Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

par Adrien (ex-nico239) » 28/07/17, 12:27

Ahmed a écrit :Nico, tes arceaux ne peuvent servir de support qu'à quelques ficelles... à ta place, j'accrocherais plutôt des traverses sur ces arceaux, afin de pouvoir fixer un grand nombre de ficelles...

Oui tu as raison ....

Sauf que les tomates étant (quasi toutes) au centre je pense que l'on aura guère besoin de plus, cependant effectivement dans l'absolu c'est mieux d'avoir un treillis horizontal au «plafond».
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 28/07/17, 18:31

Ahmed a écrit :Je suis en train de fabriquer des portiques (H= 2m) pour les haricots grimpants 2018 (deux fois 9m de linéaire): gain de place et pas besoin de se baisser! Disons que c'est de la paresse différée. 8)

Ca s'appelle avoir un coup d'avance! Les haricots 2018....Bon, et tu fais ça comment car ça peut m’intéresser (place et facilité de ramassage)?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/07/17, 19:51

J'ai tout le matos qui traine, je voulais faire :

- un poteau ancré à chaque bout de ligne
- une vrille ancrée dans le sol
- il me reste du fil elastane de la serre (mais un fil de fer suffisamment costaud ferait l'affaire)
- tu tends le tout en plein milieu de la planche
- tu noues des ficelles que tu fais descendre de chaque coté, en V inversé, tu ancres au milieu de chaque poquet avec un piquet de tente...

C'est ce que je voulais faire...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 28/07/17, 20:02

Did67 a écrit :J'ai tout le matos qui traine, je voulais faire :

- un poteau ancré à chaque bout de ligne
- une vrille ancrée dans le sol
- il me reste du fil elastane de la serre (mais un fil de fer suffisamment costaud ferait l'affaire)
- tu tends le tout en plein milieu de la planche
- tu noues des ficelles que tu fais descendre de chaque coté, en V inversé, tu ancres au milieu de chaque poquet avec un piquet de tente...

C'est ce que je voulais faire...

Je pense avoir pigé, sauf "la vrille ancrée dans le sol"?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 28/07/17, 21:35

Sicetaitsimple, tu écris:
Ca s'appelle avoir un coup d'avance! Les haricots 2018...

Si on veut... parce que c'était prévu pour cette année! :oops:
Je satisferai ta curiosité, mais ce n'est pas tout à fait terminé: il me manque un peu de fer plat pour les bases des portiques et j'attends une cintreuse américaine (fabriquée en Chine!) pour former les petits supports des tubes portes filets (ou autre, car je n'ai encore aucune idée de cette étape finale... :? ).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 28/07/17, 21:45

Ahmed a écrit :Sicetaitsimple, tu écris:
Ca s'appelle avoir un coup d'avance! Les haricots 2018...

Si on veut... parce que c'était prévu pour cette année! :oops:
Je satisferai ta curiosité, mais ce n'est pas tout à fait terminé: il me manque un peu de fer plat pour les bases des portiques et j'attends une cintreuse américaine (fabriquée en Chine!) pour former les petits supports des tubes portes filets (ou autre, car je n'ai encore aucune idée de cette étape finale... :? ).

Circulez, y'a rien à voir! Bien trop complexe pour moi! Je vais rester aux haricots nains!

Bon, tu nous montreras quand même quand c'est terminé? L'important c'est l'inspiration,l'idée, après chacun adapte.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 28/07/17, 22:03

On a installé le même dispositif dans la serre qu'à l'extérieur... photo demain...

Sinon arrosage généreux des tomates dans la serre ... le premier arrosage direct depuis.... je sais plus quand.

Et j'ai profité de l'air qui souffle actuellement pour refaire une aspersion en extérieur, vu que la première n'avait rien donné de particulier (au sens problème s'entend)

C'est quand même bien pratique.

Sinon y a des haricots semés il y a .... 1 mois et demie environ qui sortent... ma foi.

Le plus bizarre c'est la sortie de fanes de carottes semées dans la serre alors là environ... mi mai et oubliées depuis.

Pas sur que ça donne quelque chose de «comestible» dans ce sol dur mais ça donne de l'espoir pour le futur, déjà ça finit par sortir.

On en avait resemé en se cassant le bol avec un mélange de sable et tout le toutim en extérieur dans les plis des amas de terre ramenés par le bull pour enterrer la bâche mais là toujours rien...

À ce propos faut jamais désespérer : par exemple un plant de tomate rachitiques et qu'on donnait pour mort (j'aurais du prendre une photo)... se met à produire des fruits...
Comme quoi il ne faut jamais se décourager, ce qui n'exonère pas de s'améliorer...

À suivre.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 29/07/17, 10:18

sicetaitsimple a écrit :
Je pense avoir pigé, sauf "la vrille ancrée dans le sol"?

Ce sont des vrilles qu'on "visse" dans le sol. C'est beaucoup utilisé par les vignerons et arboriculteurs, en fin de ligne, pour ancrer les poteaux de fin de ligne avant de tendre les fils...

Je conseille ce modèle, qui "rentre" mieux en sol caillouteux :

https://www.google.fr/search?q=vrille+d ... 0yaH_69NqM:

plutôt que celui-là (qui, chez moi, butte sur des cailloux et fait ressort, avec risque que le bâton avec lequel tu les tourne te saute à la gueule !) :

https://www.google.fr/search?q=vrille+d ... vikyYRYqlM:

[PS spécial ahmed : un gars qui ne rigole pas et soude comme un fou : http://mapassionduverger.fr/mon-verger/ ... fruitiers/]
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 29/07/17, 10:22

sicetaitsimple a écrit :
Circulez, y'a rien à voir! Bien trop complexe pour moi! Je vais rester aux haricots nains!

Cela à l'air complexe, mais c'est de la paresse : deux poteaux (achetés), deux ancrages (achetés), un long fil tendu (un reste des serres)... et bien plus simple que de courir après des perches, les pointer, les croiser, etc...(sauf celui qui a gisement de bambous qui l'envahit et fait donc double coup : ratiboiser un peu ses bambous et produire à moindre effort ses perches).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 29/07/17, 10:35

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

Cela à l'air complexe, mais c'est de la paresse : deux poteaux (achetés), deux ancrages (achetés), un long fil tendu (un reste des serres)... et bien plus simple que de courir après des perches, les pointer, les croiser, etc...(sauf celui qui a gisement de bambous qui l'envahit et fait donc double coup : ratiboiser un peu ses bambous et produire à moindre effort ses perches).

OK, merci beaucoup pour les renseignements!

PS: mon commentaire se voulait humoristique et faisait référence à l'attente d'une cintreuse américaine par Ahmed! Je ne suis pas aussi paresseux que ça!
0 x