Pourquoi 1 milliard de personnes ont faim ? Pas de problème!
- sen-no-sen
- Econologue expert
- x 790
La misère endémique (devrais je dire systémique) d'un grand nombre de pays du tiers monde, sert avant tout, non pas à réduire réellement le nombre de personnes(plutôt réguler),mais à les couper efficacement d'une autonomie nationale permettant l'émergence d'un ordre qui pourrait nuire aux intérêts de certains groupes(on les connait tous...).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
-
- Econologue expert
- x 3343
Je ne le formulerais pas exactement comme tu le fais.
Je vois cette misère comme une conséquence de la prédation de puissances économiques externes liées à un pouvoir local.
Cette prédation peut être directe: prélèvement par le biais de l'intérêt de dettes; ou indirectes: destruction des échanges locaux par envahissement de produits étrangers moins chers (car plus mécanisés ou/et subventionnés).
Je vois cette misère comme une conséquence de la prédation de puissances économiques externes liées à un pouvoir local.
Cette prédation peut être directe: prélèvement par le biais de l'intérêt de dettes; ou indirectes: destruction des échanges locaux par envahissement de produits étrangers moins chers (car plus mécanisés ou/et subventionnés).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Bonjour ,pas tous a fait d'accord,oui la chine entre autre achète des terres en afrique.
Mais on est les premiers responsable ,comme dit dans une émission en rapport de la malbouffe,c'est vous qui êtes dans le rayon et choisissez.
Ont voit dans les magasins des rayon bio ,qui valent ce qui valent,les supermarchés ne font pas ça parce qu'ils ont changé ,mais juste parce que certain sont prêt a les acheter.
J'ai un copain malien avec qui je parle et souvent je suis en désaccord,entre autre quand ils ont vendu leur terre .résultat il ont une maison le confort ,téléphone portable ,mais par contre dans la gamelle plus grand chose.
Donc un peut le même raisonnement que sur ton autre post.
Il y a peu je soumettez l'idée sur un autre forum et si les gens qui ont un jardin ,belle pelouse sacrifié 10 m2 et cultivé (peu importe) et que la récolte il l'a donne a des associations ,charge a eux de stériliser déshydrater stocker.
J'ai eu en réponse a propos de sdf que si c'étais leur conditions il l'avait voulu.
Donc peut être faut 'il regarder comment on agit avant d'aller diaboliser les autres.
a+claude
Mais on est les premiers responsable ,comme dit dans une émission en rapport de la malbouffe,c'est vous qui êtes dans le rayon et choisissez.
Ont voit dans les magasins des rayon bio ,qui valent ce qui valent,les supermarchés ne font pas ça parce qu'ils ont changé ,mais juste parce que certain sont prêt a les acheter.
J'ai un copain malien avec qui je parle et souvent je suis en désaccord,entre autre quand ils ont vendu leur terre .résultat il ont une maison le confort ,téléphone portable ,mais par contre dans la gamelle plus grand chose.
Donc un peut le même raisonnement que sur ton autre post.
Il y a peu je soumettez l'idée sur un autre forum et si les gens qui ont un jardin ,belle pelouse sacrifié 10 m2 et cultivé (peu importe) et que la récolte il l'a donne a des associations ,charge a eux de stériliser déshydrater stocker.
J'ai eu en réponse a propos de sdf que si c'étais leur conditions il l'avait voulu.
Donc peut être faut 'il regarder comment on agit avant d'aller diaboliser les autres.
a+claude
0 x
-
- Econologue expert
- x 3765
sen-no-sen bonjour
L'industrialisation n'intervient qu'ensuite lorsque la forte demande ne peut-être satisfaite par les moyens traditionnellement utilisés comme l'élevage au pré.
d'où les conséquences catastrophiques sur le plan écologique et qui vont aller en progressant puisque les nations comme la Chine, l'Inde (tous ne sont pas VG) et l'Amérique du Sud s'y mettent. Or ces pays se sont mis à consommer de la viande pour faire comme leur modèle américain ou européen comme pour les autres industries. Consommer, consommer, consommer !!!
Même si nos pays nantis réduisaient leur consommation de viandes, l'explosion de consommation de ces pays ne ralentira pas cette catastrophe écologique et ne se stabilisera (peut-être) que lorsque les surfaces consacrées à l'alimentation végétale humaine se verra absorbée par les surfaces consacrées à la culture végétale destinée à nourrir les animaux (pour l’instant c’est le déboisement qui en fait les frais). Et je ne tiens pas compte de l’utilisation massive des antibiotiques qui réduisent le système immunitaire des consommateurs et pollue les sols et cours d’eau et développent les maladies de civilisation, ni l’aspect éthique où ces animaux sont considérés comme des objets, ou encore l'aspect philosophique,etc…
c'est ce qui peut sembler. En réalité, et constaté par l'OMS, c'est lorsque le niveau de vie augmente que la demande et donc la consommation de produits animaux en fait autant. Culturellement la consommation de viande a été le privilège des classes nanties et accéder à la consommation de celle-ci, c'est affirmer sa progression sociale d'où cette expression populaire: "il est trop pauvre pour s'acheter de la viande" ou «tu n'as pas les moyens de t'acheter de la viande" expression largement reprises par les médias concernant les populations "en cours de développement"....l'industrialisation de l’élevage a eu pour conséquence la démocratisation de la viande, une fois de plus il ne s'agit que de la résultante d'un système.
