Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

par sicetaitsimple » 26/07/17, 21:37

Ahmed a écrit :Sur les 20 cm de fin de l'automne, l'hiver produit un tassement qui simplifie la tâche...

Certes, mais fèves et petits pois se sèment dans certaines régions à l'automne! Et si on étale sa couche de foin en Février ( j'ai des noms!), ça n'aura pas énormément tassé.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 27/07/17, 01:50

Did67 a écrit :Un premier indice est quand même la taille de la graine.

J'ai "repiqué" des graines de haricots nains au plantoir dans le foin, et ils sont sortis avec un taux très satisfaisant.

Mais pour les petites graines ("salades" - chicorées, laitues, radis ; persil, carottes et donc mâche...), j'ouvre des sillons.

J'avoue ne pas avoir expérimenté de façon systématique le "besoin" de lumière des graines... A priori, certaines ont besoin d'être près de la surface (je ne pense pas que ce soit la lumière stricto sensu, mais sans doute un "ensemble de paramètres" qui indiquent à la semence qu'il est techniquement possible de germer ; dans une forêt, c'est spectaculaire : tant qu'il y a les arbres denses, rien ne pousse, c'est propre ; qu'on abatte un arbre majestueux et cela sort de partout !).(c'est spectaculaire aussi pour les chénopodes ou les laiterons, qui ne germent que dans les "sillons" ; dans la nature, le coquelicot est remarquable : qu'on ouvre une nouvelle route, et la première année, sur la terre nue, dans les régions céréalières, on voit des coquelicots qu'on n'a plus vu pendant 30 ans !!!!)

Donc si la taille de la graine, synonyme de "taille des réserves énergétiques disponibles avant d'arriver à la lumière", donne une indication de l'épaisseur qu'elle peut "percer", le déclenchement du processus de germination semble plus complexe. Pour un nombre non négligeable de plantes (mais pas toutes), il faut qu'elles se trouvent près de la surface (ce qu'on traduit par "besoin de lumière). Mais je n'ai pas la liste desquelles oui et desquelles non (le haricot, c'est clairement non).

Mais désolé, il va falloir s'y mettre à plusieurs pour "expérimenter" toutes les espèces potagères !!! Je suis trop jeune phénoculteur pour pouvoir parler d'expérience. Et trop vieux citoyen pour entreprendre un programme de recherche consistant et systématique !!!!

Rentré un peu tard mais un rapide coup d'oeil sur ces semis directs de mâche et scarole du 17 juillet ont révélé quelques plantules vertes commençant à pointer à travers la couche épaisse...

Sans que je sache exactement de qui il s'agit exactement...

Ceci dit un peu plus haut j'anticipais moins de 10°.... oups j'étais loin du compte....

J'aurais du dire moins de 5°... eh oui le mistral cela fait des dégâts et pas seulement au niveau des incendies de forêt... :evil:
Même si nous on n'en ressent peu les effets ventés en revanche pour les températures c'est le jackpot
Pour info le thermomètre est posé à même le foin.

Image
Et encore j'ai du essuyer le plexi ce qui a fait gagner 3 dixièmes mais la 1ère photo (sans manipulation) était à 4.4°

La serre rehausse un peu le niveau

Image

Donc finalement pas étonnant que (peut-être) la mâche ait trouvé là des conditions favorables (je n'ai pas contrôlé les 3 nuits précédentes également mistraleuses sur la région)

Maintenant je vais trembler pour les tomates ... car en dessous de 5 elles n'apprécient pas des masses...

Ceci dit concernant le sujet principal à savoir la traversée d'une épaisse couche de foin par des semis directs de mâche et scarole À PRIORI ça traverse.

À confirmer demain en photos si tout n'est pas congelé :mrgreen:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 27/07/17, 15:06

Précision sur les températures : après vérification de la mémoire c'est descendu jusqu'à 2.8°

Quand? Ces jours ci car je n'ai pas vérifié chaque jour

Et aujourd'hui au soleil on avoisine les 50°...

Sacrément résistants les petits légumes au final :!: :!: :!:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 27/07/17, 18:10

nico239 a écrit :Rentré un peu tard mais un rapide coup d'oeil sur ces semis directs de mâche et scarole du 17 juillet ont révélé quelques plantules vertes commençant à pointer à travers la couche épaisse...

Ceci dit concernant le sujet principal à savoir la traversée d'une épaisse couche de foin par des semis directs de mâche et scarole À PRIORI ça traverse.

Tu veux faire pousser de la mâche à travers du foin? Ben ça alors! Et pourquoi donc?

Effectivement, curieux de voir ça en photos.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 27/07/17, 23:15

Tout d'abord un petit point sur les températures... ce soir il fait .... 20° à 23h Image
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 27/07/17, 23:31

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :Rentré un peu tard mais un rapide coup d'oeil sur ces semis directs de mâche et scarole du 17 juillet ont révélé quelques plantules vertes commençant à pointer à travers la couche épaisse...

Tu veux faire pousser de la mâche à travers du foin? Ben ça alors! Et pourquoi donc?

Effectivement, curieux de voir ça en photos.

En fait je ne veux rien de particulier...

J'ai juste semé de la mâche et de la scarole et comme pour tout le reste j'ai recouvert de foin.... euh une bonne épaisseur

APRÈS COUP je me suis dit que peut-être ce n'était pas le top.... d'où mes interrogations précédentes (bien que Mme eut semé elle aussi de la mâche sans succès (mais dans la serre il fait trop chaud) sans couverture de foin particulière, ou disons insignifiante.

Hier j'ai vu des petites pousses...
C'est quoi?
J'en sais rien :shock: :mrgreen:
Voilà les photos des inconnus

Image

Image
Tout ceci est cependant un peu ridicule... un peu de patience et on le saura tôt ou tard
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 27/07/17, 23:55

Le super paresseux bosse... pfff :(

Avec le vent qui s'engouffre dans le tunnel et les tomates qui poussent, montent et se chargent en fruits ben fallait bosser un peu

C'est à bloc donc y a pas le choix faut aider sinon ça s'écroule... ficelle et tuteurs

Image

Une vue de l'option filaire qui est la plus pratique et la plus facile à mettre en place...
Certaines ficelles sont fixées par des noeuds dans les arceaux et d'autres juste enroulées avec plusieurs tours sur les arceaux... à voir si la seconde solution (plus paresseuse) ne va pas se détendre au fil des assauts des courants d'air dans les tomates...

Image

Même les petitounes piquent du nez sous la charge...

Image

Option : rien ne se perd et on prend ce que l'on a sous la main... un bout de la découpe du grillage du jardin après la pose d'un portillon pour accéder facilement à la zone potagère extérieure à la clôture du jardin et hop ça sert à la fois aux petits pois et aux tomates.

Image

Option idem pour le potager extérieur... il restait 3 vieux treillis soudés et rouillés qui traînaient ... l'un d'entre eux a été utilisé pour les haricots du potager extérieur et les tomates si nécessaire...

Image

Les nôtres se dessoudant allègrement j'en ai profité pour vérifier le prix des neufs... moins de 3€ chez Leroy Merlin.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1308222499
Voilà une solution TRÈS pratique et pas chère...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 28/07/17, 07:47

Le coup du treillis à béton est bonne, en faisant filer les tomates dedans, pas besoin d'attacher.
Sans avoir essayer cela me semble pratique.
Pour ta levée je propose une cucurbitacée, dans mon pseudo composte il pousse plein de melons.
Ou alors un tournesol des graines vendues pour les oiseaux.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 28/07/17, 10:49

phil53 a écrit :Le coup du treillis à béton est bonne, en faisant filer les tomates dedans, pas besoin d'attacher.
Sans avoir essayer cela me semble pratique.
Pour ta levée je propose une cucurbitacée, dans mon pseudo composte il pousse plein de melons.
Ou alors un tournesol des graines vendues pour les oiseaux.

Exact ce treillis béton est au top et pas cher pour les services qu'il rend...

Cependant il ne peut masquer le manque de réflexion sur l'implantation des cultures et notamment celle haricots qui sont TRÈS grimpants : en résumé je suis une truffe :mrgreen:

J'ai une «magnifique» clôture sur laquelle j'aurais pu faire naturellement courir les haricots et au lieu de cela je (enfin c'est pas moi à l'époque :mrgreen: ) suis allé les semer loin de cette clôture, d'où l'utilisation obligatoire du treillis....

C'est Idiot.
J'aurais du penser dès le début à tirer parti de ma clôture en grillage à poules.

Bref pour le second semis j'avais réfléchi au truc et il est collé à la clôture... qui fera office de tuteur.
Il va sans dire que l'an prochain la disposition du potager extérieur sera toute autre...

Comme quoi en réfléchissant un peu on réussit à en faire ENCORE moins.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 28/07/17, 12:10

Pour ma part, au printemps, j'ai semé mes petits pois grimpants sur le grillage de la clôture du jardin qui est pil-poil à la bonne hauteur(H = 1,5m)...
Je suis en train de fabriquer des portiques (H= 2m) pour les haricots grimpants 2018 (deux fois 9m de linéaire): gain de place et pas besoin de se baisser! Disons que c'est de la paresse différée. 8)
Nico, tes arceaux ne peuvent servir de support qu'à quelques ficelles... à ta place, j'accrocherais plutôt des traverses sur ces arceaux, afin de pouvoir fixer un grand nombre de ficelles...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."