Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

par Did67 » 05/05/20, 08:38

izentrop a écrit :
Ben moi, ils sont bien repartis, malgré une attaque de campagnols cette hiver comme je n'avais jamais eu. Ce sont des œilletons qu'on m'avait donné il y a une dizaine d'années. Tous les ans au printemps, je refait des nouveaux pieds à partir de repousses récupérées aux pieds. Nouveaux pieds qui vont donner au moins 3 ans. Avec le compost que je mets au pieds, ils sont de plus en plus productifs, mais à partir du mois de juin seulement.

L'an dernier j'ai acheté 2 pieds de variété Olympus F1 plus vigoureux et productifs plus tôt. Celui qu'on voit a survécu et m'a donné 2 rejetons en plus de beaux artichauts.
La photo date du 27/04 ils ont bien grossi depuis.

Merci. Tu fais bien de le préciser : en effet, quand on éradique les rats-taupiers à temps, le pied reprend. J'en ai aussi 2 qui ont survécu à des attaques...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 05/05/20, 08:40

Doris a écrit :Ça rejette à la base ou juste à côté de ton pied initial, c'est les œilletons, dont parle izentrop. Tu détaches en prenant un maximum de racines et tu replante ailleurs, en rabattant les grandes côtes.

C'est très très rustique : même s'ils semblent dessécher, tu laisses et cela repart... Je pense que tu "bouturer des racines" et cela repartira. Un peu comme un pissenlit dont tu enterres la racine...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1714

par izentrop » 05/05/20, 10:54

Bonjour,
"Mes campagnols" ne sont pas des rats taupiers, ils sont minuscules, mais avec le nombre ...Il y a eu surnombre l'hiver dernier mais en général il est plutôt utile.
Adrien (ex-nico239) a écrit :Évidemment vu la place que cela prend si on se décide à en faire beaucoup va falloir mettre cela ailleurs que dans la serre...

Tu fais comment exactement pour les reproduire?
Pour la variété "gros de Laon", mes plus anciens, on est pas loin des 3 m d'envergure en pleine activité. L'olympus semble prendre beaucoup moins de place. Faut aussi bien les fumer au pieds, c'est gourmand. https://www.jardiner-malin.fr/fiche/artichaut.html

Comme expliqué par Doris et Did, ce sont des repoussent de l'année autour du pieds que tu détaches au couteau et que tu repiques, l'idéal étant en mars, avril. Même sans racine, en enlevant une grosse partie des feuilles, ça repart.

C'est du clonage en fait, qui ne peut pas être éternel comme pour les pommes de terre à cause de la charge virale.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 05/05/20, 12:23

izentrop a écrit :Comme expliqué par Doris et Did, ce sont des repoussent de l'année autour du pieds que tu détaches au couteau et que tu repiques, l'idéal étant en mars, avril. Même sans racine, en enlevant une grosse partie des feuilles, ça repart.

C'est du clonage en fait, qui ne peut pas être éternel comme pour les pommes de terre à cause de la charge virale.

sinon tu peux nous donner une idée de la production, je ne m'en rappelle plus quand j'habitais Laon, on avait bien sûr des artichaut d'Ardon, c'est le nom d'une ancienne rivière (un ru maintenant), et d'un quartier de Laon, j'étais petit et je ne m'intéressais guère à la production des artichauts

et s'il échelonnement ou pas, histoire de voir combien de pieds il faut installer pour pouvoir en manger de temps en temps pour 2 voire 3 personnes en même temps
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 05/05/20, 13:28

j'ai eu, et j'ai de nouveau, l'artichaut vert globe. A époque j'avais deux pieds, et pour de temps en temps en manger à deux, c’était grandement assez, vu que ça rejette tous les ans, et en plus il y a échelonnement, de juin à septembre environ. Vu que tu dis souvent, que tu dois géré une petite surface, n'en mets pas trop (après, nous ici, alors que la place n'est pas un soucis, on en a mis aussi dans la partie ornementale, nous trouvons ça joli, tu vois avec ta femme :) )
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 05/05/20, 14:08

Doris a écrit :j'ai eu, et j'ai de nouveau, l'artichaut vert globe. A époque j'avais deux pieds, et pour de temps en temps en manger à deux, c’était grandement assez, vu que ça rejette tous les ans, et en plus il y a échelonnement, de juin à septembre environ. Vu que tu dis souvent, que tu dois géré une petite surface, n'en mets pas trop (après, nous ici, alors que la place n'est pas un soucis, on en a mis aussi dans la partie ornementale, nous trouvons ça joli, tu vois avec ta femme :) )

nous aimons bien l'artichaut, mais tant qu'à en manger autant en manger tous les deux en même temps,
de toute façon ils sont destiné à aller dans la partie ornementale, y a plus de place ailleurs :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 05/05/20, 14:56

Très très belles fleurs. Et un très beau feuillage. N'a rien à envioer, bien au contraire, à certaines ornementales !

Iudem pour les cardons (un cousin de l'artichaut).
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 05/05/20, 15:54

Did67 a écrit :Très très belles fleurs. Et un très beau feuillage. N'a rien à envioer, bien au contraire, à certaines ornementales !

Iudem pour les cardons (un cousin de l'artichaut).

Ah oui ça c'est sur des fleurs magnifiques.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1714

par izentrop » 05/05/20, 19:46

Moindreffor a écrit :sinon tu peux nous donner une idée de la production, je ne m'en rappelle plus quand j'habitais Laon, on avait bien sûr des artichaut d'Ardon, c'est le nom d'une ancienne rivière (un ru maintenant), et d'un quartier de Laon, j'étais petit et je ne m'intéressais guère à la production des artichauts

et s'il échelonnement ou pas, histoire de voir combien de pieds il faut installer pour pouvoir en manger de temps en temps pour 2 voire 3 personnes en même temps
"Gros de Laon" je n'en suis pas sur, c'est des pousses qu'on m'avait donné.
La récolte s'échelonne de juin à septembre. Les premiers en tête sont assez gros, les suivants plus petit. Je les récolte par 6 pour optimiser la cuisson, environ 5 fois dans la saison, au pif je n'ai pas compté. Une photo de 2017. La ligne fait 10 m environ. Il y a des variétés plus productives je pense.Image
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 06/05/20, 14:15

Merci pour les conseils.

Bon on va essayer de multiplier cela.

Et il y a une période propice?
0 x