L'industrialisation n'intervient qu'ensuite lorsque la forte demande ne peut-être satisfaite par les moyens traditionnellement utilisés comme l'élevage au pré.
d'où les conséquences catastrophiques sur le plan écologique et qui vont aller en progressant puisque les nations comme la Chine, l'Inde (tous ne sont pas VG) et l'Amérique du Sud s'y mettent. Or ces pays se sont mis à consommer de la viande pour faire comme leur modèle américain ou européen comme pour les autres industries. Consommer, consommer, consommer !!!
Même si nos pays nantis réduisaient leur consommation de viandes, l'explosion de consommation de ces pays ne ralentira pas cette catastrophe écologique et ne se stabilisera (peut-être) que lorsque les surfaces consacrées à l'alimentation végétale humaine se verra absorbée par les surfaces consacrées à la culture végétale destinée à nourrir les animaux (pour l’instant c’est le déboisement qui en fait les frais). Et je ne tiens pas compte de l’utilisation massive des antibiotiques qui réduisent le système immunitaire des consommateurs et pollue les sols et cours d’eau et développent les maladies de civilisation, ni l’aspect éthique où ces animaux sont considérés comme des objets, ou encore l'aspect philosophique,etc…
0 x
Oui et les gens faisait ça surtout pour leur conso personnelle et a petitte échelle.
L'autre fois le reportage sur la malbouffe,il faisait voir un ferme d'engraissage américain ,ou dés que le veau arrivait ,il avait le droit a deux injections,une d'antibiotique et une d'hormone de croissance.
Tous est dans le meilleur des mondes car vu aussi dans certain mac do ,si tu mange ce qu'il te serve tu ne payes pas,et rien que le morceaux de viande faisait 1 kilos.Et il faisait voir un gars qui étais refusé dans plusieurs établissement car a chaque fois il ne payé pas,
Bon il pouvait presque faire concurrence au veau 180 kg sur la balance.
a+claude
ps Ah le reve americain
L'autre fois le reportage sur la malbouffe,il faisait voir un ferme d'engraissage américain ,ou dés que le veau arrivait ,il avait le droit a deux injections,une d'antibiotique et une d'hormone de croissance.
Tous est dans le meilleur des mondes car vu aussi dans certain mac do ,si tu mange ce qu'il te serve tu ne payes pas,et rien que le morceaux de viande faisait 1 kilos.Et il faisait voir un gars qui étais refusé dans plusieurs établissement car a chaque fois il ne payé pas,
Bon il pouvait presque faire concurrence au veau 180 kg sur la balance.
a+claude
ps Ah le reve americain
0 x
-
- Econologue expert
- x 3765
C'est juste mais élevage extensif pour population extensive aussi. Les fortes concentrations humaines ont aussi conduit aux fortes concentrations animales industrielles avec tout ce que cela comporte. Voir Earthlings sur youtube!Pas seulement : voir les grands troupeaux en élevage extensif dans la Pampa, ou les rennes en Laponie.
wikipediaEarthlings est un film documentaire américain de Shaun Monson sorti en 2005 et dont la réalisation a nécessité 5 années de travail et d'investigations. Il montre le traitement des animaux destinés à la nourriture, à l'habillement, aux divertissements et aux recherches scientifiques.
0 x
- sen-no-sen
- Econologue expert
- x 790
janic a écrit :Voir Earthlings sur youtube!wikipediaEarthlings est un film documentaire américain de Shaun Monson sorti en 2005 et dont la réalisation a nécessité 5 années de travail et d'investigations. Il montre le traitement des animaux destinés à la nourriture, à l'habillement, aux divertissements et aux recherches scientifiques.
Excellent documentaire, en effet!
En réalité, et constaté par l'OMS, c'est lorsque le niveau de vie augmente que la demande et donc la consommation de produits animaux en fait autant.
Exact mais...
Comme tu le mentionne, sans industrialisation pas de viande à coût réduit, et donc pas de "démocratisation".
Donc, la cause première n'est pas le rapport entre les classes sociale et la viande, mais bien le moyen qui permet ce développement.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
-
- Econologue expert
- x 3343
@ Clasou:
L'idée que chacun de nous est responsable individuellement est dans l'air du temps: celui qui célèbre le pouvoir de devenir ce que l'on veut, à condition de le mériter!
Cette rhétorique méritocratique est tout sauf innocente: elle véhicule subrepticement les idées néolibérales dominantes.
Pour Baudrillard, tout besoin est un besoin social (c'est ce que tu illustres avec l'exemple de la viande) et, à la productivité des usines, il accole la "consommativité" , concept miroir qui déploie ses effets sur le consommateur.
L'idée que chacun de nous est responsable individuellement est dans l'air du temps: celui qui célèbre le pouvoir de devenir ce que l'on veut, à condition de le mériter!
Cette rhétorique méritocratique est tout sauf innocente: elle véhicule subrepticement les idées néolibérales dominantes.
Pour Baudrillard, tout besoin est un besoin social (c'est ce que tu illustres avec l'exemple de la viande) et, à la productivité des usines, il accole la "consommativité" , concept miroir qui déploie ses effets sur le consommateur.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »