Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
choucoune
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 04/06/07, 14:38
Localisation : sarthe
x 12

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par choucoune » 26/09/20, 20:17

Ha,le plastique c'est fantastique comme disait la chanson, mais c'est pas écologique et pourtant ça rime :roll:
0 x
Y am so happy cause today y found my frends.....
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Ahmed » 26/09/20, 20:55

Il y a longtemps de ça, j'avais eu recours à la technique "Paperpot": c'est un système ingénieux qui se présente sous la forme de bandes épaisses de papier que l'on déplie et on obtient ainsi une grande surface de pots tubulaires hexagonaux (puisque les pots sont collés entre-eux) en nid d'abeilles*. La colle qui relie les pots entre eux est hydrosoluble, contrairement à la liaison du rectangle de papier qui constitue chaque pot**: ainsi, il est possible de manipuler les pots et de les remplir de substrat comme s'il s'agissait d'une plaque et, au moment du repiquage, ce ne sont plus que des pots individuels qui vont se dégrader dans le sol...
L'ennui étant qu'il n'est guère possible de réaliser ce dispositif à l'échelle artisanale: tel que c'est conçu, sans automatisation de le fabrication des bandes, ça demanderait trop de temps et serait sans intérêt.

* Comme il n'y a pas de fond, je posais le tout sur un grillage rigide recouvert d'une feuille de papier journal, le tout suffisamment*** surélevé du sol pour induire un auto-cernage des racines à l'air.
** Comme le pot est hexagonal au départ, il n'y a pas d'espace de perdu et comme ça finit rond, ça réconcilie Adrien et Did!
*** Estimation pifométrique qui s'est révélée très fiable par expérience! :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 26/09/20, 22:21

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Le retard au repiquage est réel mais ce n'est qu'un des avantages du système (à ce jour) parmi d'autres.
On va dire que de ne pas du tout manipuler les plants et de les laisser dans leur substrat d'origine au moment du repiquage diminue le stress de transplantation.

Maintenant cela dépend peut-être aussi des climats, des terroirs et des conditions de chacun.

Peut-être est-ce que parce que chez nous le sol est encore froid tard en saison.

je pense que ton problème se situe plus à ce niveau, chez moi je vais installer des chassis temporaires pour réchauffer la zone de repiquage ou de plantation ou de semis, suivant la saison

exemple en mars il fait encore froid, si je plante des oignons notamment des oignons rouges, ils vernalisent et montent en graines, avec le chassis sur cette zone, le problème sera amoindri
après je vais repiquer des salades, ou booster mes salades d'hiver avec ce système
ensuite vers mi mai je vais repiquer mes tomates, aubergines, qui ont du mal à décoller car la nuit il fait encore frais même s'il ne gèle plus, et hop je déplace et je repiques les poivrons, qui eux doivent attendre encore un peu, car beaucoup plus frileux, et le chassis restera là pour que lorsque va arriver septembre il apporte le plus la nuit

je pense que ce que tu observes, c'est ce dont Didier parle au niveau de la température, ton tube hors sol en hiver sera un inconvénient car il va se refroidir plus par contre au printemps il va chauffer plus vite d'où la meilleure reprise

honnêtement pour moi ton problème ce sont les limaces, tes moules à donuts sont efficaces mais te posent un problème de repiquage tu dois le faire en racines nue, ce que je ne fais jamais avec des godets (c'est comme ton tube sauf que tu démoules) ou alors il faut bourrer le trou du moule, et semer dedans (tu le faisais à un moment) et laisser ces moules au chaud le temps que ça lève, mais là c'est la place qui augmente énormément

donc tu as mis au point un système qui te convient, c'est bien, ça a bossé sous le chapeau de paille, mais est-ce qu'un peu de ferramol, n'aurait-il pas été plus efficace? je sais que tu travailles en couvert vivant contrairement à moi, perso je n'ai pas de problème de limaces, alors pourquoi?

mais pour quelqu'un qui souhaite en faire peu je trouve que tu en fais de plus en plus, car à par démouler le godet je ne vois pas ce que je fais en plus, vu que pour certains repiquages je ne creuse même pas la terre, je mets ça dans un petit trou dans un foin bien compacté par la pluie ou des arrosages

mais vraiment je respecte ta démarche, tu trouves des solutions à tes problématiques et ça c'est super


Alors le tube «hors sol» (c'est pas non plus en lévitation :mrgreen: ) en hiver c'est pas trop un soucis car en hiver il y aura des cultures d'hiver.
En hiver je peux me passer du moule et le recouvrir de foin pour protéger la partie de tube «hors sol».

