Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 08/10/20, 08:03

Tu n'avais aucune sonde thermique dans un coffre pour mesurer le "bénéfice" (en terme de température) de tes deux systèmes vis-à-vis de l'extérieur ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 08/10/20, 09:49

Did67 a écrit :Tu n'avais aucune sonde thermique dans un coffre pour mesurer le "bénéfice" (en terme de température) de tes deux systèmes vis-à-vis de l'extérieur ????


C'est une très bonne question .... mais je n'ai pas vérifié. Image

La chose la plus évidente à faire qu'on oublie Image

Normalement j'ai des sondes dans au moins un coffre de gauche et un de droite (sans parti pris politique Image)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Doris » 08/10/20, 11:00

Adrien (ex-nico239) a écrit :
La chose la plus évidente à faire qu'on oublie Image


Voilà ce que c'est d'être non seulement paresseux, mais super-paresseux. Mais voilà très intéressant pour moi, qui suis en train de réfléchir coffre ou serre. La réponse me semble clair dans mon contexte, où dans une serre je vais cramé 9 mois sur 12, et les plantes aussi, et où il faudrait un système de chauffage pour protéger des semis de cultures d'été des derniers coup de gel du printemps. Un coffre bien équipé et orienté ferra l'affaire.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 08/10/20, 11:23

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
La chose la plus évidente à faire qu'on oublie Image


Voilà ce que c'est d'être non seulement paresseux, mais super-paresseux. Mais voilà très intéressant pour moi, qui suis en train de réfléchir coffre ou serre. La réponse me semble clair dans mon contexte, où dans une serre je vais cramé 9 mois sur 12, et les plantes aussi, et où il faudrait un système de chauffage pour protéger des semis de cultures d'été des derniers coup de gel du printemps. Un coffre bien équipé et orienté ferra l'affaire.


Alors là je dis y a pas photo...

J'avais réalisé une vidéo sur les différences coffre serre

Dans une serre, SELON les coins de France, il peut faire trop chaud ou trop froid.

Un coffre est bien plus souple d'utilisation : peu de différence avec le plein air l'été et grosse protection contre le froid possible l'hiver.
Entre autre avantages multiples : pluie, vent, robustesse contre tempêtes, coût, mise en place, modularité (tu le fais sur mesure avec 4 tasseaux et quelques planches, hauteur adaptée à la culture (inutile d'avoir 2m50 de hauteur pour des radis pour des particuliers s'entend..... etc etc etc

Exemple du jour
Certains coffres à tomates vont rester fermés aujourd'hui, il fait froid (-2 ce matin) mais il y a du soleil.. ça va bien chauffer les tomates à l'intérieur.
D'autres avec des choux et la mâche vont être ouverts
Bref tu as une souplesse d'utilisation inégalable à moins d'avoir plusieurs serres dédiées... ce qui revient en gros au même sauf que c'est pas le même prix
Je dis que la serre ne sert qu'à une seule chose : le confort du jardinier mais c'est tout


0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 08/10/20, 19:05

Did67 a écrit :Tu n'avais aucune sonde thermique dans un coffre pour mesurer le "bénéfice" (en terme de température) de tes deux systèmes vis-à-vis de l'extérieur ????


Voilà j'ai récupéré les données...

Donc à l'extérieur

Image


1. Le coffre sans taparel où les tomates ont reçu
Différentiel de 4.7°

coffre sans taparel.jpg
coffre sans taparel.jpg (238.37 Kio) Consulté 1959 fois




2. Le coffre avec taparel où les tomates n'ont pas bougé
Différentiel de 5.6°

coffre avec taparel.jpg
coffre avec taparel.jpg (240.62 Kio) Consulté 1959 fois



Le taparel apporte 1.5 degré de plus...
C'est pas énorme mais cela fait toute la différence

Dommage j'ai eu un soucis sur le capteur du coffre bioclimatique

Mais si on prend les températures de ce matin
Mini 5h25 -1.1°

1. le «sans taparel» mais qui là en avait un mini 7h41 3.7° différentiel 4.8°
2. le «avec taparel» mini 7h36 3.7°, différentiel idem
Les deux AVEC le taparel sont de nouveau à égalité

le Bioclimatique avec les bouteilles d'eau bat toujours tout le monde mini 8h34 7.1°, différentiel 8.2

Du coup pour les coffres qui sont encore en végétation je vais essayer de garnir les côtés comme j'ai fait avec le dernier bioclimatique.
Y a pas à dire, quelques bouteilles d'eau ça fait une certaine différence.

Évidemment la colonne de droite ce sont les températures en farenheit
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Doris » 09/10/20, 09:43

Adrien (ex-nico239) a écrit :le Bioclimatique avec les bouteilles d'eau bat toujours tout le monde mini 8h34 7.1°, différentiel 8.2

Du coup pour les coffres qui sont encore en végétation je vais essayer de garnir les côtés comme j'ai fait avec le dernier bioclimatique.
Y a pas à dire, quelques bouteilles d'eau ça fait une certaine différence.

Évidemment la colonne de droite ce sont les températures en farenheit

Les bouteilles sont la seule différence entre le bioclimatique et les autres coffres? Il n'y avait pas une histoire de double parois et laine de mouton aussi? En tout cas un différentiel de 8,2 chez moi est largement suffisant, les petits coups de gel tardif en avril/ mai ne dépassent pas les moins cinq, et ça ne dure pas aussi longtemps que chez toi.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 09/10/20, 11:10

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Le taparel apporte 1.5 degré de plus...
C'est pas énorme mais cela fait toute la différence

Dommage j'ai eu un soucis sur le capteur du coffre bioclimatique

Mais si on prend les températures de ce matin
Mini 5h25 -1.1°

1. le «sans taparel» mais qui là en avait un mini 7h41 3.7° différentiel 4.8°
2. le «avec taparel» mini 7h36 3.7°, différentiel idem
Les deux AVEC le taparel sont de nouveau à égalité

le Bioclimatique avec les bouteilles d'eau bat toujours tout le monde mini 8h34 7.1°, différentiel 8.2

Du coup pour les coffres qui sont encore en végétation je vais essayer de garnir les côtés comme j'ai fait avec le dernier bioclimatique.
Y a pas à dire, quelques bouteilles d'eau ça fait une certaine différence.

Évidemment la colonne de droite ce sont les températures en farenheit


Limpide !

L'eau a une capacité de stocker des calories parmi les plus élevées (si ce n'est la plus élevée - mais je formule cela prudemment ; y'a toujours un géotrouvetout qui va me trouver un métal rare qui fait mieux !). Donc un tampon thermique pas cher, c'est un stock d'eau...

[Mais attention, cela joue dans l'autre sens, à la "remontée" des températures au printemps - et là, tu ne voulais plus noircir, il faudra regarder !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 09/10/20, 12:07

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :le Bioclimatique avec les bouteilles d'eau bat toujours tout le monde mini 8h34 7.1°, différentiel 8.2

Du coup pour les coffres qui sont encore en végétation je vais essayer de garnir les côtés comme j'ai fait avec le dernier bioclimatique.
Y a pas à dire, quelques bouteilles d'eau ça fait une certaine différence.

Évidemment la colonne de droite ce sont les températures en farenheit

Les bouteilles sont la seule différence entre le bioclimatique et les autres coffres? Il n'y avait pas une histoire de double parois et laine de mouton aussi? En tout cas un différentiel de 8,2 chez moi est largement suffisant, les petits coups de gel tardif en avril/ mai ne dépassent pas les moins cinq, et ça ne dure pas aussi longtemps que chez toi.


Il y a les bouteilles et 30cm de la partie basse qui sont isolés en double paroi avec paille pour ces 2 coffres à tomates et en laine de mouton pour le bio climatique.
Mais au-delà de ces 30cm c'est laine de mouton pour tout le monde.

Si tu n'as pas de laine de mouton tu mets de la paille bien compressée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 09/10/20, 12:18

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Le taparel apporte 1.5 degré de plus...
C'est pas énorme mais cela fait toute la différence

Dommage j'ai eu un soucis sur le capteur du coffre bioclimatique

Mais si on prend les températures de ce matin
Mini 5h25 -1.1°

1. le «sans taparel» mais qui là en avait un mini 7h41 3.7° différentiel 4.8°
2. le «avec taparel» mini 7h36 3.7°, différentiel idem
Les deux AVEC le taparel sont de nouveau à égalité

le Bioclimatique avec les bouteilles d'eau bat toujours tout le monde mini 8h34 7.1°, différentiel 8.2

Du coup pour les coffres qui sont encore en végétation je vais essayer de garnir les côtés comme j'ai fait avec le dernier bioclimatique.
Y a pas à dire, quelques bouteilles d'eau ça fait une certaine différence.

Évidemment la colonne de droite ce sont les températures en farenheit


Limpide !

L'eau a une capacité de stocker des calories parmi les plus élevées (si ce n'est la plus élevée - mais je formule cela prudemment ; y'a toujours un géotrouvetout qui va me trouver un métal rare qui fait mieux !). Donc un tampon thermique pas cher, c'est un stock d'eau...

[Mais attention, cela joue dans l'autre sens, à la "remontée" des températures au printemps - et là, tu ne voulais plus noircir, il faudra regarder !]


En fait la remontée je la gère en laissant fermé ...
Je n'ai pas encore trop fait d'étude de différentiel ouvert fermé en journée mais j'ai l'impression que cela peut s'avérer très très important.

Là je vais rajouter le plus de bouteilles possible dans ceux qui sont en culture car je constate que ça joue vraiment un rôle essentiel

Même sans capteur (en panne dans le bio climatique) la différence entre les tomates qui touchaient le châssis dans le 1 et le 3 (à droite) et le bio climatique est surprenante.
Celles du bio climatique n'ont strictement eu aucun impact avec -6.
Alors que dans le 1 et 3 cette petite partie là a grillé.

Par ailleurs si l'eau contenue dans les moules ne serait pas bénéfique également?
Quand tu mets le doigt dedans en fin de journée elle est tiède...
Je me rappelle l'hiver dernier (mais je n'ai pas diffusé les images, en cas je le ferai en privé), dans un coffre bas protégé juste par un châssis classique (2 bâches de serre et 2 P30) sans taparel, l'eau était gelée dans les moules mais les plantules de salades étaient bien.
À suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 20/10/20, 22:28

En raison du semis direct ou du repiquage de plantules je n'avais plus mis les mains «dans» mon sol depuis ... au moins 2 ans, si ce n'est 3

Résultat : surprise en repiquant les tubes de choux... je peux enfoncer facilement ma main dans mon sol...

Comme Olivier ... j'ai «honte», non je rigole.

Bref c'est comme ça mais je ne m'y attendais pas du tout.
En 4 ans de couverts vivant et inerte la différence est assez stupéfiante.

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 330 invités