Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

par Did67 » 05/06/20, 09:23

Avec les rats-taupiers, en effet...

J'ai fait une "expé" plus modeste : planter à l'automne (pour une fois légèrement enterrées) des pdt pour voir : a) si elles passaient l'hiver ; b) quand elles sortiraient... Bien sûr, on a mis une bonne couche de foin ensuite.

Un rang comme ça.

Un rang avec tourteau de ricin dans chaque trou de plantation.

Résultats :

a) sorties trop tôt, ces connes (oui, je sais, j'ai des légumes cons, ceux qui n'apprennent RIEN ! Ceux qui ne perçoivent pas la lune... Vraiment, de gros gros cons, mes légumes). Elles ont donc pris uin coup de gel. Même si elles s'en remettent...

b) et surtout, il n'y en a que quelques-unes ! Le reste a été bouffé. J'attends encore un peu pour être certain que tout ce qui a survécu soit levé et je ferai un comptage...

Le principe de laisser en "silo" sous terre reste valable, mais il faut des cuves de machines à laver pour protéger. Et uniquement là où l'eau ne stagne pas.
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 05/06/20, 10:33

Je te rassure, j'ai des légumes très con aussi, les pommes de terre sont sortie trop tôt et j'ai eu une vrai galère pour les protéger, depuis que je jardine à moitié avec la lune et l'autre moitié à l'envers, ces cons ne comprennent rien et se comporte tous de la même façon etc.......
Intéressant ton essais avec tourteau de ricin et les tubercules bouffées. Par contre je réfléchis sur un système de silos, peut-être avec des poubelles un peu percées, à voir, je n'ai pas de tambour de machine à laver sous la main.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 66

par stephgouv » 05/06/20, 10:42

Did67 a écrit :... mais il faut des cuves de machines à laver pour protéger. Et uniquement là où l'eau ne stagne pas.

Il y a une douzaine d'années, quand on a acheté la maison, il y avait au coin du potager une grande cruche à lait enterrée jusqu'au niveau du bouchon.
Ca m'énervait tellement quand je passais le motoculteur que je l'ai enlevé vu que je ne m'en servais pas.
Elle était perforée de partout et il y avait de la laine de verre à l'extérieur dans le bouchon pour l'isoler du froid.
Elle ne m'a pas manqué... et le motoculteur non plus :mrgreen:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 05/06/20, 11:00

Doris a écrit :Par contre je réfléchis sur un système de silos, peut-être avec des poubelles un peu percées, à voir, je n'ai pas de tambour de machine à laver sous la main.

C'est exactement ce que j'ai : une ancienne poubelle dont le couvercle s'était cassé... Comme tu dis, il suffit de percer des trous pour que l'équilibre se fasse en terme d'humidité avec le sol (pour que cela reste frais). Les échanges gazeux se font aussi par là... On l'a surtout utilisé pour carottes et céleris. Les pdt sont dans un cave "fraiche"...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 05/06/20, 11:21

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Voici l'épilogue de la culture et surtout de la conservation des pommes de terre 2019.

Après 10 mois passés sous le foin par tous les temps, et notamment en hiver, le bilan est quasi parfait.

Cette façon de conservation doit être très valable, sous condition, comme tu dis d'ailleurs. Je ne pense pas pouvoir le faire de la même façon ici, parce que j'ai de mois en moins de vrais hivers ( pour les Landes -5°C la nuit environ, il y a quelques années encore, on les avait régulièrement). Il faut alors composer avec les limaces en permanence entre novembre et avril. Je crains également une trop forte pression de la part des campagnols en hiver, avec moins à manger en forêt. Sinon belle expérience, qui prouve la résistance des pommes de terre, enfin du tubercule.

Il est évident que si tes tubercules se font bouloter cela ne vaut pas le coup.

En revanche je ne pense pas qu'il faille parler de résistance des pommes de terre mais plutôt de conditions idéales de conservation à savoir humidité proche de 100%, ventilation et température de conservation comprise entre 1 et 10°.

