Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)
Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)
Et ce n'est que la racine... Les "radicelles", toutes fines, sont arrachées. Et les mycorhizes, qui les prolongent sur ???? m, on n'e parle pas... A mon appréciation, selon différents indices (observation des zones-tampons : sur quelle largeur, le foin agit-il sur la prairie, etc...) au moins 0,3 à 0,5 m...
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Did67 a écrit :Et ce n'est que la racine... Les "radicelles", toutes fines, sont arrachées. Et les mycorhizes, qui les prolongent sur ???? m, on n'e parle pas... A mon appréciation, selon différents indices (observation des zones-tampons : sur quelle largeur, le foin agit-il sur la prairie, etc...) au moins 0,3 à 0,5 m...
Les plantes ont des ressources insoupçonnées... et sous estimées
0 x
-
- Econologue expert
- x 957
Adrien (ex-nico239) a écrit :Did67 a écrit :Et ce n'est que la racine... Les "radicelles", toutes fines, sont arrachées. Et les mycorhizes, qui les prolongent sur ???? m, on n'e parle pas... A mon appréciation, selon différents indices (observation des zones-tampons : sur quelle largeur, le foin agit-il sur la prairie, etc...) au moins 0,3 à 0,5 m...
Les plantes ont des ressources insoupçonnées... et sous estimées
comme d'hab l'Homme ne considère une plante que par sa partie visible, c'est pour cela qu'il pense pouvoir cultiver en pot, en carré potager, et pour s'assurer de son succès, il a, à sa disposition la chimie, ce toit compte fait le conforte dans son approche
tant que tu ne franchis pas le guet comme dirait un certain Philosophe de la fin du XXème...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
- Paul72
- J'ai posté 500 messages!
- x 139
Did67 a écrit :Et ce n'est que la racine... Les "radicelles", toutes fines, sont arrachées. Et les mycorhizes, qui les prolongent sur ???? m, on n'e parle pas... A mon appréciation, selon différents indices (observation des zones-tampons : sur quelle largeur, le foin agit-il sur la prairie, etc...) au moins 0,3 à 0,5 m...
voire beaucoup plus... j'avais lu un doc qui parlait d'une étude russe pour essayer de déterminer le rôle des mycorhizes dans la distribution du phosphore en milieu "naturel", en tout cas non traité avec des engrais et non labouré (prairie naturelle ancienne donc sans doute). ils avaient mis à pourrir une souris qui avait reçue un isotope du phosphore radioactif afin d'en observer la migration sur plusieurs mois: de mémoire au bout d'un certain temps tout le phosphore s'était réparti dans un rayon de plus de 100m autour du point d'origine
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
J'ai entendu parlé de cette étude. Mais je ne l'ai jamais trouvé... D'ailleurs, si tu l'as, je suis preneur !
Mais je pense qu'il convient de distinguer quelques isotopes qui finissent à 100 m, et que des méthodes sophistiquées permettent de repérer, et un "système d'alimentation normal d'une plante"... On est là dans deux mondes... Toutes les mycorhizes sont interconnectées et peuvent donc se refiler quelques atomes... De là à ce que le "système d'alimentation" des plantes fonctionne comme cela ? On arrive bien à prouver que tel cycliste est dopé par une analyse de ses cheveux - les condamnant à avoir des cranes rasés (hein, Pantani, qui a cultivé son look de pirate ?). Ce n'est pas comme cela qu'il se nourrit !
Autre exemple : les "brulés", ces zones desséchées sous des chênes truffiers dont les mycorhizes "siphonnent" toute l'eau et font crever l'herbe ne dépassent pas beaucoup la ramure de l'arbre... Voir les images sur internet.
J'ai des photos de ma haie côté nord, qui, l'an dernier, durant la sécheresse, m'a asséché les céleris sur environ un petit mètre. Au-delà, l'influence n'était plus visible.
