Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 31/10/20, 08:49

De plus en plus souvent, on aura des périodes douces entre des périodes froides.

Il est donc intéressant de savoir jusqu'à quelle température une plante peut résister.

Ensuite, bien entendu, on aura une "croissance lente" - les réactions physiologiques dépendent de la température, et contrairement à nous, une plante ne la régule pas.

J'ai encore semé des mâches, là où j'ai récolté les dernières pdt (les fameuses Sarpo Mira). J'espère bien qu'elles vont "pousser". Lentement.

Il faudrait donc connaître deux températures :

a) la température minimale que supporte la plante ("rusticité")

b) le "zéro de végétation" = la température en-dessous de laquelle elle ne pousse plus (plus de croissance).

Je ne sais pas si le livre donne des indications là-dessus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 31/10/20, 08:52

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Ce qui serait intéressant en revanche c'est qu'elles POUSSE par -10 et qu'on puisse donc la cultiver de manière productive l'hiver.
Mais ce n'est pas le cas.



Cela n'est pas possible. Tout simplement. Pour la raison indiquée : la plante ne contrôle pas sa température et les réactions physiologiques ne peuvent se produire à des températures aussi basses !

Si les plantes poussaient par - 10°, ton congélateur serait parfaitement inutile ! Et l'Alaska une forêt vierge !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 31/10/20, 09:13

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Ce qui serait intéressant en revanche c'est qu'elles POUSSE par -10 et qu'on puisse donc la cultiver de manière productive l'hiver.
Mais ce n'est pas le cas.



Cela n'est pas possible. Tout simplement. Pour la raison indiquée : la plante ne contrôle pas sa température et les réactions physiologiques ne peuvent se produire à des températures aussi basses !

Si les plantes poussaient par - 10°, ton congélateur serait parfaitement inutile ! Et l'Alaska une forêt vierge !


Oui bien sur c'était pour montrer que la résistance n'a pas d'impact quand on veut produire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 31/10/20, 09:22

Si si ! Là je pense que tu fais erreur. Tu raisonnes comme un informaticien : 0 ou 1 !

Tu peux avoir un hiver assez doux, avec pas mal de périodes au-dessus du "zéro de végétation" (notamment dans des châssis). Donc de belles périodes de croissance. Entrecoupées d'une ou deux ou trois périodes très froides, bien en-dessous. Là, la "rusticité" va être tout à fait déterminante. Si les plants crèvent, pas de croissance par la suite. S'ils passent le cap, ils la reprennent.

Je vais donc, au contraire, m'intéresser de très près à cette question de la rusticité de nos légumes. Indispensable dans ma "tactique" de décaler les périodes de culture des étés caniculaires vers l'arrière-saison. Jusqu'où pourrais-je pousser le bouchon ? Cela dépendra de la rusticité !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 31/10/20, 09:46

Did67 a écrit :Si si ! Là je pense que tu fais erreur. Tu raisonnes comme un informaticien : 0 ou 1 !

Tu peux avoir un hiver assez doux, avec pas mal de périodes au-dessus du "zéro de végétation" (notamment dans des châssis). Donc de belles périodes de croissance. Entrecoupées d'une ou deux ou trois périodes très froides, bien en-dessous. Là, la "rusticité" va être tout à fait déterminante. Si les plants crèvent, pas de croissance par la suite. S'ils passent le cap, ils la reprennent.

Je vais donc, au contraire, m'intéresser de très près à cette question de la rusticité de nos légumes. Indispensable dans ma "tactique" de décaler les périodes de culture des étés caniculaires vers l'arrière-saison. Jusqu'où pourrais-je pousser le bouchon ? Cela dépendra de la rusticité !


On dit la même chose mais je l'ai mal exprimé dans le dernier post

Retour au précédent
Bref ce qui compte à mon sens si on veut produire c'est la température de production avec [sous entendu des cultures capables de supporter] des petites tolérances inférieures histoire de se garantir des coups de froids ponctuels et extrêmes.


Il faut essayer de donner aux cultures d'hiver les meilleures conditions possible.
L'avantage qu'elles ont à être «d'hiver» c'est comme on le dit d'être capable de supporter des périodes plus froides sans mourir pour repartir après.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 31/10/20, 12:29

OK. J'avais déjà oublié la fin !

Je suis d'ailleurs surpris que tu n'aies aucune croissance sur la mâche. Même si chez moi aussi, "à la fin", cela monte très vite [c'est une plante de "couvert", donc elle anticipe le fait qu'au-dessus d'elle, tout à coup cela va couper la lumière ; elle réagit donc très vite à la photopériode - allongement des jours, pour allonger les entre-nœuds, puis fleurir !].

