nico239 a écrit :
Je n'étais même pas au courant de ce truc d'enterrer du bois...
Pour recréer une décomposition type forestière???
T'as un lien sur ce truc?
Et, oups, encore moins au courant de la «spirale» ... késaco???
Bon je vais me renseigner sur le sujet
Ah, je comprends, mon pauvre. Tu ne peux pas comprendre mon "désarroi" alors... On discutait dans le vide.
C'est simple. Dans ton moteur de recherche tape "permaculture + buttes" et tu auras le choix. La majorité des gens qui se font embarquer par la mode de la permaculture pensent que c'est le "must" et se font souffrir à creuser, chambouler, refermer... Certains me le disent "cash" après avoir visité mon jardin [j'ai souvenir d'un homme, cheveux gris comme moi, que visiblement sa femme avait un peu convaincu à l'insu de son plein gré, de faire des buttes et qui au moment du pot qu'il m'arrive de prendre avec mes visiteurs, me souffle à l'oreille : "je te remercie ; je crois que tu as convaincu ma femme et que tu m'as épargné une corvée !"]
Le film "L'éveil de la permaculture" montre quelques séances. On peut le voir sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=tYDmiArlW-Q
Idem pour "permaculture + spirales".
Et pendant que tu y es, tu tapes "permaculture + keyhole".
Allez, et pour conclure, tu tapes "jardinage bio-intensif" et tu seras pas loin de l'Everest de la mystification... Tout détruire pour soi-disant avoir quelque chose de top !
Tu as de quoi passer deux mois...
Et tu auras un résumé des "bêtises" promulguées au nom d'une "permaculture" qui serait le top du jardinage écologique, que j'essaye de combattre si tant est qu'il s'agit de jardiner "au naturel" et de se "nourrir". Je n'ai rien contre la déco, le "landart", le "beau"... Mais à ce moment-là, on le dit.
Bon courage. Et après, tu reliras ce que j'ai écrit. Je pense que tu comprendras...
Tu comprendras :
a) ce que je voulais dire
b) pourquoi il vaut mieux ne pas utiliser le mot "permaculture" s'agissant de ma "façon de jardiner"
c) il vaut mieux regarder ma conférence à la Ferté-Bernard pour revenir sur terre... [je sais, c'est un peu prétentieux, mais après avoir regardé ce qui précède, fais-le quand même, pour recadrer certaines choses !]