Potager foin vs couvert vivant

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant

par Paul72 » 10/04/20, 10:55

Did67 a écrit :
Paul72 a écrit :Question a laquelle je n'ai toujours pas réussi a répondre en 4 ans: tous les printemps, mes deux gros abricotiers veulent faire plein de fleurs et a chaque fois, une grande partie des bourgeons a fleurs sèchent, et quelques rameaux aussi (ça suinte un peu). Pourtant ils sont sacrément vigoureux (trop??)
Même ce printemps sec, rebelotte. Et donc au final très peu de fruits sur les milliers de boutons floraux.
Une idée ?

Je n'y connais rien en arboriculture !

Mais regarder du côté de la sharka (à ne pas confondre avec chakra) ?

Je viens de regarder vite fait, non, ça ne peut pas être ça. La moniliose ressemble plus. Mais les arbres ne sont t pas du tout mourant, ils sont très vigoureux!! Trop peut-être, un excès de sève ?? Le porte greffe peut jouer ? C'est du mirobolan .
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 10/04/20, 11:03

Paul72 a écrit :
Moindreffor a écrit :
Paul72 a écrit :Et je ne tiens pas a traiter au cuivre...

surtout que le traitement au cuivre c'est un peu le traitement préconisé par ceux qui qui veulent faire croire qu'ils s'y connaissent, ça traite un peu tout, donc dans le lot pourquoi pas!

faut te renseigner chez un vrai horticulteur, qui vend des arbres pas juste comme ça

Dommage, ici il n'y a pas de producteur de pêche ou abricots. Enfin ce que tu dis sur les pêches je le vis cette année : deux pêchers presque morts, après avoir donné comme des malades il y a deux ans. Ils étaient bien repartis l'an passé pourtant, mais là c'est pas top.

l'arboriculteur lui a dit il ne faut pas vouloir être trop gourmand, il faut savoir supprimer des fruits
un ami de mon beau-père en a laissé tellement que les branches ont cassé...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 10/04/20, 11:06

Paul72 a écrit :Je viens de regarder vite fait, non, ça ne peut pas être ça. La moniliose ressemble plus. Mais les arbres ne sont t pas du tout mourant, ils sont très vigoureux!! Trop peut-être, un excès de sève ?? Le porte greffe peut jouer ? C'est du mirobolan .

si le porte sève est trop vigoureux il faut alors laisser l'arbre se développer sans trop le tailler, c'est ce que m'a expliqué vite fait mon horticulteur, pour orienter le choix de la taille de mes pommiers, la vigueur du porte greffe joue sur la taille futur de l'arbre

donc cette automne taille très peu un de deux et pareil que d'habitude le second tu verras bien
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 10/04/20, 11:07

Oui, l'éclaircissage est une pratique classique en arboriculture - cela se fait parfois chimiquement, avec des hormones végétales, avec 2 ou 3 buts : a) ne pas surcharger ; b) obtenir une taille commerciale ; c) éviter l'alternance (en effet, un fruitier ayant porté beaucoup de fruits se régule et produit moins de bourgeons à fleur l'année d'après, donc moins de fruits...). La taille contribue aussi à ça...
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 10/04/20, 11:17

Je ne tiens pas non plus traiter au cuivre, après si c'est la moniliose, ça se joue d'après mes renseignements sur l'humidité au moment de la floraison, c'est a dire si pendant la période de fleurs et donc fructification il pleut tous le temps ou l'humidité ambiante est importante, les fleurs sont la porte d'entrée pour ce champignon. Si l'attaque n'est pas sévère, l'arbre va vivre. Mais la seul solution de lutte en excluant le cuivre, c'est la taille, un bon nettoyage a l'automne, choisir l'emplacement aussi. Un pépiniériste m'a conseillé aussi le purin de prêle, mais je n'ai pas essayé, car je n'ai plus eu ce problème depuis.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 10/04/20, 11:27

