Pourquoi 1 milliard de personnes ont faim ? Pas de problème!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19260
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3529




par janic » 31/10/11, 20:41

sen-no-sen bonsoir
Comme tu le mentionne, sans industrialisation pas de viande à coût réduit, et donc pas de "démocratisation".
Donc, la cause première n'est pas le rapport entre les classes sociale et la viande, mais bien le moyen qui permet ce développement.
quelqu'un dirait c'est l'oeuf qui a précédé la poule ou la poule qui a précédé l'oeuf?
Comme tout produit qui peut être limité par son coût, il y a demande supplémentaire quand les moyens financiers le permettent et comme l'humain est ainsi fait que lorsque l'autre possède quelque chose cela incite à le vouloir soi même (la convoitise) même lorsque financièrement l'on n'en a pas les moyens.
En ce qui concerne le vivant, contrairement aux autres produits industriels, il n'est pas possible de respecter la croissance normale de l’animal pour répondre à la demande ; il faut donc accélérer le processus par les hormones et ensuite l’industrialisation rationnelle pour en réduire les coûts et répondre encore plus à la demande.
L’industrialisation aurait pû être évitée en augmentant la quantité d’animaux élevés mais à un coût bien supérieur.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12347
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3032




par Ahmed » 31/10/11, 21:56

Baudrillard dirait que le consommateur est avant tout producteur de signes et donc que production et consommation sont symboliquement indissociables.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12347
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3032




par Ahmed » 01/11/11, 21:53

Sen-no-se, j'ai zappé ta référence à Kissinger.
Je m'étonne un peu que ce grand cynique se préoccupe de la démographie africaine, peut-être par stratégie, par rapport à l'opinion publique? Je ne suis pas assez fin connaisseur de la politique intérieurs des E-U pour en juger.
Le reste de l'article, en revanche, lui correspond très bien!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 02/11/11, 01:32

janic a écrit :C'est juste mais élevage extensif pour population extensive aussi.

C'est vrai pour les rennes, mais cela ne devrait pas jouer pour les bovidés élevés en liberté à un très faible coût et dont la viande congelée est exportée partout dans le monde.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19260
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3529




par janic » 02/11/11, 13:50

dont la viande congelée est exportée partout dans le monde.
ce qui, écologiquement, est une abherration au niveau pollution et ne doit représenter qu'une goutte d'eau dans la mer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 04/11/11, 00:08

janic a écrit :
dont la viande congelée est exportée partout dans le monde.
ce qui, écologiquement, est une abherration au niveau pollution et ne doit représenter qu'une goutte d'eau dans la mer.

Certes. Mais au moins la viande a des chances d'être moins trafiquée et les animaux ont la belle vie.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19260
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3529




par janic » 04/11/11, 08:45

cuicui
Certes. Mais au moins la viande a des chances d'être moins trafiquée et les animaux ont la belle vie.
Ca rappelle l'argumentation de la tauromachie. Les taureaux ont une belle vie.. et une belle mort!
Disons qu'ils ne savent pas le sort qui leur est réservé. Dirait-on d'un esclave qu'il a la belle vie sachant qu'à un moment ou à un autre, il finira la gorge tranchée, l'un justifiant l'autre?
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 04/11/11, 10:04

Bonjour ,
sauf erreur c'étais le cas des esclaves ,q i acceptait d'être gladiateur,mais je pense que la on est plus vraiment dans le sujet.
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 04/11/11, 11:51

janic a écrit :cuicui
Certes. Mais au moins la viande a des chances d'être moins trafiquée et les animaux ont la belle vie.
Ca rappelle l'argumentation de la tauromachie. Les taureaux ont une belle vie.. et une belle mort!
Disons qu'ils ne savent pas le sort qui leur est réservé. Dirait-on d'un esclave qu'il a la belle vie sachant qu'à un moment ou à un autre, il finira la gorge tranchée, l'un justifiant l'autre?

Penses-tu que l'élevage en batterie est préférable ? Ou alors être définitivement végétarien et laisser les animaux d'élevage mourir de vieillesse ? Ou supprimer l'élevage ?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19260
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3529




par janic » 04/11/11, 13:31

Penses-tu que l'élevage en batterie est préférable ?
Il va de soi que l'élévage concentrationnaire est la pire des solutions, mais la monstruosité de l'un ne justifie pas pour autant l'autre.
Ou alors être définitivement végétarien et laisser les animaux d'élevage mourir de vieillesse ?
avant d'en venir à être Vg, qui est d'abord une démarche philosophique, il faudrait déja réduire drastiquement la consommation animale donc avec une orientation VG.
Ou supprimer l'élevage ?
l'élevage c'est comme le nucléaire, la suppression brutale créerait un bouleversement social risqué pour l'équilibre de la société, mais comme il est souhaitable de réduire (le plus rapidement possible) l'impact nucléaire, la société bénéficierait aussi d'une réduction et à terme peut-être,( mais il ne faut pas rêver) sa quasi disparition pour la santé des populations, autant que pour des raisons éconologiques.
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités