Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

par Adrien (ex-nico239) » 23/08/17, 19:42

Did67 a écrit :J'en ai cinq et on est gavé (et on en donne pas mal) ! Les pieds les plus développés en ont produit une vingtaine chacun.

Maintenant, chez nico, c'est l'eau qui leur manque ! Il a tout, notre ami, le paysage sans doute, le soleil, pas de mildiou... sauf l'eau !

Ça c'est sur ... toujours pas d'eau depuis... oups j'avais pas noté la dernière fois... je dirais seconde quinzaine de juin... et encore c'était pas du sérieux.

Bref il pleut pas

Reste à adapter l'arrosage à la situation et aux différentes variétés contenues dans le même espace et n'ayant pas les même besoins.... :oops: :roll: :oops:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 23/08/17, 20:13

nico239 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :

En revanche si on veut manger correctement des courgettes et des aubergines faut décupler les plants....
Soit au moins 40 ou 60 de chaque minimum

40 à 60 pieds de courgettes, là faut vraiment aimer la courgette!

Ben c'est le cas.

Tu n'as pas à te justifier, ça se voulait juste humoristique car nous avions déjà évoqué ce sujet avec Didier, et encore ce soir!

J'aime aussi beaucoup la courgette, mais quand ça se plait et que ça commence vraiment à donner, la production devient incroyable!

Et malheureusement, ce n'est pas très facile d'en faire quelque chose de correct en conserve ou congélation, du moins à mon goût. Si quelqu'un a des recettes, je suis preneur!

A chacun son potager du paresseux!
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 23/08/17, 21:26

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
40 à 60 pieds de courgettes, là faut vraiment aimer la courgette!

Ben c'est le cas.

Tu n'as pas à te justifier, ça se voulait juste humoristique car nous avions déjà évoqué ce sujet avec Didier, et encore ce soir!

J'aime aussi beaucoup la courgette, mais quand ça se plait et que ça commence vraiment à donner, la production devient incroyable!

Et malheureusement, ce n'est pas très facile d'en faire quelque chose de correct en conserve ou congélation, du moins à mon goût. Si quelqu'un a des recettes, je suis preneur!

A chacun son potager du paresseux!

:lol: Ouh la absolument no soucy.... je l'ai bien pris comme cela mais au contraire c'est informatif pour illustrer que pour notre part et pour notre conso perso la production actuelle est TRÈS nettement insuffisante.

Y a pas de problème ça donne mais bon là on en a 3 en route sur 7 plants c'est pas non plus le Pérou :mrgreen: en revanche tu multiplies par 6 ça en fait 18 en route .... c'est plus du tout la même musique...

Mais hormis cette illustration courgettes on s'aperçoit que pour une vraie conso sans PLUS passer par le primeur du coin faut vraiment avoir BEAUCOUP de plants de tout....
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 23/08/17, 21:30

Nico, tu écris:
...on s'aperçoit que pour une vraie conso sans PLUS passer par le primeur du coin faut vraiment avoir BEAUCOUP de plants de tout....

...ou de meilleures conditions de culture: dans ton cas, une pluviométrie moins chiche.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 23/08/17, 21:47

nico239 a écrit : :lol: Ouh la absolument no soucy.... je l'ai bien pris comme cela mais au contraire c'est informatif pour illustrer que pour notre part et pour notre conso perso la production actuelle est TRÈS nettement insuffisante.

Y a pas de problème ça donne mais bon là on en a 3 en route sur 7 plants c'est pas non plus le Pérou :mrgreen: en revanche tu multiplies par 6 ça en fait 18 en route .... c'est plus du tout la même musique...

Mais hormis cette illustration courgettes on s'aperçoit que pour une vraie conso sans PLUS passer par le primeur du coin faut vraiment avoir BEAUCOUP de plants de tout....

Très bien! Ceci dit j'ai peut-être mal suivi ton cas personnel, mais j'avais l'impression que tu n'avais pas d'eau "du ciel" mais qu'en revanche tu avais de l'eau pour arroser. Si c'est bien le cas, il vaut mieux à mon avis avoir 10 plants et les arroser que 50 non arrosés. Mais c'est mon avis.

Vouloir être autonome en légumes tout au long de l'année est un autre débat, intéressant à lancer! Tu lances un topic dédié?
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 23/08/17, 22:35

Alors c'est vrai que ça pleut pas ....

Image
Z'avez vu que le 2.4 on l'a eu aussi (la nuit) en plein été en pleine période de canicule

Image

Image

Et les 4mm d'août on les a pas vu car on est 2 vallées plus loin et nada...

juste pour le fun les prévisions de ce soir

Image

Vous avez vu de l'eau vous? nous non? :mrgreen:

Bref hormis ce constat franchement on ne se conduit pas comme des barbares avec nos légumes et Mme encore moins que moi ... je la soupçonne d'avoir la main beaucoup plus lourde dans le tunnel que moi en extérieur mais je le répète je ne suis pas un monstre qui les prive d'eau (d'autant plus qu'on a la chance d'avoir une source abondante au village et que le prix est au forfait et dérisoire MAIS c'est pas une raison pour gaspiller, ce que personne ne fait d'ailleurs)

Ceci étant dit oui Ahmed tu as sans doute raison...
Même si on a été corrects peut-être n'avons nous pas été assez généreux
Raison pour laquelle on va augmenter la cadence, vu qu'il fait toujours 35 en journée : on est exposé plein sud.

Et on verra bien.
Mais de mémoire il y a quelques années on avait fait des courgettes dans le Luberon, certes sur terre nue mais avec arrosage quotidien et la petite dizaine de plants n'avaient pas comblé non plus nos besoins (en courgettes) même si c'était mieux que cette année.

Cependant comme je l'avais dit plusieurs post avant on a peu de plants et de variétés différentes.
D'où pas mal d'avortements par manque de fécondation
Et même si on est attentifs on est pas là tous les jours pour aider Juliette à copuler avec Marcel :D
Peut-être qu'avec le triple de plan la fécondation NATURELLE fonctionnera mieux.

Je veux dire que si avec 2 plants on a par exemple 10 courgettes dans la saison
Peut-être qu'avec 5 x 2 plants on aura non pas 5x10 courgettes mais beaucoup plus ....

À suivre déjà dans un premier temps avec un arrosage en augmentation
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 23/08/17, 22:41

sicetaitsimple a écrit :il vaut mieux à mon avis avoir 10 plants et les arroser que 50 non arrosés. Mais c'est mon avis.

Et c'est le mien aussi... on va voir si cela vient de là... s'il n'est pas trop tard.

sicetaitsimple a écrit :Vouloir être autonome en légumes tout au long de l'année est un autre débat, intéressant à lancer! Tu lances un topic dédié?

Oh si tu veux

Et voilou
agriculture/etre-autonome-en-legumes-tout-au-long-de-l-annee-t15325.html
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 24/08/17, 23:20

Aujourd'hui il a fait nuageux et il a plu, oh pas grand chose mais un peu, au moins on a pas à arroser jusqu'à ... après demain. :mrgreen:

Ceci dit depuis plusieurs jours les températures moyenne ont baissé, et on se rend compte, et pas seulement sur les légumes que tout «revit»

Y compris d'ailleurs les fameuses courgettes.... avec plusieurs fruits en gestation.

Donc plus on y réfléchit plus on se dit que tout comme le froid, le chaud est néfaste à tout ce qui vit hormis les cactus.... et les scaevola. :mrgreen:

J'avoue qu'on s'était plus méfié du froid que du chaud.

Mais il me semble que l'arrosage ne suffit pas pour préserver les légumes du chaud... ou plutôt des assauts du soleil

L'arrosage ne suffit pas, en plus il faut de l'ombre : à méditer pour l'an prochain et raison de plus pour choyer nos futurs arbres.

Mettre du voile d'ombrage partout ou presque est inenvisageable, va falloir se servir de ce que la nature nous donne voire lui donner un coup de main et racheter des vieux stocks de parasol... :mrgreen:
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/08/17, 09:33

Dans ta situation, climat aride et terrains en pente, éventuellement pluies rares mais possiblement orageuses, je t'invite à réfléchir à la technique des "impluviums" = une large zone aride en amont d'un petit triangle cultive, où tu concentres la fertilisation. Et donc l'eau. En somme tu utilises une part seulement de ta surface pour y concentrer terre fine, matière organique, eau...

Tu pourrais aussi t'inspirer de la technique des "zaïs", qui sont des sortes de "croissants" pratiqués au Burkina Faso, là aussi pour concentrer l'eau derrières une petite diguette...

http://fr.howtopedia.org/wiki/Principes ... ats_arides

Voir les photos vers le milieu de l'article : https://secheresse.wordpress.com/catego ... nt-de-sol/

Bon, faudrait renoncer à une petite dose de paresse !!!
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 25/08/17, 12:51

Merci beaucoup Didier, je vais regarder cela attentivement, mais en fait comme dit plus haut l'eau n'est vraiment pas un soucis dans le coin on en a et on la paye quasiment pas (mais c'est pas une raison pour la gaspiller pour autant).

Bon peut-être que j'ai un petit peu moins arrosé que ce que j'aurais du mais comme les plantes avaient bonne mine je ne me suis pas méfié.

Encore une fois je pense que le principal problème (en tous les cas cet été) aura été la châleur et le soleil direct.

Après la seule journée un peu humide de l'été hier on est reparti pour une tempête de bleu ce matin... 30° à cet instant dans le potager

Donc pour l'an prochain à mon sens on doit surtout réfléchir sur les ombrages et les répartitions entre tunnel et extérieur

Voire la réflexion que m'avait fait le producteur de pomme qui arrosait pour faire baisser la température....
0 x