Le seul point faible des moules vis à vis des limaces c'est qu'elles peuvent toujours se glisser dessous et s'infiltrer contre la paroi du trou central pour remonter jusqu'au plant.

Sinon il n'y a (avait) aucun soucis de repiquage avec les moules
- soit c'est une plantulette avec si mini motte repiquée directement dans le rond central rempli de terre : pas pratique
- soit c'est repiqué en terre avec la motte du godet et je fais passer le moule par dessus : comme actuellement avec les tubes, mais repiquer en terre c'est ch....

En revanche effectivement semer dans le trou du moule n'est pas pratique hors de la pleine terre et puis ce n'est pas fait pour cela.

Le ferramol ma femme en a utilisé mais... ça marche très mal.
On a trop de surface, il en faudrait .... des quantités
En plus elle arrose donc ... enfin c'est compliqué
En grosses quantités les agris mettent du sluxx, on y a songé mais pfff c'est pas notre truc
En plus on fait pas mal de semis directs et là il te suffit de quelques limaces pour te massacrer 50 salades de 1cm...
Il faudrait faire des godets, voire des pots, pour repiquer des plants moins jeunes donc moins appétents et tu retombes sur le soucis de la place pour ce faire.
À ce jour on préfère vivre avec et se protéger.

Si il y a un truc vraiment fantastique (à priori) ce sont les poules.
Mais on verra ça dans une autre vidéo

Ah mais c'est exactement pareil que le godet.
Je l'ai dit c'est juste un contenant comme un autre.
Mais un contenant adapté au manque de place à la maison
Un contenant adapté à la lutte anti limaces
Pour le reste c'est kif kif sauf que tu démoules pas

Mais si t'as pas de limaces et que t'as pas de soucis de place dans un local bien abrité du froid pour faire tes semis en janvier ou tout au long du début d'année jusqu'au printemps t'es le roi du pétrole c'est sur
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 26/09/20, 22:28

choucoune a écrit :Ha,le plastique c'est fantastique comme disait la chanson, mais c'est pas écologique et pourtant ça rime :roll:


Y a-t-il mieux que des godets en plastique?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Doris » 27/09/20, 00:30

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Doris a écrit :OK, compris, merci, effectivement la différence de température entre ton sol et les contenants sont plus importants. Bon, curieuse d'avoir quelques retours dans quelques mois, pour voir ce que ça donne au fil du temps, c'est toujours intéressant. Pour le moment je reste avec les bouteilles, prochainement même, pour essayer de manger quelques petits pois au printemps prochain :cheesy:


Avec les bouteilles tu fais quoi?


Je ne les utilisera plus que pour certaines cultures ( que je ne peux pas confier à mes canards, et dont les limaces sont trop gourmandes), pois et navets, sinon pour le reste mon équipe protège. En fait ça fait le même boulot que les tubes, si j'ai bien compris, sauf que je n'ai pas de moules a donuts, que pour toute une ligne de pois les moules à donuts me semble une solution chère et pas adaptée, et que contrairement à toi je pense j'ai des limaces toute l'année
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 27/09/20, 01:51

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Doris a écrit :OK, compris, merci, effectivement la différence de température entre ton sol et les contenants sont plus importants. Bon, curieuse d'avoir quelques retours dans quelques mois, pour voir ce que ça donne au fil du temps, c'est toujours intéressant. Pour le moment je reste avec les bouteilles, prochainement même, pour essayer de manger quelques petits pois au printemps prochain :cheesy:


Avec les bouteilles tu fais quoi?


Je ne les utilisera plus que pour certaines cultures ( que je ne peux pas confier à mes canards, et dont les limaces sont trop gourmandes), pois et navets, sinon pour le reste mon équipe protège. En fait ça fait le même boulot que les tubes, si j'ai bien compris, sauf que je n'ai pas de moules a donuts, que pour toute une ligne de pois les moules à donuts me semble une solution chère et pas adaptée, et que contrairement à toi je pense j'ai des limaces toute l'année


Avec les coffres les canards c'est compliqué.

En revanche les poules en préventif cela a l'air de pas mal fonctionner.

Les moules j'ai résolu le problème en les fabriquant moi-même... c'est sur c'est plus économique.

À nous on a cette chance de ne pas en avoir l'hiver ... ou plutôt dès qu'il fait froid, même si dans les coffres elles ont un bon abri mais tout de même le froid les calme bien.