Essayes les "coquilles" nordiques (coquilles de Louviers, verte de Cambrai)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/11/20, 01:45

Did67 a écrit :OK. J'avais déjà oublié la fin !

Je suis d'ailleurs surpris que tu n'aies aucune croissance sur la mâche. Même si chez moi aussi, "à la fin", cela monte très vite [c'est une plante de "couvert", donc elle anticipe le fait qu'au-dessus d'elle, tout à coup cela va couper la lumière ; elle réagit donc très vite à la photopériode - allongement des jours, pour allonger les entre-nœuds, puis fleurir !].

Essayes les "coquilles" nordiques (coquilles de Louviers, verte de Cambrai)...


Jusqu'à présent ce n'était pas terrible durant l'hiver et trop rapide au printemps
On va voir dans les coffres

J'avais justement pris la Louviers à l'époque ça c'est sur.
Pour la Cambrai il me semble aussi mais sans certitude

Et là euh faudra que je regarde demain je ne sais plus

Autant le 1er semis a été trop épars (au sein de chaque tube) pour ce que je veeux faire : un bon bouquet par tube facile à récolter..

mâche en pousse.JPG
mâche en pousse.JPG (154.08 Kio) Consulté 3047 fois




Autant les suivants sont, semble-t-il, mieux réussis : vaut mieux en avoir un poil trop que pas assez (des fois 1 seul plant dans le 1er semis), faudra voir le niveau de surpopulation pour adapter le nombre de graines

semis de mâche.JPG
semis de mâche.JPG (111.49 Kio) Consulté 3047 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/11/20, 01:49

À part ça les semis de tomates vont toujours bien
Et ceux déjà repiqués dans les coffres aussi : il faudra surtout surveiller le filage

Pour voir j'ai semé une seule (pour tester) tomate intitulée par moi «crimée grosse», une succulente qu'on avait acheté à un magasin de producteurs et mangée cet été.
Sans, à priori de vernalisation, elle a germé (elle est à gauche sur la photo mais on ne voit pas très bien la pousse)
Du coup j'en ai ressemé une dizaine pour confirmer
Peut-être que juste le fait d'être au frais au châlet pendant 2 mois a suffit à vernaliser? Je sais pas.

semis de tomates.JPG
semis de tomates.JPG (105.05 Kio) Consulté 3044 fois



Ceux de fèves aussi

semis de fèves.JPG
semis de fèves.JPG (106.1 Kio) Consulté 3044 fois



Anecdote, une racine de radis avec embonpoint.
J'ai opté pour les radis comme couvre sol en plus des herbes naturelles...
C'est impressionnant ces plantes tu peux les tailler dans tous les sens ça repousse toujours et ça fait toujours de la feuille : c'est assez génial.
Et là en repiquant j'ai découvert cette grosse «racine» qui affleure

radis en couverture de sol.JPG
radis en couverture de sol.JPG (84.17 Kio) Consulté 3044 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/11/20, 01:57

Hormis plein d'autres avantages l'utilité des tubes illustrée

J'ai fait des boutures de gourmands : certaines ont repris d'autre pas.
Pour ne pas travailler pour rien j'avais calé les tubes dans des moules juste posés sur la terre
Le but étant de les repiquer uniquement en cas de reprise
Celle ci n'ayant rien donné je l'ai supprimée

autre_avantage_des_tubes_1.JPG
autre_avantage_des_tubes_1.JPG (60.44 Kio) Consulté 3042 fois



Mais comme on peut le voir il y avait du monde sous le tube.
On imagine ce que ça pourrait donner si je n'en mettais pas, elles passeraient sous le moule et crac aucune pousse n'y résisterait


autre_avantage_des_tubes_2.JPG
autre_avantage_des_tubes_2.JPG (105.51 Kio) Consulté 3042 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/11/20, 02:01

Le patchwork du coffre à l'avocat : aubergines (qui n'ont jamais rien donné), tomates anciennes, semis et plants taillés au ras du sol et qui repartent, fèves, choux de Bruxelles, feuilles de radis + quelques pois

le_patchwork_du_coffre_à_l'avocat_2.JPG
le_patchwork_du_coffre_à_l'avocat_2.JPG (117.53 Kio) Consulté 3040 fois


avocat
le_patchwork_du_coffre_à_l'avocat_1.JPG
le_patchwork_du_coffre_à_l'avocat_1.JPG (110.63 Kio) Consulté 3040 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités