Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 12/06/17, 08:08

nico239 a écrit :
Mais j'avoue que je n'avais pas persévéré car j'avais lu un article assez matheux qui tendait à prouver que sans un dénivelé très prononcé inutile d'espérer assez de pression



Comme toujours, se méfier. Il y a un piège : les goutteurs "auto-régulés", beaucoup utilisés en milieu professionnel.

Ils ont un énorme avantage : comme leur nom l'indique, ils régulent aux-même la pression et un goutteur en début de ligne et un goutteur en fin d'une longue ligne, avec ramification, etc, débite la même chose.

Et un inconvénient pour des "branlicotages" comme les nôtres: un pression de déclenchement minimum (rarement précisé sur les blisters ; on est sensé les installer sur un robinet avec un réducteur de pression de la marque, donc c'est à ce niveau que cette pression minimale est "garantie"). Je ne me souviens plus, j'avais étudié ça sur des notices, mais quelque chose comme 0,4 bars (soit 4 m de dénivelé). Donc tant que cette pression n'est pas atteinte, ils ne débitent pas. Donc dans notre cas, avec juste une pression faible, cela ne marchera pas.

Les bêtes tuyaux perforés débitent bien, à des pressions quasi nulles. Après il suffit d'adapter le temps, car évidemment, le débit n'est pas "nominal" (celui annoncé sur l'étiquette) !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 12/06/17, 08:12

nico239 a écrit :
Comment faire en sorte que les plantes dans la serre ne soient jamais en dessous de 0

Nous sommes preneurs de tous les retours d'expériences ... sans chauffage de serre bien sur.


Les nuits qui ont suivi le 20 avril, sur mes gardes, je mettais u cageot sur mes plants et recouvrait copieusement de foin, à la fourche, et le matin, je découvrais... Un peu fastidieux. Mais des nuits de gelées, il n'y en a pas tant que ça.

Le 20 avril, le piège a été que cela n'était pas du tout annoncé avec cette violence (et personnellement, je suis rentrée crevé et me suis affalé ; pas le courage de sortir ; cela a été fatal !).

Sinon, il y a en effet, les voiles dans la serre. Une double couche, qui doit permettre de "gratter" quelques degrés. Et ce que cela aurait suffit ????
Il y a les tampons thermiques (des cuves pleines d'eau), mais encombrant.
Il y a le "caisson isotherme" dans la serre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 12/06/17, 16:11

Ahmed a écrit :Il est possible de protéger ponctuellement les végétaux de culture d'hiver (donc pas trop sensibles au froid) par des voiles non-tissé: P17 ou P40, selon le degré de protection requis (doublage possible). Au printemps, sur les futurs plants, en godets, en plaques ou en plein, le même stratégie peut fonctionner, sachant qu'elle a ses limites et que des couches chaudes évitent non seulement tout souci de ce côté, mais assurent une pousse supérieure à ce que ne permet le simple hors gel...


Ok merci.
On a vu chez l'unique maraîcher (pro) de la vallée une installation avec ce type de voile... faudra qu'on y retourne pour voir son adaptabilité chez nous, car lui hop il tire ça comme une couette c'est facile... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 12/06/17, 16:13

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Mais j'avoue que je n'avais pas persévéré car j'avais lu un article assez matheux qui tendait à prouver que sans un dénivelé très prononcé inutile d'espérer assez de pression



Comme toujours, se méfier. Il y a un piège : les goutteurs "auto-régulés", beaucoup utilisés en milieu professionnel.

Ils ont un énorme avantage : comme leur nom l'indique, ils régulent aux-même la pression et un goutteur en début de ligne et un goutteur en fin d'une longue ligne, avec ramification, etc, débite la même chose.

Et un inconvénient pour des "branlicotages" comme les nôtres: un pression de déclenchement minimum (rarement précisé sur les blisters ; on est sensé les installer sur un robinet avec un réducteur de pression de la marque, donc c'est à ce niveau que cette pression minimale est "garantie"). Je ne me souviens plus, j'avais étudié ça sur des notices, mais quelque chose comme 0,4 bars (soit 4 m de dénivelé). Donc tant que cette pression n'est pas atteinte, ils ne débitent pas. Donc dans notre cas, avec juste une pression faible, cela ne marchera pas.

Les bêtes tuyaux perforés débitent bien, à des pressions quasi nulles. Après il suffit d'adapter le temps, car évidemment, le débit n'est pas "nominal" (celui annoncé sur l'étiquette) !


