Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

par Julienmos » 29/08/17, 20:38

sicetaitsimple a écrit :Tu es je pense comme moi en "apprentissage". Alors le mieux à mon avis, à cette période, c'est d'essayer, mets un peu d'engrais azoté au pied de quelques choux et laissent en d'autres comme ça. Si de toutes façons ils végètent, tu n'as pas grand chose à perdre! Ca te donnera (ou pas) des indications pour l'année prochaine.

Pour bien préciser, l'objet n'est pas de "sauver" quelques choux par un apport d'engrais, qu'il soit bio ou pas, mais d'essayer de voir si c'est le problème de leur arrêt de croissance. D'où l’intérêt de n'en traiter qu'un certain nombre et pas les autres.

Bien entendu pour reprendre la question de Didier il faut ou il aurait fallu commencer par arroser s'ils sont au régime sec.....

je ne pense pas que ce soit une question de manque d'eau:

d'une part chez moi , je pense, en lisant Didier, qu'il a nettement "plus plu" :D (plu davantage) que chez lui.

d'autre part, à un autre endroit du potager, même sol, mais près d'un mur, les choux (plantés une 15 zaine de jours plus tôt il est vrai) sont magnifiques, énormes. Et pourtant pas d'arosage non plus.

Mais bon, trop tard: aujourd'hui même, j'ai acheté de l'engrais liquide (engrais de synthèse je crains) "universel" (convenant aussi bien aux légumes qu'aux fleurs, pots, etc) et j'ai dilué dans l'eau (en respectant les doses bien entendu) et copieusement arrosé les endormis !
normalement ce type d'engrais agit très vite il paraît... je verrai bien si ç'est efficace. Sinon, le pb est sans doute autre...

A propos, et par rapport à ça, j'ai une autre question bête:

un engrais "chimique" (non organique, donc non autorisé en agriculture bio) peut-il "nuire" à la plante, par ex en altérer la qualité, gustative ou autre ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 29/08/17, 20:54

Julienmos a écrit :
Mais bon, trop tard: aujourd'hui même, j'ai acheté de l'engrais liquide (engrais de synthèse je crains) "universel" (convenant aussi bien aux légumes qu'aux fleurs, pots, etc) et j'ai dilué dans l'eau (en respectant les doses bien entendu) et copieusement arrosé les endormis !
normalement ce type d'engrais agit très vite il paraît... je verrai bien si ç'est efficace. Sinon, le pb est sans doute autre...

A propos, et par rapport à ça, j'ai une autre question bête:

un engrais "chimique" (non organique, donc non autorisé en agriculture bio) peut-il "nuire" à la plante, par ex en altérer la qualité, gustative ou autre ?

C'est fait! Tu verras (ou non) des résultats, mais tu n'auras pas le "témoin" non traité pour comparer, c'est peut-être un peu dommage.

Mon avis par rapport à ta question: non!Il n'y a pas d'organique "forcément bon" et de chimique "forcément mauvais" pour la plante(on parle bien d'engrais, pas de phytosanitaires divers et variés en "ide", insecticides, pesticides, herbicides,fongicides...).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 29/08/17, 21:06

nico239 a écrit :Allez partagez un peu de notre quotidien... c'est notre voisine qui nous approvisionne en .... foin (je crois qu'on va pas en ravoir avant quelques temps :shock: )

Effectivement ça parait mal parti pour le foin cet automne! Il va falloir que tu diversifies tes apports de biomasse!

Si je peux me permettre, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton "système", mais j'ai l'impression qu'il est plutôt "extensif", au sens où tu plantes un peu partout et advienne que pourra...

Au contraire, je pratique un système qui se veut très "intensif", le plus possible sur un minimum de place occupée.

Il ne s'agit pas de dire que l'un est mieux que l'autre en termes de résultats, d'autant que je ne pense pas que nos situations soient vraiment comparables. En revanche, je pense que "l'intensivité" est plus économe globalement en termes de ressources ( biomasse, eau,temps,travail,....).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 29/08/17, 22:31

Julienmos a écrit :un engrais "chimique" (non organique, donc non autorisé en agriculture bio) peut-il "nuire" à la plante, par ex en altérer la qualité, gustative ou autre ?

Hélas oui ! Et ce n'est pas de l'idéologie.

a) Tout engrais, mais plus encore un engrais "chimique" car il est plus soluble, donc plus rapidement dissout là où un engrais organique est forcément lent car il doit être "démantibulé" par les organismes du sol, peut, à trop forte dose, devenir toxique.

b) A moindre dose, il peut créer des "excès" qui donne plus de biomasse, mais une biomasse plus "poussée", plus aqueuse, moins complexe, moins riche en antioxydants, mois concentrée, etc... Cela va déjà nuire à la résistance de la plante aux maladies. Et puis aux qualités nutritives...

c) A dose très raisonnable, tout cela s'estompe évidemment. C'est un peu "1 verre ça va, 3 verres bonjour les dégâts".

