nico239 a écrit :paysan.bio a écrit :gek a écrit :Chez moi aussi les haricots grimpants en serre ont du mal à donner. Je les arrose régulièrement mais à mon avis il fait juste trop chaud dans la serre.
bonjour,
en fait, il y a plusieurs phénomènes qui se conjuguent.
-en serre, les haricots viennent beaucoup plus en même temps.ça veut dire qu'à un instant T il y en en plus à nourrir par plante que dehors.
-l'évaporation du sol est maximale.
-à cause de la chaleur, la plante ferme ses stomates pour se mettre en sécurité.
-si elle reste trop longtemps en sécurité, elle décide de laisser tomber le feuillage au profit des grains qui sont les seuls à donner une chance à la plante d'assurer la survie de l'espèce.
-il y a un autre phénomène moins connu:chaque fleur séchée qui reste collée au haricot se comporte comme un déserbant.plus il y a de fleurs collées à un grand nombre de haricots sur une même plante, plus la plante est sous l'influence de ce désherbant.il faut le voir un peu comme du round-up.en fait c'est une hormone qui est là au départ pour aider la pétale à faner rapidement après la fécondation.comme ce critère n'a jamais été pris en compte lors des sélections successives, ce phénomène est en augmentation sur les légumes-fruits.
comme il y a peu de vent dans la serre,les fleurs séchées se décollent moins facilement que dehors.
- Ah bon dehors ils vont venir «moins en même temps» que dans le tunnel?
- Ma foi avec le paillage qu'elle leur a mis l'évaporation doit pas être si terrible tout de même sans compter que la serre est contre la forêt donc plus vite à l'ombre que le potager extérieur.
- pour le reste si je comprends bien c'est comme pour les autres légumes il faut retirer la fleur séchée : est-ce bien cela?
- en fait la serre est un véritable courant d'air dans la mesure où elle est orientée nord est et que nos deux vents dominants sont nord et est MAIS... il est raisonnable de penser qu'il y en a cependant moins qu'en extérieur
Au final quel est le conseil?
Elle poursuit la culture et ça va s'arranger ou elle coupe tout?
chez moi,en plein été les haricots repiqués viennent plus vite dehors que dans la serre.
mais en arrière saison,ils sont bien mieux en serre.
l'évapo-transpiration en serre est énorme .les haricots ont des feuilles fines,donc peu de réserves.
il faut retirer les fleurs séchées. il y a plusieurs solutions.
-à la main,on prend l'habitude de les faire tomber quand on les voit
-les pros utilisent un atomiseur(ventilateur puissant)
un soufleur de feuilles fait la même chose.
-je préfère utiliser un jet d'arrosage assez fort directement en direction du feuillage.en plus de la secousse, l'eau alourdit les fleurs et les aide à tomber.en plus, dans la serre, cet arrosage aérien limite les risques d'attaques d'araignées microscopiques.
normalement,quand les températures vont baisser tout devrait rentrer dans l'ordre.
mon conseil général est de ne jamais couper une culture en cours qui ne marche pas afin de bien apprendre pour mieux faire l'année d'après.