Tiens à propos le premier gel c'est cette nuit... déjà -0.2.
L'an dernier c'était -3.4 le 9 septembre... on a gagné un peu plus de 15 jours.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Doris » 27/09/20, 06:42

Oui, j'ai vu que tu mettais tes poules dans tes coffres avant d'y installer une nouvelle culture et pour ça c'est bien, surtout que tu as, si j'ai bon souvenir, majoritairement les petites grises, et celles-là, les poules en sont friandes. Mais voilà, toi tu as eu ta première gelé, moi j'en suis encore loin, et même si on peut avoir ici des gelés blanches, en ayant 18°C dans la journée, ça ne calme pas les limaces. Et puis j'ai également beaucoup de grosses limaces de tout genre, les moules ça les fait rigoler. Concernant les petits pois les bouteilles me permettent de semer des poquets, et je peux les protéger longtemps contre les limaces, ça c'était bien. Je vais tout de même faire un essais sans bouteilles pour voir, même si je ne peut pas laisser aller les canards à cette endroit (si, je peux, mais avec moi à côté), avec mon équipe tout autour des parcelles, et bien des limaces je n'en ai plus beaucoup au potager.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 27/09/20, 18:43

Adrien (ex-nico239) a écrit :En plus on fait pas mal de semis directs et là il te suffit de quelques limaces pour te massacrer 50 salades de 1cm...
Il faudrait faire des godets, voire des pots, pour repiquer des plants moins jeunes donc moins appétents et tu retombes sur le soucis de la place pour ce faire.

disons que moi je ne fais pas de semis directs, et que lorsque je fais de la salade c'est 12 godets max, à renouveler plus souvent, nous sommes deux à consommer de la salade en repiquant 12 salades j'en assure 6 à 8 sur 15j 3 semaines avant que ça ne monte, et donc faut renouveler je ne suis pas dans la production de masse donc avec des godets pas besoin d'une place énorme, j'ai la mini serre, pour les légumes précoces qui n'ont pas peur du froid, et viennent après les légumes plus frileux et cette année je m'aperçois que même repiqués très très tard il est possible d'avoir une production, donc l'année prochaine je sèmerai plus tôt, mais de façon à ce que je puisse mettre dehors sans craindre les gelées dans la mini-serre ou le chassis, la vigueur du plants compense vraiment le petit retard au calendrier

tu nous parles beaucoup des coffres mais tu avais aussi des chassis nantais dans ta serre ça a donné quoi?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 27/09/20, 21:35

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :En plus on fait pas mal de semis directs et là il te suffit de quelques limaces pour te massacrer 50 salades de 1cm...
Il faudrait faire des godets, voire des pots, pour repiquer des plants moins jeunes donc moins appétents et tu retombes sur le soucis de la place pour ce faire.

disons que moi je ne fais pas de semis directs, et que lorsque je fais de la salade c'est 12 godets max, à renouveler plus souvent, nous sommes deux à consommer de la salade en repiquant 12 salades j'en assure 6 à 8 sur 15j 3 semaines avant que ça ne monte, et donc faut renouveler je ne suis pas dans la production de masse donc avec des godets pas besoin d'une place énorme, j'ai la mini serre, pour les légumes précoces qui n'ont pas peur du froid, et viennent après les légumes plus frileux et cette année je m'aperçois que même repiqués très très tard il est possible d'avoir une production, donc l'année prochaine je sèmerai plus tôt, mais de façon à ce que je puisse mettre dehors sans craindre les gelées dans la mini-serre ou le chassis, la vigueur du plants compense vraiment le petit retard au calendrier

tu nous parles beaucoup des coffres mais tu avais aussi des chassis nantais dans ta serre ça a donné quoi?


Oui bien évidemment tout dépend des besoin c'est évident.

T'as vu le nombre de choux de Bruxelles qu'on prépare.

Bon on mise également sur de la perte.

Les tunnels nantais dans la serre ne fonctionnent que l'hiver.
On laisse les arceaux en tor l'été mais on ne remet les P30 que plus tard....
Quoique cette nuit on a eu un premier gel méchant à -6 : j'ai fait une vidéo dessus à paraître.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 27/09/20, 21:58

Tout premier gel de l'automne et ça n'a pas fait semblant : -5.9

courgettes et aubergines dehors out : normal
semis choux protégés cagettes RAS
semis mâche c'est même pas la peine d'en parler OK

Dans les coffres sans taparel (eh oui je pensais pas que ça descendrait autant si vite) les tomates ont morflé mais pas les cultures basses, plant de tomate, aubergines, pois et... avocat.

Dans les coffres avec taparel RAS... ouf.
La patate va toujours bien, comme si de rien n'était : elle est basse et se trouvait dans un coffre avec taparel

Dans le bio climatique le basilic est également nickel : avec l'avocat ce seront les «canaris au fond de la mine». Image


vidéo à venir
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités