours rien ... et à notre avis c'est foutu
À même le sol, recouvert d'un peu de terreau et de très très très peu de foin = 0
J'ai ressemé en extérieur le 17 juillet (cette fois-ci j'ai noté)
Au-dessus des semis le foin est plutôt épais.
Est-ce un problème?
Faut-il laisser la terre plutôt nue le temps que la graine ne germe?
Faut-il conserver du foin mais avec une épaisseur mince?
La période est-elle mauvaise?
On oublie le semis directs dans notre terre pour le moment, on fait d'abord des godets et on repique?
Bref comme je suis un accro de la mâche c'est sur que je vais m'entêter jusqu'à ce que je trouve le truc.... mais en attendant, comme, pour le moment on est arrivé à rien... on se pose des questions
Premiers semis de Mme il y a plusieurs semaines et toujours rien ... et à notre avis c'est foutu
À même le sol, recouvert d'un peu de terreau et de très très très peu de foin = 0
J'ai ressemé en extérieur le 17 juillet (cette fois-ci j'ai noté)
Au-dessus des semis le foin est plutôt épais.
Est-ce un problème?
Faut-il laisser la terre plutôt nue le temps que la graine ne germe?
Faut-il conserver du foin mais avec une épaisseur mince?
La période est-elle mauvaise?
On oublie le semis directs dans notre terre pour le moment, on fait d'abord des godets et on repique?
Bref comme je suis un accro de la mâche c'est sur que je vais m'entêter jusqu'à ce que je trouve le truc.... mais en attendant, comme, pour le moment on est arrivé à rien... on se pose des questions
0 x
Pour la mâche, normal !
1) Elle ne germe pas quand la terre est trop chaude...
2) Sauf une ou deux variétés "toutes saisons", sélectionnées pour : l'une s'appelle Gala, l'autre ???? (peut-être "Vit" ?)
3) Personnellement, je dégage le foin (je pense que la lumière est un facteur ; là où les graines "trainent" dans le sol, cela lève quand tu enlèves le foin...)
4) Maintenir humide. Si vraiment tu veux forcer, et si tu es là, tu peux recouvrir le semis de "sacs humides" et lorgner tous les jours - dès que cela lève, il faut enlever.
2) Sauf une ou deux variétés "toutes saisons", sélectionnées pour : l'une s'appelle Gala, l'autre ???? (peut-être "Vit" ?)
3) Personnellement, je dégage le foin (je pense que la lumière est un facteur ; là où les graines "trainent" dans le sol, cela lève quand tu enlèves le foin...)
4) Maintenir humide. Si vraiment tu veux forcer, et si tu es là, tu peux recouvrir le semis de "sacs humides" et lorgner tous les jours - dès que cela lève, il faut enlever.
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Did67 a écrit :Pour la mâche, normal !
Aie c'est vrai c'est mais j'avais confusionné avec les températures... et pas celle de la terre..
Parce que cette nuit par exemple je pronostique un 8 maxi, donc je me suis dit : c'est bon.
Bon y a plus qu'à espérer que celles qui ont déjà été semées lèveront quand les températures chuteront...
Did67 a écrit :3) Personnellement, je dégage le foin (je pense que la lumière est un facteur ; là où les graines "trainent" dans le sol, cela lève quand tu enlèves le foin...)
Ok excellent conseil, je vais donc «débâcher» ce coin de semis ...
Je pressentais bien que cela pouvait parfois poser problème.
En revanche tous les haricots, les pommes de terre ou les butternut eux peu importe la hauteur de foin : ça sort...
Du coup y a-t-il d'autres variétés en semis directs pour lesquelles tu privilégie l'enlèvement du foin le temps de la germination?
0 x
-
- Econologue expert
- x 3108
nico239 a écrit :
Du coup y a-t-il d'autres variétés en semis directs pour lesquelles tu privilégie l'enlèvement du foin le temps de la germination?
Sans vouloir interférer, c'est de mon point de vue "toutes". Après, tout est question de la surface d’enlèvement de foin.
Avec la "sillon'et" ou sa version plus moderne,bruyante et motorisée que nous a présentée Didier dans un vidéo récente, la surface reste limitée à la largeur du sillon.
Avec un râteau, tu ne peux pas être aussi précis, tu es obligé de découvrir un peu plus de surface et donc tu vas un peu plus souffrir de poussées d’adventices dans le sillon ou la parcelle.
Bon , on lit plein de trucs y compris ici sur 'je jette mes graines sur le foin et tout ça pousse formidablement", mais je ne me souviens pas avoir vu des photos parlantes mais peut-être ai-je la mémoire courte.....
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
sicetaitsimple a écrit :nico239 a écrit :
Sans vouloir interférer, c'est de mon point de vue "toutes".
Ben comme je l'ai dit certaines s'en passent et le transpercent allègrement.
Je ne vais donc pas me casser la nénette pour elles et les choyer plus que de raison
sicetaitsimple a écrit :Après, tout est question de la surface d’enlèvement de foin.
Avec la "sillon'et" ou sa version plus moderne,bruyante et motorisée que nous a présentée Didier dans un vidéo récente, la surface reste limitée à la largeur du sillon.
Avec un râteau, tu ne peux pas être aussi précis, tu es obligé de découvrir un peu plus de surface et donc tu vas un peu plus souffrir de poussées d’adventices dans le sillon ou la parcelle.
Bon , on lit plein de trucs y compris ici sur 'je jette mes graines sur le foin et tout ça pousse formidablement", mais je ne me souviens pas avoir vu des photos parlantes mais peut-être ai-je la mémoire courte.....
À ce niveau là on est des artisans et je pense qu'on le restera.
On écarte le foin à la main
On sème
et, pour le coup
On ne recouvrira pas.
On va donc resemer ce qui n'a pas marché sous cette forme sans recouvrir.
À suivre...
0 x
Un premier indice est quand même la taille de la graine.
J'ai "repiqué" des graines de haricots nains au plantoir dans le foin, et ils sont sortis avec un taux très satisfaisant.
Mais pour les petites graines ("salades" - chicorées, laitues, radis ; persil, carottes et donc mâche...), j'ouvre des sillons.
J'avoue ne pas avoir expérimenté de façon systématique le "besoin" de lumière des graines... A priori, certaines ont besoin d'être près de la surface (je ne pense pas que ce soit la lumière stricto sensu, mais sans doute un "ensemble de paramètres" qui indiquent à la semence qu'il est techniquement possible de germer ; dans une forêt, c'est spectaculaire : tant qu'il y a les arbres denses, rien ne pousse, c'est propre ; qu'on abatte un arbre majestueux et cela sort de partout !).(c'est spectaculaire aussi pour les chénopodes ou les laiterons, qui ne germent que dans les "sillons" ; dans la nature, le coquelicot est remarquable : qu'on ouvre une nouvelle route, et la première année, sur la terre nue, dans les régions céréalières, on voit des coquelicots qu'on n'a plus vu pendant 30 ans !!!!)
Donc si la taille de la graine, synonyme de "taille des réserves énergétiques disponibles avant d'arriver à la lumière", donne une indication de l'épaisseur qu'elle peut "percer", le déclenchement du processus de germination semble plus complexe. Pour un nombre non négligeable de plantes (mais pas toutes), il faut qu'elles se trouvent près de la surface (ce qu'on traduit par "besoin de lumière). Mais je n'ai pas la liste desquelles oui et desquelles non (le haricot, c'est clairement non).
Mais désolé, il va falloir s'y mettre à plusieurs pour "expérimenter" toutes les espèces potagères !!! Je suis trop jeune phénoculteur pour pouvoir parler d'expérience. Et trop vieux citoyen pour entreprendre un programme de recherche consistant et systématique !!!!
J'ai "repiqué" des graines de haricots nains au plantoir dans le foin, et ils sont sortis avec un taux très satisfaisant.
Mais pour les petites graines ("salades" - chicorées, laitues, radis ; persil, carottes et donc mâche...), j'ouvre des sillons.
J'avoue ne pas avoir expérimenté de façon systématique le "besoin" de lumière des graines... A priori, certaines ont besoin d'être près de la surface (je ne pense pas que ce soit la lumière stricto sensu, mais sans doute un "ensemble de paramètres" qui indiquent à la semence qu'il est techniquement possible de germer ; dans une forêt, c'est spectaculaire : tant qu'il y a les arbres denses, rien ne pousse, c'est propre ; qu'on abatte un arbre majestueux et cela sort de partout !).(c'est spectaculaire aussi pour les chénopodes ou les laiterons, qui ne germent que dans les "sillons" ; dans la nature, le coquelicot est remarquable : qu'on ouvre une nouvelle route, et la première année, sur la terre nue, dans les régions céréalières, on voit des coquelicots qu'on n'a plus vu pendant 30 ans !!!!)
Donc si la taille de la graine, synonyme de "taille des réserves énergétiques disponibles avant d'arriver à la lumière", donne une indication de l'épaisseur qu'elle peut "percer", le déclenchement du processus de germination semble plus complexe. Pour un nombre non négligeable de plantes (mais pas toutes), il faut qu'elles se trouvent près de la surface (ce qu'on traduit par "besoin de lumière). Mais je n'ai pas la liste desquelles oui et desquelles non (le haricot, c'est clairement non).
Mais désolé, il va falloir s'y mettre à plusieurs pour "expérimenter" toutes les espèces potagères !!! Je suis trop jeune phénoculteur pour pouvoir parler d'expérience. Et trop vieux citoyen pour entreprendre un programme de recherche consistant et systématique !!!!
0 x
- bobbysolo67
- Je comprends l'éconologie
- x 28
Did67 a écrit :Donc si la taille de la graine, synonyme de "taille des réserves énergétiques disponibles avant d'arriver à la lumière", donne une indication de l'épaisseur qu'elle peut "percer", le déclenchement du processus de germination semble plus complexe. Pour un nombre non négligeable de plantes (mais pas toutes), il faut qu'elles se trouvent près de la surface (ce qu'on traduit par "besoin de lumière). Mais je n'ai pas la liste desquelles oui et desquelles non (le haricot, c'est clairement non).
Je vous indique un lien vers un site intéressant, malheureusement en allemand. Lichtkeimer = semence qui germe à la "lumière".
http://www.biogemuese.de/saatinfo.htm
0 x
-
- Econologue expert
- x 3108
nico239 a écrit :Ben comme je l'ai dit certaines s'en passent et le transpercent allègrement.
Je ne vais donc pas me casser la nénette pour elles et les choyer plus que de raison
J'avoues ne plus bien savoir ce que c'était et si tu nous en a parlé? Tu peux me rafraîchir la mémoire?
Mais bon, effectivement des grosses graines ( fèves, haricots, petits pois), ça doit passer, l’intérêt de la chose me parait quand même limité car semer correctement au plantoir au travers de 20cm de foin ce type de graines faut à mon avis avoir un bon coup de main.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3343
Sur les 20 cm de fin de l'automne, l'hiver produit un tassement qui simplifie la tâche...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-