Mais je pense qu'il convient de distinguer quelques isotopes qui finissent à 100 m, et que des méthodes sophistiquées permettent de repérer, et un "système d'alimentation normal d'une plante"... On est là dans deux mondes... Toutes les mycorhizes sont interconnectées et peuvent donc se refiler quelques atomes... De là à ce que le "système d'alimentation" des plantes fonctionne comme cela ? On arrive bien à prouver que tel cycliste est dopé par une analyse de ses cheveux - les condamnant à avoir des cranes rasés (hein, Pantani, qui a cultivé son look de pirate ?). Ce n'est pas comme cela qu'il se nourrit !
Autre exemple : les "brulés", ces zones desséchées sous des chênes truffiers dont les mycorhizes "siphonnent" toute l'eau et font crever l'herbe ne dépassent pas beaucoup la ramure de l'arbre... Voir les images sur internet.
J'ai des photos de ma haie côté nord, qui, l'an dernier, durant la sécheresse, m'a asséché les céleris sur environ un petit mètre. Au-delà, l'influence n'était plus visible.
Dernière édition par Did67 le 12/05/20, 11:33, édité 1 fois.
0 x
- phil12
- J'ai posté 500 messages!
- x 156
Did67 a écrit :J'ai entendu parlé de cette étude. Mais je ne l'ai jamais trouvé... !
..
Bonjour ,
Selosse et Coves la cite souvent , donc pour moi cela la valide !
https://www.permafutur.fr/le-cycle-du-p ... re-durable
Là aussi il y a des éléments intéressants
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1
`
https://comifer.asso.fr/images/pdf/10em ... taille.pdf
Il y a aussi cela qui peut peut être appuyer sur ce sujet :
https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01748490/document
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
http://www.philippeservices.net/
phil12 a écrit :Did67 a écrit :J'ai entendu parlé de cette étude. Mais je ne l'ai jamais trouvé... !
..
Bonjour ,
Selosse et Coves la cite souvent , donc pour moi cela la valide !
https://www.permafutur.fr/le-cycle-du-p ... re-durable
Oui, j'avais entendu Coves citer cela - je ne mets pas en doute. Mais sur certains sujets, j'aime bien avoir la publication, car l’extraction d'une phrase, fusse-t-elle vraie, fusse-t-elle répétée (cf les "épinards qui sont riches en fer") ne donne pas le contexte, ni les limites d'une étude...
0 x
Paul72 a écrit :
voire beaucoup plus... j'avais lu un doc qui parlait d'une étude russe pour essayer de déterminer le rôle des mycorhizes dans la distribution du phosphore en milieu "naturel", en tout cas non traité avec des engrais et non labouré (prairie naturelle ancienne donc sans doute). ils avaient mis à pourrir une souris qui avait reçue un isotope du phosphore radioactif afin d'en observer la migration sur plusieurs mois: de mémoire au bout d'un certain temps tout le phosphore s'était réparti dans un rayon de plus de 100m autour du point d'origine
Je suis toujours prudent dans l'extrapolation aux "conditions réelles" de ce qui est "démontré" dans des études...
La réalité est souvent plus complexe, et donc plus... décevante, que ce que révèle une "étude" - une photographie en un endroit précis d'une chose précise (qu'on a souvent isolée de son contexte - cultures en pots, tube à essai même si ici ce n'est pas le cas). Sans parler des batailles d'égo et de publication et de notoriété de certains "savants"... [Mais je laisse cela pour le fil concernant le Covid-19 et le célèbre savant de Marseille - c'est du Canteloup]
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Le bilan épinards : correct.
Je ne sais pas si on peut expliquer ce mystère des pousses totalement diversifiées à quelques cm d'écart.
Meilleur arrosage cette année donc meilleures pousses.
Printemps un peu trop chaud donc le premier semis extérieur (décembre) a tendance à déjà monter en graines.
Je ne sais pas si on peut expliquer ce mystère des pousses totalement diversifiées à quelques cm d'écart.
Meilleur arrosage cette année donc meilleures pousses.
Printemps un peu trop chaud donc le premier semis extérieur (décembre) a tendance à déjà monter en graines.
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Quelques news.....
Une feuille de chêne qui a poussé sous un coffre dans l'allée centrale
Une feuille de chêne qui a poussé sous un coffre dans l'allée centrale
0 x
-