Doris a écrit :Je ne tiens pas non plus traiter au cuivre, après si c'est la moniliose, ça se joue d'après mes renseignements sur l'humidité au moment de la floraison, c'est a dire si pendant la période de fleurs et donc fructification il pleut tous le temps ou l'humidité ambiante est importante, les fleurs sont la porte d'entrée pour ce champignon. Si l'attaque n'est pas sévère, l'arbre va vivre. Mais la seul solution de lutte en excluant le cuivre, c'est la taille, un bon nettoyage a l'automne, choisir l'emplacement aussi. Un pépiniériste m'a conseillé aussi le purin de prêle, mais je n'ai pas essayé, car je n'ai plus eu ce problème depuis.

mon conseil est simple ne pas traiter les 2 arbres de la même façon
car si le diagnostique est mauvais le même traitement aux deux ne te permettra pas tirer de conclusions, donc réfléchir avant
si tes arbres sont vigoureux pourquoi seraient-ils malades?
essaie de ne pas tailler l'un et de tailler comme d'habitude l'autre, ou de traiter l'un avec ceci ou cela mais jamais les deux en même temps, il faut toujours un témoin, on en parle assez en ce moment à la TV
0 x
(de Moi)
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 10/04/20, 11:39

Les deux arbres n'ont pas la même forme de croissance, l'un très touffu, l'autre de grands rameaux (jusqu'à 2 m dans la saison). Si je ne taille pas, il y en a un qui fera vite 7 ou 8m de haut. En fait il est probable que je les supprime quand les nouveaux (au sud, dans un sol plus maigre) seront adultes. En attendant je vais essayer de ne plus tailler que ce qui est sec.
Sur la photo on voit que là ou il y avait des fleurs c'est tout sec. Les rameaux a pousses sont presque tous impeccables. L'an passé il faisait humide, des rameaux a feuilles avec fondu. Donc probable que ça joue sur la pénétration d'agents infectieux.
J'ai quand même trouvé un rameau épargné, avec une belle brochette d'abricots. Tout en haut de l'arbre.
IMG_20200410_111148.jpg
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 10/04/20, 12:03

Moindreffor a écrit :mon conseil est simple ne pas traiter les 2 arbres de la même façon
car si le diagnostique est mauvais le même traitement aux deux ne te permettra pas tirer de conclusions, donc réfléchir avant
si tes arbres sont vigoureux pourquoi seraient-ils malades?
essaie de ne pas tailler l'un et de tailler comme d'habitude l'autre, ou de traiter l'un avec ceci ou cela mais jamais les deux en même temps, il faut toujours un témoin, on en parle assez en ce moment à la TV

Il y a quelques années, un de nos deux pêchés n'était à priori pas très bien portant, et surtout il ne donnait rien ou presque. Mon mari voulais le couper, moi je l'ai gardé. Je n'ai appliqué aucun traitement, juste la taille normale d'automne. Et puis aujourd'hui il est joli et donnent des fruits. Tout ça pour dire, effectivement, s'il est vigoureux, il n'est pas malade alors, ou s'il y a attaque d'unchampignon, il arrive a se défendre, c'est plutôt bien. Moi vu la photo que tu as posté, je ne ferai rien, sauf la taille normale d'automne.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 10/04/20, 14:03

Jusqu'à présent mon idée était de dégager le centre pour aérer et permettre de mieux sécher. C'était peut-être inutile voire néfaste. Alors je vais quand même essayer de ne pas tailler cet automne mais juste pincer cet été pour ramifier si besoin... On verra
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 10/04/20, 16:14

Paul72 a écrit :Jusqu'à présent mon idée était de dégager le centre pour aérer et permettre de mieux sécher. C'était peut-être inutile voire néfaste. Alors je vais quand même essayer de ne pas tailler cet automne mais juste pincer cet été pour ramifier si besoin... On verra

alors éclaircir le centre bonne idée, après si tes branches poussent si vite, tu devrais les courber, en rapprochant la pointe le plus bas possible du sol, attention à ne pas la casser :mrgreen: , c'est une technique d'arboriculteur, tes arbres sont peut-être fait pour être conduits comme ça

après je ne sais pas mais les pêcher ne redonneront pas de fruit sur une branche qui en a donner l'année d'avant donc c'est normal qu'elle déssèche
0 x
(de Moi)