Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)
Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)
Je vois que je ne suis plus le seul à qui il suffit de dire "attention, il ne faut surtout pas faire CECI" pour qu’immédiatement, quand je ne comprends pas le pourquoi du comment du CECI, je le fasse !
C'est comme ça qu'un jour, je me suis dit "pourquoi bêcher alors que dans la nature personne ne bêche (même si un putois gratte de temps en temps) ?"
C'est comme ça qu'un jour, je me suis dit "pourquoi bêcher alors que dans la nature personne ne bêche (même si un putois gratte de temps en temps) ?"
0 x
Tout à fait d'accord, le vivant est remplie de surprises, enfin des surprises pour l'être humain, et des trucs comme ça, j'en vois quasiment toutes les semaines, encore aujourd'hui : dans une ligne de pommes de terre j'avais un trou, un manquant. Vu l'effort que ça ma fait de les planter cela ne m'inquitais pas plus. Aujourd'hui je vois que la tige sort, mais quarante cm plus loin. J'ai fouillé un peu, effectivement la tige part latéralement, et ne prend pas le chemin direct. Est ce que à cet endroit le foin été trop mêlé, est-ce qu'il y a eu un brin de lumière sur le côté, un obstacle, parce que je n'ai pas mis que du foin, je n'en sais rien, ce sera le secret du vivant.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Edmond Rostand
-
- Econologue expert
- x 982
Did67 a écrit :C'est comme ça qu'un jour, je me suis dit "pourquoi bêcher alors que dans la nature personne ne bêche...
J'ai connu des nanas au CES qui étaient de sacrées bêcheuses !

0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
J'espère que tu ne t'es pas pris un râteau ???
0 x
-
- Econologue expert
- x 982
Did67 a écrit :J'espère que tu ne t'es pas pris un râteau ???
Oui, j'étais "LE confident", aka "avec toi, c'est pas pareil". Durement vécu à l'époque et depuis, considéré comme étant très positif.

0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Une autre utilité des coffres : bien pratique pour en faire en même temps des serres à semis.
La température de sol hier
La température de sol hier
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Un spectateur de YT m'a fourni ces vidéos de son boulot....
Dans nos petits potagers on est loin de se douter de ces modes de cultures industrielles
Dans nos petits potagers on est loin de se douter de ces modes de cultures industrielles
0 x
Très intéressant.
C'est comme cela que sont produits les plants utilisés par millions par les maraichers professionnels mais aussi les agriculteurs faisant des "cultures spéciales" (choux à choucroute, oignons, etc...). Tu retrouves les images avec des planteuses derrière un tracteur, 3 personnes dessus et ces mêmes contenants...
A noter, sur sa liste des variétés [arrêt sur image] que tu ne trouveras quasiment aucune des variétés utilisées par les particuliers (même en jardinerie). C'est un autre circuit. Il y a là toutes les "variétés modernes" ayant les dernières résistances aux maladies, etc... Même en bio (celui que j'appelle le "bio conventionnel") : http://www.bejo.fr/espace-biologique
Le "bio" qui remplit nos magasins n'est pas fondamentalement différent :
Voilà les quelques % (6 ou 7 %) de la consommation française, "bio"...
Les circuits courts, avec "nos maraichers", ne sont pas "quantifiables statistiquement"...
Triste réalité. C'est comme ça qu'on nourrit les villes ! [Rungis : 1,2 millions de tonnes de fruits et légumes !!!]
C'est comme cela que sont produits les plants utilisés par millions par les maraichers professionnels mais aussi les agriculteurs faisant des "cultures spéciales" (choux à choucroute, oignons, etc...). Tu retrouves les images avec des planteuses derrière un tracteur, 3 personnes dessus et ces mêmes contenants...
A noter, sur sa liste des variétés [arrêt sur image] que tu ne trouveras quasiment aucune des variétés utilisées par les particuliers (même en jardinerie). C'est un autre circuit. Il y a là toutes les "variétés modernes" ayant les dernières résistances aux maladies, etc... Même en bio (celui que j'appelle le "bio conventionnel") : http://www.bejo.fr/espace-biologique
Le "bio" qui remplit nos magasins n'est pas fondamentalement différent :
Voilà les quelques % (6 ou 7 %) de la consommation française, "bio"...
Les circuits courts, avec "nos maraichers", ne sont pas "quantifiables statistiquement"...
Triste réalité. C'est comme ça qu'on nourrit les villes ! [Rungis : 1,2 millions de tonnes de fruits et légumes !!!]
0 x
La carottes des sables "bio" de la Haute Lande, tout une histoire de poudre aux yeux, de contradictions, et même de drame humain. Des grosses exploitations avec des grosses machines pour des carottes très sélectionnées, triées et calibrées. Tous qui ne rentre pas dans les critères, finit par être détruit, cela représente des montagnes de carottes balancées pour quelques palettes de carottes vendus à prix d'or dans les villes. 200 employés fixes, sans compter les saisonniers, pour la plupart étrangers, maintenus dans des conditions douteuses: nous avons maintenant un cluster de covid parmis des travailleurs saisonniers espagnols, pas très loin de l'exploitation du mec dans la vidéo. Et bien sûr tout autour des agriculteurs plus petits, qui se sont laissés piéger par les promesses de la grande distribution, et qui ont, tirés entre les dettes et des montagnes de carottes rejetées au calibrage, n'ont pas pu survivre. Comment disait le mec dans la vidéo : la carotte bio des Landes c'est vraiment du bonheur. Bon, pour ma part je m'en vais au potager de ce pas.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Edmond Rostand
Edmond Rostand
-
- Econologue expert
- x 957
Doris a écrit : Et bien sûr tout autour des agriculteurs plus petits, qui se sont laissés piéger par les promesses de la grande distribution, et qui ont, tirés entre les dettes et des montagnes de carottes rejetées au calibrage, n'ont pas pu survivre. Comment disait le mec dans la vidéo : la carotte bio des Landes c'est vraiment du bonheur. Bon, pour ma part je m'en vais au potager de ce pas.
encore un bel exemple de promotion d'un bio assez discutable, mais quand on veut imposer le bio, on peut bien fermer les yeux ou se mettre des oeillères, c'est ce "bio" là que je n'accepte pas
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-