Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

par paysan.bio » 08/08/17, 15:13

nico239 a écrit :
paysan.bio a écrit :
gek a écrit :Chez moi aussi les haricots grimpants en serre ont du mal à donner. Je les arrose régulièrement mais à mon avis il fait juste trop chaud dans la serre.

bonjour,
en fait, il y a plusieurs phénomènes qui se conjuguent.
-en serre, les haricots viennent beaucoup plus en même temps.ça veut dire qu'à un instant T il y en en plus à nourrir par plante que dehors.
-l'évaporation du sol est maximale.
-à cause de la chaleur, la plante ferme ses stomates pour se mettre en sécurité.
-si elle reste trop longtemps en sécurité, elle décide de laisser tomber le feuillage au profit des grains qui sont les seuls à donner une chance à la plante d'assurer la survie de l'espèce.
-il y a un autre phénomène moins connu:chaque fleur séchée qui reste collée au haricot se comporte comme un déserbant.plus il y a de fleurs collées à un grand nombre de haricots sur une même plante, plus la plante est sous l'influence de ce désherbant.il faut le voir un peu comme du round-up.en fait c'est une hormone qui est là au départ pour aider la pétale à faner rapidement après la fécondation.comme ce critère n'a jamais été pris en compte lors des sélections successives, ce phénomène est en augmentation sur les légumes-fruits.
comme il y a peu de vent dans la serre,les fleurs séchées se décollent moins facilement que dehors.

- Ah bon dehors ils vont venir «moins en même temps» que dans le tunnel?
- Ma foi avec le paillage qu'elle leur a mis l'évaporation doit pas être si terrible tout de même sans compter que la serre est contre la forêt donc plus vite à l'ombre que le potager extérieur.
- pour le reste si je comprends bien c'est comme pour les autres légumes il faut retirer la fleur séchée : est-ce bien cela?
- en fait la serre est un véritable courant d'air dans la mesure où elle est orientée nord est et que nos deux vents dominants sont nord et est MAIS... il est raisonnable de penser qu'il y en a cependant moins qu'en extérieur

Au final quel est le conseil?
Elle poursuit la culture et ça va s'arranger ou elle coupe tout?

chez moi,en plein été les haricots repiqués viennent plus vite dehors que dans la serre.
mais en arrière saison,ils sont bien mieux en serre.
l'évapo-transpiration en serre est énorme .les haricots ont des feuilles fines,donc peu de réserves.
il faut retirer les fleurs séchées. il y a plusieurs solutions.
-à la main,on prend l'habitude de les faire tomber quand on les voit
-les pros utilisent un atomiseur(ventilateur puissant)
un soufleur de feuilles fait la même chose.
-je préfère utiliser un jet d'arrosage assez fort directement en direction du feuillage.en plus de la secousse, l'eau alourdit les fleurs et les aide à tomber.en plus, dans la serre, cet arrosage aérien limite les risques d'attaques d'araignées microscopiques.

normalement,quand les températures vont baisser tout devrait rentrer dans l'ordre.

mon conseil général est de ne jamais couper une culture en cours qui ne marche pas afin de bien apprendre pour mieux faire l'année d'après.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 08/08/17, 16:43

Impec merci on a bien progressé :!:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 08/08/17, 17:00

Nico, tu écris:
- Ma foi avec le paillage qu'elle leur a mis, l'évaporation doit pas être si terrible tout de même...

Il n'y a pas que l'évaporation du sol! Comme le dit Paysan.bio, dès que la plante se trouve en situation de stress du fait de la chaleur ou/et de la transpiration trop forte, les stomates se ferment et le métabolisme est perturbé.
Quant au courant d'air, c'est un facteur aggravant puisque l'évaporation est proportionnelle à la température et à la ventilation... :(
Les serres sont très pratiques en début et en fin de cycle végétatif, mais sont très délicates à maîtriser en été, ceci d'autant plus que l'aération est souvent mal conçue ou négligée du fait que ce ne soit pas "vendeur" (les acheteurs sont polarisés par les gains de chaleur). Le meilleur, à mon sens, serait une aération zénithale, empêchant à la fois la formation de bulle d'air chaud et les courants d'air importants entre les deux extrémités. Cette remarque prenant tout son sens dans les petites serres, qui nous concernent particulièrement.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 09/08/17, 01:50

Ahmed a écrit :Nico, tu écris:
- Ma foi avec le paillage qu'elle leur a mis, l'évaporation doit pas être si terrible tout de même...

Il n'y a pas que l'évaporation du sol! Comme le dit Paysan.bio, dès que la plante se trouve en situation de stress du fait de la chaleur ou/et de la transpiration trop forte, les stomates se ferment et le métabolisme est perturbé.
Quant au courant d'air, c'est un facteur aggravant puisque l'évaporation est proportionnelle à la température et à la ventilation... :(
Les serres sont très pratiques en début et en fin de cycle végétatif, mais sont très délicates à maîtriser en été, ceci d'autant plus que l'aération est souvent mal conçue ou négligée du fait que ce ne soit pas "vendeur" (les acheteurs sont polarisés par les gains de chaleur). Le meilleur, à mon sens, serait une aération zénithale, empêchant à la fois la formation de bulle d'air chaud et les courants d'air importants entre les deux extrémités. Cette remarque prenant tout son sens dans les petites serres, qui nous concernent particulièrement.