Les engrais dits chimiques sont simplement beaucoup plus "brutaux", du fait que cela est soluble tout de suite. C'est un peu comme si on te faisait une perf avec de l'alcool ; cela ferait plus d'effet que si tu bois la même quantité. Lors de ma dernière coronarographie, come je suis un phobique sévère, j'ai demandé un "petit coup de pouce" pour me détendre. En accord avec le médecin, l'infirmière revient avec une seringue et me rassure :"Je vais mettre ça, ce sera comme une demi-bouteille de vodka cul sec !" Et en effet, elle injecte et immédiatement, heureusement j’étais allongé sur la table, cela "va très bien" ! C'était un opiacé... J'avais jamais vécu ça. En sortant du bloc, je lui ai demandé de mettre l'autre moitié de la bouteille au frigo, pour le jour où je devrais y repasser !

Donc c'est une action plus brutale, plus rapide. Par rapport à des engrais organiques, même s'ils ne sont pas bio.
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 29/08/17, 22:52

Did67 a écrit :[
Les engrais dits chimiques sont simplement beaucoup plus "brutaux", du fait que cela est soluble tout de suite.

d'ailleurs sur les paquets en jardinerie, souvent ça s'appelle engrais "coup de fouet"...

Mais j'ai quand même du mal à piger que ds choux plantés dans un sol que je qualifierais de relativement "riche" (c'était de la prairie encore l'automne dernier", et j'y avais mis une grosse couche de foin) ne veuillent pas pommer, ou mettent tant de temps à le faire.

Surtout que chez toi que je sache, tu n'as jamais de problème avec les choux,et tu ne les arroses pas, ne mets jamais aucun engrais autre que le foin ???

(bien que j'ai lu l'autre jour que tu avais utilisé des "granulés de lisier", mais c'était, je crois, un endroit avec BRF... ?)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 29/08/17, 22:55

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :un engrais "chimique" (non organique, donc non autorisé en agriculture bio) peut-il "nuire" à la plante, par ex en altérer la qualité, gustative ou autre ?

Hélas oui ! Et ce n'est pas de l'idéologie.

J'ai répondu "non!" un peu au-dessus! Donc nous ne serions pas d'accord?

Ca dépend....Mais la question de Julienmos était très précise. Il parlait bien d'engrais, pas d'un amendement à libération relativement progressive, encore moins d'une biomasse en décomposition de surface.

Il y a plein d'engrais "bio" à action relativement rapide, de même que des engrais "chimiques".

Entre de la fiente de poule "home made" et un engrais synthétique azoté quasiment pur, lequel a l'action la plus violente? Je ne sais pas. Et je ne sais pas non plus (même si j'en doute) si l'un va avoir plus d'influence sur les qualités gustatives ou autres que l'autre.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 29/08/17, 22:59

Cette année, mes choux-fleurs sont ridicules. Et les cabus maigrichons. Mais chez moi, c'est la flotte qui manque. Très clairement. Les quelques mm en août et ils étaient comme "retapés". Je n'ai pas arrosé Et certains plants sont en terrain presque nu (là où ma mâche était montée ne graines ou là où j'ai raté mon essai de couvre-sol vivant !).

Oui. Le lisier était sur le broyat de souches de peupliers avec lequel j'ai paillé les fraisiers. Uniquement. Donc pas sur du BRF. Avec ce broyat (beaucoup trop pauvre en azote) + du granulé de lisier, j'ai fait un "succédané de BRF" (c'était juste de la paresse ; et de la valorisation de "déchets" qui seraient restés en bord de route).
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 30/08/17, 01:51

sicetaitsimple a écrit :Si je peux me permettre, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton "système", mais j'ai l'impression qu'il est plutôt "extensif", au sens où tu plantes un peu partout et advienne que pourra...

Au contraire, je pratique un système qui se veut très "intensif", le plus possible sur un minimum de place occupée.

Il ne s'agit pas de dire que l'un est mieux que l'autre en termes de résultats, d'autant que je ne pense pas que nos situations soient vraiment comparables. En revanche, je pense que "l'intensivité" est plus économe globalement en termes de ressources ( biomasse, eau,temps,travail,....).

Dans les premiers posts tu as des photos.
Extensif non pas spécialement : en tous les cas pas dans le projet.

La concurrence des lapins nous a contraint de délimiter et de clôturer très nettement 2 zones : tunnel et potager en plein air.

Par ailleurs faut bien s'en occuper un peu : arroser, tuteurer un minimum même si j'ai panaché exprès pour expérimenter le fait que les tomates mûrissent au sol (tunnel et extérieur) et voir ce que cela donne (pour l'instant rien à déclarer)

Le but est bien de remplir au maxi mais pour cela faut y consacrer plus de temps que je ne l'ai fait donc il reste des espaces vides dans l'extérieur alors que Mme est à bloc dans le tunnel.

Par ailleurs mon implantation en extérieur laisse un peu à désirer et par ailleurs nous avons beaucoup de petits plants de tomate ce qui peut donner une impression de vide mais je me faisais la remarque ce soir sur l'un de ces plants de 30cm où il doit bien y avoir une dizaine de tomates en cours de maturation.

