Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)
-
- Econologue expert
- x 957
Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)
juste une question Adrien pourquoi cultiver des haricots dans tes coffres?
vu la place que tu as tu pourrais faire une grosse production en plantant de hors vers le 15 juin récolte vers le 15 Août ça passe en saison chez toi ça non?
vu la place que tu as tu pourrais faire une grosse production en plantant de hors vers le 15 juin récolte vers le 15 Août ça passe en saison chez toi ça non?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
jardama a écrit :Bonjour
ca m'intéresserait de connaitre une adresse pour acheter des collerettes. J'ai trouvé génial le film sur le semis d'épinards. Où est-ce qu'on achète de graines d'épinards en quantité autre que les sachets de graines qu'on trouve habituellement ?
Alors pour les épinards je les achète par internet chez Girerd.
J'y suis passé une fois et c'est une petite entreprise familiale.
https://www.graines-girerd.com/graines- ... 02x3104206
Pour les épinards en gros paquet de 500g c'est là
https://www.graines-girerd.com/epinard- ... 2x11576255
Mais attention c'est plus trop la saison des épinards.
Maintenant faut attendre l'automne.
Et les collerettes c'est là
https://www.maison-et-confort.fr/p/tri- ... -p2760243/
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Moindreffor a écrit :juste une question Adrien pourquoi cultiver des haricots dans tes coffres?
Le soucis c'est que l'an passé on en a fait une rangée de 18m sur 40cm et on s'est tout fait bouffer... donc ma nous a un peu mis les boules.
Raison pour laquelle je les ai installé dans ce coffre qui n'était pas là durant tout l'hiver et que j'ai déplacé pour la circonstance.
Du coup il y a un peu moins de limaces.
L'idéal serait de débuter les haricots quand les limaces ne sont pas encore sorties.
Donc beaucoup plus tôt en saison.
Et dans ce cas les coffres sont obligatoires.
Après je reconnais qu'il y a l'option en extérieur et ferramol.
Mais comme il pleut tous les jours ou tous les 2 jours je ne sais pas si c'est valable
Et quand on arrose?
Et puis il est évident que cela ne nous branche franchement pas.
Bref les haricots comme les limaces en rafolent c'est pas évident.
Dans notre contexte la seule et unique option valable pour une production significative demeure je pense comme tu le dis
- en extérieur
- sur une grosse surface
- et en donuts...
C'est prévu mais pour cela il va falloir attendre 2021
0 x
merci pour la réponse.
Après la fin du confinement, j'ai pu commencer à m'occuper du jardin : deux mois sans y aller !!
Le foin étalé fin février a permis qu'il n' y ait pas trop de travail en arrivant : pommes de terres, courges, courgettes, choux, haricots, betteraves, céleri rave, salades : voilà ça fait déjà pas de choses en place. Cette semaine à venir: tomates et poireaux ... le covid n'empêchera pas tout !
Après la fin du confinement, j'ai pu commencer à m'occuper du jardin : deux mois sans y aller !!
Le foin étalé fin février a permis qu'il n' y ait pas trop de travail en arrivant : pommes de terres, courges, courgettes, choux, haricots, betteraves, céleri rave, salades : voilà ça fait déjà pas de choses en place. Cette semaine à venir: tomates et poireaux ... le covid n'empêchera pas tout !
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
jardama a écrit :merci pour la réponse.
C'est sur que 2 mois sans potager ça fait long.
Je ne pourrais jamais tenir aussi longtemps lol.
Bon courage pour tous ces repiquages.
0 x
Oui c'est sûr que ça fait long mais bon y'avait pas moyen de faire vraiment autrement. C'est l'inconvénient de ne pas être sur place.
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Moindreffor a écrit :juste une question Adrien pourquoi cultiver des haricots dans tes coffres?
Tu vois ce soir je me suis fait chier 1 plombe à ramasser une centaine de limaces dans les haricots et ça ça me gonfle.
Hier soir je les balançais dans la vesce.
Ce soir je me suis dit autant que je ne travaille pas pour rien et je les ai gardées pour les poules demain matin.
Mais bon dans le futur il faudra trouver une autre solution car récolter des machins de 2mm à 4cm pendant 1h tous les soirs de printemps et d'automne ça va pas le faire
0 x
J'ai eu ce problème de même ampleur pour les pois, je n'ai rien trouvé d'autre que le semis en bouteille. Pour les haricots je n'ai plus de problème majeur, une fois sortis du foin, ils sont déjà assez costauds, et puis je n'ai plus beaucoup de limaces.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Doris a écrit :J'ai eu ce problème de même ampleur pour les pois, je n'ai rien trouvé d'autre que le semis en bouteille. Pour les haricots je n'ai plus de problème majeur, une fois sortis du foin, ils sont déjà assez costauds, et puis je n'ai plus beaucoup de limaces.
Après plusieurs soirs de chasse j'ai l'IMPRESSION que cela se calme un peu....
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Le bilan de la culture d'hiver des fèves.
Au final tout s'est bien passé avec des températures minimales de -11°.
Les coffres ont permis de passer l'hiver sans problèmes même si au-delà des -8 environ dans le coffre baignoire elles faisaient un peu la gueule.
Dans le coffre normal (non bio climatique, donc il y a encore de la marge) elle étaient un peu mieux.
Ça permettra de programmer une vraie culture (et plus un test) pour l'hiver 2020/2021.
Au final tout s'est bien passé avec des températures minimales de -11°.
Les coffres ont permis de passer l'hiver sans problèmes même si au-delà des -8 environ dans le coffre baignoire elles faisaient un peu la gueule.
Dans le coffre normal (non bio climatique, donc il y a encore de la marge) elle étaient un peu mieux.
Ça permettra de programmer une vraie culture (et plus un test) pour l'hiver 2020/2021.
0 x
-