Tu as raison j'avais zappé l'évaporation des feuilles...

Pour la circulation d'air c'est sans doute moins bien qu'en extérieur ça c'est sur mais on est pas trop mal loti en raison de son orientation et puis le tunnel n'est pas trop long non plus et comme dit plus haut il est à l'ombre pas trop tard.

À priori exit les grosses chaleurs depuis hier donc on va voir si les haricots reprennent de la vigueur.

Merci
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 21/08/17, 22:52

Quelques news en images

Toujours pas de pluie....

Les haricots du tunnel HS : trop chaud???
Ceux de l'extérieur nickel

L'inverse : les aubergines de l'extérieur HS
Les aubergines du tunnel correctes

Les poivrons (de Mme, moi j'aime pas ça) lents à pousser mais tout va bien.

Semis de mâche, scarole, radis, panais, navet, épinards, salsifis : à cet instant rien
À mon sens on s'est loupé pour le bon moment mais qui sait si cela ne sortira pas au bon moment?

Courgettes : production correcte à condition de polleniser à la main.

Courges, potimarons et butternuts.... RAS dans le potager extérieur
Sinon deux exemplaires de chaque ont survécu dans la partie du jardin d'agrément «désertique»..... mais ..... j'avais mis la très grosse dose de foin au début des grosses chaleurs... ceci explique peut-être cela.

On a laissé une partie traîner et une autre tuteurée pour le moment pas de différence

Image

Image

La salade est «perpétuelle»... les blettes aussi et le fenouil semble bien parti pour en faire autant

Image

Argiopes et tomates

Image

Les Côtes St André rescapées du gel

Image

Jeunes REpousses de merisiers, arrosage zéro, 1m30 en 3 mois sous un soleil de 40° minimum... de la future ombre pour le tunnel l'an prochain??? on espère

Image

le grillage sert maintenant aussi pour les tomates

Image

Bourdon, chardons et pommes de terre

Image

Ça éclate mais ... curieusement cela ne pourrit pas

Image

À cet instant tout va bien mais on a rien semé (ah si j'ai refait des pommes de terre) donc va falloir qu'on s'y remette si on veux manger cet hiver...

Le CONSTAT qui s'impose c'est que pour pouvoir manger notre propre production en fonction de nos besoins faut en faire BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP PLUS.

Pour les tomates on a 80 plants... on va peut-être pouvoir «vivre de notre production» mi voire fin septembre en gros, bien maigre quand on mange des tomates tout l'été.

Bon ok circonstances atténuantes : on s'y est pris tard. Difficile de juger sur cette seule année

En revanche si on veut manger correctement des courgettes et des aubergines faut décupler les plants....
Soit au moins 40 ou 60 de chaque minimum

Tripler les salades : une centaine en route et resemer tous les 15 jours

Quant aux haricots je n'y pense même pas on a une quarantaine de plants mais il en faut au moins 5 fois plus.

Bref du potager gentillet à une réelle production pour une consommation personnelle RÉELLE il y a un GRAND PAS à franchir.
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/08/17, 09:49

nico239 a écrit :
Bourdon, chardons et pommes de terre

Le chardon ne serait-il pas plutôt un Echinops ? (dit "boule d'acier"). La fleur n'a pas du tout la forme d'une fleur de chardon...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 22/08/17, 13:07

Tu as sans doute raison, ici le terme chardon est générique.

Je n'ai pas encore eu le temps de répertorier précisément tout ce qui nous entoure à part deux ou 3 trucs.... :wink:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 22/08/17, 19:19

nico239 a écrit :
Le CONSTAT qui s'impose c'est que pour pouvoir manger notre propre production en fonction de nos besoins faut en faire BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP PLUS.
En revanche si on veut manger correctement des courgettes et des aubergines faut décupler les plants....

40 à 60 pieds de courgettes, là faut vraiment aimer la courgette!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/08/17, 19:25

J'en ai cinq et on est gavé (et on en donne pas mal) ! Les pieds les plus développés en ont produit une vingtaine chacun.

Maintenant, chez nico, c'est l'eau qui leur manque ! Il a tout, notre ami, le paysage sans doute, le soleil, pas de mildiou... sauf l'eau !
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 23/08/17, 19:39

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :

40 à 60 pieds de courgettes, là faut vraiment aimer la courgette!

Ben c'est le cas.

Mme végétarienne

Et perso j'adooore les légumes (sans être végétarien pour autan)

Donc sur 12 repas par semaine en comptant petit il nous faudrait environ moins 4 (je dis bien au moins) repas avec des courgettes....

Soit environ 12 courgettes par semaine au MINIMUM
Sachant tout de même que pour privilégier le goût on ne prend pas de courgettes d'un kilo mais des plus petites bien sur...

On est très très loin des 12/15 courgettes par semaine régulièrement avec nos 7/8 plants

Et en plus le but n'est ABSOLUMENT PAS de continuer à polleniser manuellement mais de NE RIEN FAIRE .... donc d'avoir plus d'avortements (à priori) que ce que l'on en a actuellement)

D'où le projet de multiplier le nombre de plants.
0 x