Donc ne pas confondre taille et production même si on peut sans aucun doute faire mieux en productivité cela c'est sur mais il est vrai que à part planter et arroser, rajouter du foin et un peu tuteurer faudra pas me demander beaucoup plus donc vu comme cela c'est effectivement extensif.

Idem pour les herbes/plantes sauvages et pousses d'arbres, faut pas compter sur moi pour les retirer, là le terme d'extensivité peut s'appliquer.

Ceci dit cette année est une année d'apprentissage (même si dans 10 ans ce sera toujours une année d'apprentissage dans mon esprit) au moins en terme de quantités.

Comme je l'ai dit plus haut on se rend compte que pour vraiment manger à notre faim notre production va falloir multiplier par au moins 5 nos plants actuels donc rendez-vous l'an prochain je pense que l'on va manquer de place (c'est déjà le cas dans le tunnel) dans les espaces actuels.

Par ailleurs l'expérience pour le moment positive des plantations dans certains endroits particulièrement inhospitaliers du jardin d'agrément nous donnent aussi des idées...

En résumé dans le tunnel on ne gaspille quasiment aucun cm carré
En extérieur je suis loin de remplir tout mon espace
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 30/08/17, 02:16

Sur la question des engrais ben en chimique on met rien du tout.

Je sais que Mme récupère un peu la paille de nos 2 poules (c'est pas violent) et en met dans son tunnel, pour les vaches comme vous avez vu dans la vidéo elles ne reviendront qu'en automne et puis honnêtement on a ramassé que 2 fois après on a pas eu le temps et c'est Mme qui a utilisé quelques bouses mélangées à du foin.

Sinon perso dans le potager extérieur c'est rien du tout (ni poules ni bouses) à part les déchets ménagers et encore cela fait un bail que Mme se les réquisitionne.

Elle les met SUR le foin, comme Didier

Moi quand j'en mets je «crocque» l'endroit pour virer le foin, je balance le seau et je recouvre de nouveau avec le foin précédemment «crocqué».

Enfin de toutes façons que ce soit pour le jardin d'agrément ou le potager on n'utilisera jamais aucun engrais chimique, bio ou tartempion.

Les plantes, les fleurs et les légumes n'ont qu'à se débrouiller...
Les 3 hortensias réimplantés sont invisibles sous les herbes sauvages... mais ils sont là, sans fleurs cette année mais qui sait l'an prochain.
Les scaevola sont juste à la limite du recouvrement de l'herbe et se portent comme un charme.
Les topinambours dominent la situation
Les fuschias sont presque tous submergés (ou décédés) mais le Prince of Russia, le Phyllis et le Daniel Lambert tirent leur épingle du jeu
Les verveines vivent leur vie
Les rosiers sont en train de prendre le dessus sur les «mauvaises herbes»
Le laurier, la vigne vierge sont partis
Les Ipomées démarrent
Les primevères sont recouvertes d'herbes protectrices
Les Hellebores ont terriblement souffert du soleil mais les feuilles desséchées ont protégé les petites naissantes
Les fleurs et les grandes feuilles de l'hortensia en plein soleil ont grillé mais comme on les a conservées elles ont servi de parasol aux nouvelles feuilles bien vertes et plus petites.
Les gentianes sont au paradis des gentianes
Les platycodons sous les chênes vont très bien
Certains bambous sont morts, d'autres repartent du pied
Et toutes les clématites (tantôt à l'ombre tantôt dans des situations plus ensoleillées) végètent sans être mortes pour autant
Enfin sur les 2 fougères sauvages en pleine terre l'une est morte (enfin je crois) et l'autre résiste bien qu'elle soit une partie de la journée au soleil.

On verra le résultat des courses au printemps prochain pour voir qui aura passé l'été hyper chaud puis l'hiver (à priori) très froid et on fera évoluer en fonction
Mais bien des résultats déjouent les pronostics ou les recommandations.

Tout cela pour dire que quand on voit ce qui pousse tout seul au bord des autoroutes on est beaucoup moins enclin à respecter les consignes à la lettre et à dire aux plantes et autres : débrouillez vous...

Il est certains que certains choix sont aberrants : hortensias, hellebore et fuschias dans nos types de situations ensoleillées c'est une tuerie et pourtant..... et pourtant....

Vivement qu'on en ait fini définitivement avec les travaux pour ne plus faire que de s'occuper de plantes, de fleurs et de légumes.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 30/08/17, 08:03

Moi aussi mes choux peinent. Les rouges que j'ai semé sont rachitiques, à peine visible. Les frisés que j'ai semé, 4 vont peut être pommer. 12 acheté viennent d'être plantés. C'est étonnant cette difficulté, l'an dernier c'était pareil, moi qui croyais que les choux c'était facile, rustique. J'ai pourtant de supers résultats avec les tomates et les courges ainsi que les haricots. Le céleri est aussi minable, à la limite de disparaître.
0 x