par Did67 » 28/03/20, 09:53
Ce fil m'avait échappé.
Une serre est aussi un "séchoir". Donc oui, sans arroser, il y a de forte chance que les vers se fassent la malle - ou meurent ?
Les apports latéraux dépendent de la largeur des travées : le "bord"' ramasse l'eau tombée sur la serre, si on ne la recueille pas ! De là, elle diffuse dans les deux sens - donc aussi ver l'intérieur de la serre, par capillarité. La capillarité dépend beaucoup de la texture (composition du sol en argiles, limons, sables)...
Une petite serre de 3 ou 4 ma de large ne réagira pas comme une grande de 6 ou 8 m de large.
La mienne fait 6 m.
Je cultive sans aucun travail depuis qu'elle est installée. Et avant déjà, cette partie "ancienne" du potager était en "non-travail intégral".
Je couvre de foin au printemps. Je ne recharge plus à l'automne (comme partout au potager)... Donc les "hivernales" (mâches, laitues, etc) se battent avec certains adventices - mouron, etc...
Et j'arrose, bien entendu. C'est la raison de mes citernes d'eau de pluie (étendu à 12 m3). Y compris en hiver, où les cuves débordent !
Le tunnel à tomate, lui, je le débâche une fois les tomates cuites, justement pour remplir la RU du sol. Et mieux : un sol est "lessivé" par l'excès de pluie. Certains éléments mal retenus sont entraînés. C'est connu pour les nitrates, qu'il convient de retenir par des plantes (dans mon cas, les "adventices sympa" qui sont mes "engrais verts que je n'ai pas besoin de semer"). Cela l'est moins pour le sodium, qui a tendance à s'accumuler dans les serres, où il descend quand on arrose et remonte quand cela vire au sec ! Certains sels peuvent devenir un problème dans les serres insuffisamment arrosées (un peu comme cela se produit sur les périmètres irrigués en climats arides - sud de l'Espagne, Maroc). Donc attention à ça.
Mon rêve : installer des gouttières des deux côtés de ma serre, recueillir l'eau et la ré-injecter en "live" dans la serre via des goutteurs. Ainsi, le sol de la serre recevrait exactement ce qu'il recevrait s'il n'y avait pas le dôme ! Hélas, j'ai plus d'idées que de temps et de force pour les réaliser.
Le rêve du rêve serait bien entendu des demi-serres serre adossées à un mur Trombe orienté Est-Ouest pour avoir un tampon thermique, avec ré-injection de l'eau ! Si vous êtes jeunes, dynamiques et en pleine forme, je vous offre l'idée.
0 x