Sous le foin tout cela est réuni.
L'humidité je n'en doutais pas.
La fraîcheur non plus.

La seule inconnue avant le test c'était la «ventilation».
Vu que cela a bien marché on peut supposer que POUR CETTE FOIS-CI la «ventilation» a été suffisante.

Reste à savoir si tout cela sera reproductible plusieurs années d'affilée.
Rendez-vous en 2021 à la même époque pour le savoir.

Avec un résultat d'entrée un peu biaisé puisque j'ai semé de l'agata (la seule semence que j'ai trouvé en plein confinement) à la place de la mona lisa (en 2019)...

Quelles sont les caractéristiques de conservation de l'agata par rapport à la mona lisa : je l'ignore

Donc la comparaison ne sera pas exacte à moins que tout se passe de façon strictement identique...

À suivre...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 05/06/20, 15:10

Il te manque une donnée : il ne faut pas que cela gèle. Non que cela nuise aux pdt, mais elles deviennent sucrées comme des patates douces...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 05/06/20, 15:21

Did67 a écrit :Avec les rats-taupiers, en effet...

J'ai fait une "expé" plus modeste : planter à l'automne (pour une fois légèrement enterrées) des pdt pour voir : a) si elles passaient l'hiver ; b) quand elles sortiraient... Bien sûr, on a mis une bonne couche de foin ensuite.

Un rang comme ça.

Un rang avec tourteau de ricin dans chaque trou de plantation.

Résultats :

a) sorties trop tôt, ces connes (oui, je sais, j'ai des légumes cons, ceux qui n'apprennent RIEN ! Ceux qui ne perçoivent pas la lune... Vraiment, de gros gros cons, mes légumes). Elles ont donc pris uin coup de gel. Même si elles s'en remettent...

b) et surtout, il n'y en a que quelques-unes ! Le reste a été bouffé. J'attends encore un peu pour être certain que tout ce qui a survécu soit levé et je ferai un comptage...

Le principe de laisser en "silo" sous terre reste valable, mais il faut des cuves de machines à laver pour protéger. Et uniquement là où l'eau ne stagne pas.

Pour les laisser sur place comme je fais c'est sur qu'il faut que les conditions de faune soient adaptées et climatiques également (tant pour le chaud sans doute que pour le froid ou l'humidité stagnante ou le sec).
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 05/06/20, 18:53

Did67 a écrit :Il te manque une donnée : il ne faut pas que cela gèle. Non que cela nuise aux pdt, mais elles deviennent sucrées comme des patates douces...

J'ai mentionné les températures.

Adrien (ex-nico239) a écrit :température de conservation comprise entre 1 et 10°

Mais je ne l'ai pas rappelé dans le récap'

Donc effectivement aucun soucis sous le foin elles étaient dans leur nid douillet.
Mais je n'ai pas pensé à mesurer...

Je le ferai l'hiver prochain.
Je mettrai un capteur sous le foin au milieu des tubercules pour voir combien il fait.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 05/06/20, 23:31

Les haricots variété Phénomène à rame sont déjà sortis du coffre habillé pour la circonstance.

Il a donc du fallu équiper les coffres en prévision de la grimpette de certains (le reste ce sont des Skipper et des Talisman nains.

Un des avantages des coffres c'est leur adaptabilité durable pour des cultures exigentes en termes d'infrastructures.

Inutile de recommencer chaque année le cirque des tipis et autres aménagements...
Désormais tout va demeurer durablement en place.

équipement des coffres pour les haricots.JPG
équipement des coffres pour les haricots.JPG (115.42 Kio) Consulté 1518 fois

les ficelles des haricots.JPG
les ficelles des haricots.JPG (119.83 Kio) Consulté 1518 fois
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 05/06/20, 23:49

Tout se passe bien pour l'ail 2020, il est encore vert donc le bulbe va encore grossir, les pieds sont beaux et charnus pour la plupart, il pleut et il fait chaud : jusqu'ici tout va bien

Image

Image
0 x