sicetaitsimple a écrit :Tu es je pense comme moi en "apprentissage". Alors le mieux à mon avis, à cette période, c'est d'essayer, mets un peu d'engrais azoté au pied de quelques choux et laissent en d'autres comme ça. Si de toutes façons ils végètent, tu n'as pas grand chose à perdre! Ca te donnera (ou pas) des indications pour l'année prochaine.
Pour bien préciser, l'objet n'est pas de "sauver" quelques choux par un apport d'engrais, qu'il soit bio ou pas, mais d'essayer de voir si c'est le problème de leur arrêt de croissance. D'où l’intérêt de n'en traiter qu'un certain nombre et pas les autres.
Bien entendu pour reprendre la question de Didier il faut ou il aurait fallu commencer par arroser s'ils sont au régime sec.....
je ne pense pas que ce soit une question de manque d'eau:
d'une part chez moi , je pense, en lisant Didier, qu'il a nettement "plus plu" (plu davantage) que chez lui.
d'autre part, à un autre endroit du potager, même sol, mais près d'un mur, les choux (plantés une 15 zaine de jours plus tôt il est vrai) sont magnifiques, énormes. Et pourtant pas d'arosage non plus.
Mais bon, trop tard: aujourd'hui même, j'ai acheté de l'engrais liquide (engrais de synthèse je crains) "universel" (convenant aussi bien aux légumes qu'aux fleurs, pots, etc) et j'ai dilué dans l'eau (en respectant les doses bien entendu) et copieusement arrosé les endormis !
normalement ce type d'engrais agit très vite il paraît... je verrai bien si ç'est efficace. Sinon, le pb est sans doute autre...
A propos, et par rapport à ça, j'ai une autre question bête:
un engrais "chimique" (non organique, donc non autorisé en agriculture bio) peut-il "nuire" à la plante, par ex en altérer la qualité, gustative ou autre ?