:D je savais bien qu'il fallait être un peu matheux pour s'en sortir ....
Ouh la va falloir que je révise mes problèmes de robinet...

Bon on verra si on opte pour ce type d'arrosage ou si un paillage conséquent suffit pour ne pas trop nous mobiliser
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 12/06/17, 16:16

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Comment faire en sorte que les plantes dans la serre ne soient jamais en dessous de 0

Nous sommes preneurs de tous les retours d'expériences ... sans chauffage de serre bien sur.


Les nuits qui ont suivi le 20 avril, sur mes gardes, je mettais u cageot sur mes plants et recouvrait copieusement de foin, à la fourche, et le matin, je découvrais... Un peu fastidieux. Mais des nuits de gelées, il n'y en a pas tant que ça.

Le 20 avril, le piège a été que cela n'était pas du tout annoncé avec cette violence (et personnellement, je suis rentrée crevé et me suis affalé ; pas le courage de sortir ; cela a été fatal !).

Sinon, il y a en effet, les voiles dans la serre. Une double couche, qui doit permettre de "gratter" quelques degrés. Et ce que cela aurait suffit ????
Il y a les tampons thermiques (des cuves pleines d'eau), mais encombrant.
Il y a le "caisson isotherme" dans la serre...


Effectivement je vois que l'on a pas encore découvert le remède miracle (le maraîcher du coin va jusqu'à mettre des couvertures c'est dire).

J'ai entendu parler des bidons (bleus) pleins d'eau sur une vidéo mais je n'ai pas encore approfondi

Caisson isotherme késaco?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 12/06/17, 17:05

nico239 a écrit :
Caisson isotherme késaco?


Comme je bricole aussi : construire une sorte caisse avec des panneaux isolants / couverture de polycarbonate sur le dessus...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10372
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3052

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 12/06/17, 20:21

Did67 a écrit :Les nuits qui ont suivi le 20 avril, sur mes gardes, je mettais u cageot sur mes plants et recouvrait copieusement de foin, à la fourche, et le matin, je découvrais... Un peu fastidieux. Mais des nuits de gelées, il n'y en a pas tant que ça.

Le 20 avril, le piège a été que cela n'était pas du tout annoncé avec cette violence (et personnellement, je suis rentrée crevé et me suis affalé ; pas le courage de sortir ; cela a été fatal !).

Sinon, il y a en effet, les voiles dans la serre. Une double couche, qui doit permettre de "gratter" quelques degrés. Et ce que cela aurait suffit ????
Il y a les tampons thermiques (des cuves pleines d'eau), mais encombrant.
Il y a le "caisson isotherme" dans la serre...


Et je continue à penser qu'assurer une humidité suffisante du sol et/ou du couvert va dans le bon sens, cf. nos discussions à la suite de tes déboires de fin Avril.

agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-4720.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 13/06/17, 09:33

Évidemment.

Outre les légumes, et leurs besoins en eau, ne jamais oublier que les bactéries sont des petits être très très sensibles !!!!

- à la nourriture (riche, azotée, facile à décomposer... Idéal : le "steak haché")
- au pH (voisin de la neutralité)
- à l'humidité : leur activité se "déprime" l'été, quand le sol devient sec ; la viande se conserve dès qu'on la sèche ! (des fois, elle moisit sur le bord, comme certains saucisson, ce qui confirme que les champignons sont bien meilleurs extracteurs d'eau !)

Corollaire : maintenir le sol humide [juste assez mais pas trop, sinon manque d'air et asphyxie !] accélère la minéralisation. Un sol irrigué voit son stock de substances humiques diminuer, si on n'augmente pas les apports. Avec le foin, pas de risque. On va, sur le long terme, converger vers des teneurs de 7 ou 8 % (les terres, au siècle derniers, après guerre mais avant la motorisation qui s'est accompagnée de la généralisation des labours profonds, avaient des taux de 3 ou 4 % ; aujourd'hui, il reste 2 % ; pour fixer des repères).

Mais qui dit "minéralisation accélérée", dit "fertilisation naturelle" ! C'est les deux termes de la même chose !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 13/06/17, 16:48

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Caisson isotherme késaco?


Comme je bricole aussi : construire une sorte caisse avec des panneaux isolants / couverture de polycarbonate sur le dessus...


Ok d'ac
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 13/06/17, 16:51

Dommage qu'on mange très peu de viande :D

On verra le moment hivernal venu avec les premières mesures de minima sous divers abris comparées aux premières températures en dessous de 0 pour juger de la meilleure méthode et de trouver la bonne s'il en existe une.

Merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités