Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)
Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)
D'autant plus qu'on a inventé les écrans traités contre les réflexions !!!
1 x
- phil12
- J'ai posté 500 messages!
- x 156
Did67 a écrit :D'autant plus qu'on a inventé les écrans traités contre les réflexions !!!
Ecrans contre les réflexions sur Youtube
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
http://www.philippeservices.net/
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Ahmed a écrit :Parfois, c'est tellement professionnel que la forme se substitue à un fond absent ou bien mince (je parle en général et ne vise pas spécialement les vidéos de jardinage). Il est vrai qu'il existe un public grandissant pour une approche "light", public qui répugne maintenant à ouvrir un livre et à produire un effort de concentration: c'est la magie des écrans (qui portent bien leur nom!).
Tout dépend ce que tu entend par light mais je pense que c'est sur le fond...
Car on peut faire «profond» et court... ou long.
L'essentiel étant toujours d'avoir du fond et de le transmettre comme un..... «Gai Savoir»
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Les semis 2020 des haricots inaugurent la toute première utilisation d'un coffre dans sa version définitive à savoir quasiment de la monoculture.
Eh oui après 12 mois de tests il faut maintenant, autant que faire se peut, tourner progressivement la page et utiliser les coffres d'une façon sensée sans faire des mélanges .... insensés.
Mélanger les cultures c'est mélanger des types de conditions différentes pour chacune et se compliquer la tâche pour rien.
Donc après un bon semis le 24 avril de plusieurs variétés de haricots sous le foin les plantules (soi disant fragiles) ont littéralement soulevé la bonne épaisseur de foin comme si c'était un léger voile : étonnant.
Entretemps le coffre a joué son rôle à plein en demeurant tout le temps fermé.
Du coup avec quelques jours de soleil la chaleur a rapidement envahi cette petite surface et accéléré la levée
Le 7 mai
Le foin a été soulevé à un point tel que les 2-3 petits donuts déposés là par manque de place ailleurs s'en sont trouvés sens dessus dessous
Je ne pensais pas avoir mis trop de foin mais toujours est-il que j'ai du en retirer un peu pour donner un peu plus de lumière à l'ensemble tout en en laissant le plus possible
Eh oui après 12 mois de tests il faut maintenant, autant que faire se peut, tourner progressivement la page et utiliser les coffres d'une façon sensée sans faire des mélanges .... insensés.
Mélanger les cultures c'est mélanger des types de conditions différentes pour chacune et se compliquer la tâche pour rien.
Donc après un bon semis le 24 avril de plusieurs variétés de haricots sous le foin les plantules (soi disant fragiles) ont littéralement soulevé la bonne épaisseur de foin comme si c'était un léger voile : étonnant.
Entretemps le coffre a joué son rôle à plein en demeurant tout le temps fermé.
Du coup avec quelques jours de soleil la chaleur a rapidement envahi cette petite surface et accéléré la levée
Le 7 mai
Le foin a été soulevé à un point tel que les 2-3 petits donuts déposés là par manque de place ailleurs s'en sont trouvés sens dessus dessous
Je ne pensais pas avoir mis trop de foin mais toujours est-il que j'ai du en retirer un peu pour donner un peu plus de lumière à l'ensemble tout en en laissant le plus possible
0 x
Bien contente de voir ces images chez toi aussi, je te l'avais dit pour chez moi, c'est très costaud. Après on va nous dire, qu'il faut surtout pas enterrer les graines de plus de 5cm, surtout pas, c'est très fragile. Je me souviens quand je faisais des haricots et compagnie en sol nu, il a toujours fallût mettre une protection sur les sillons, les graines dans mon sol sableux se retrouvait tous le temps après quelques jours en surface à la vu des oiseaux.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Petite précision : le haricot a une "germination épigée". L'hypocotyle (comme son nom l'indique : la partie de la petite tige sortie de la graine, située sous les cotylédons) s'allonge et les cotylédons sortent du sol ! Ceci est tout à fait normal pour certaines plantes (les glands de chêne font pareil)... C'est là que certains parasites (hein, rappelez-vous mes mulots) ont beau jeu...
0 x
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Zut, je croyais que t'étais un "permaculteur" !!! [humour]
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Did67 a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :
Zut, je croyais que t'étais un "permaculteur" !!! [humour]
pourquoi les permaculteurs mélangent les cultures exprès?
Eh là je n'allais pas passer 3 hivers à tester.
Fallait que je fasse quasiment le tour de la question en un seul hiver.
D'où les mélanges un peu aberrants.
Mais tout cela va disparaître.
Je l'ai déjà dit dans la vidéo bilan des pois
Il n'y aura qu'une seule culture par coffre.
Enfin je dis cela ... pour l'hiver prochain.
Car en ce moment j'ai encore des salades au milieu des tomates ce qui est idiot.
Je couvre les tomates la nuit mais les salades n'en on absolument pas besoin.
Bref, Rome ne s'est pas faite en 1 jour.
0 x
Adrien (ex-nico239) a écrit :
... pourquoi les permaculteurs mélangent les cultures exprès?
"Les" permaculteurs, c'est comme "les" limaces... Y'en a plein de sortes !
Mais oui, c'est plutôt un dogme permacole, chez certains : le fait de tout cultiver en mélange éviterait tous les problèmes - maladies, parasites, rotations... J'ai régulièrement des "égratignures" parce que je cultive généralement - pas toujours / cf ma serre - en lignes...
[PS ; je ne nie pas qu'aligner en lignes "anthropise" un peu plus ; mais cela, de mon point de vue, facilite aussi certaines choses... "Rien n'est jamais parfait ; par conséquent, rien n'est jamais nul - sauf peut-être jardiner avec un lance-flamme !"
0 x
Je ne le fait pas par dogme mais j aime bien planter les légumes un peu mélangé. Parfois d autres fois non. C est vrai que ce n est pas rationnel et ça m arrive de me dire que je ne le ferai plus.
Cette année j essais des tomates ds les fraisiers en me disant que ceux ci feront couvre sol. L an dernier ils avaient en partie migré ds les poireaux.
Cette année j essais des tomates ds les fraisiers en me disant que ceux ci feront couvre sol. L an dernier ils avaient en partie migré ds les poireaux.
0 x
-