Qualité de l'eau pour le potager !!!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1719

Re: Qualité de l'eau pour le potager !!!

par izentrop » 21/11/17, 00:17

Did67 a écrit : on peut aussi citer les dérivés du soufre, polluant pour l'homme et oligo-élément utile aux plantes (notamment les crucifères). Le S est souvent un facteur limitant négligé...
D'après les fabricants d'engrais, paradoxalement, les pollutions industrielles fournissaient le quota nécessaire aux sols cultivés et depuis les améliorations environnementales, filtrage des fumées d'usines, les terres agricoles sont en manque et nécessite un complément en soufre . http://www.yara.fr/fertilisation/purs-n ... la-sulfan/

Sais-tu comment ça se passe pour un sol vivant ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 21/11/17, 10:40

Ce que je sais :

a) Manfred Wenz, l'agriculteur allemand dont je me suis "inspiré", apporte du soufre natif en granules (c'est autorisé, il est labellisé "bio" et même "Demeter" - biodynamie). J'ai vu un de ses essais : c'est spectaculaire : on voyait parfaitement les "bandes" où il était passé avec son épandeur.

b) Je crois au principe de conservation de la masse (Lavoisier) : je ne vois pas comment, hormis les apports par les restitutions, hormis la pollution, et hormis la fertilisation le sol pourrait s'enrichir... Donc un sol pauvre restera pauvre...

c) Il y a, dans mon système, les apports par le foin. Mais je n'ai pas de données sur la richesse du foin en S ! D'un autre coté, même s'il est pauvre, vu les apports répétés et massifs, cela finira par peser.

d) Le S est un élément ayant un cycle complexe, à la fois tellurique (dans le sol) et aérien. Comme l'azote. Sauf qu'il n'y a pas de "stock" dans l'air, comme c'est le cas pour l'azote...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1719

par izentrop » 21/11/17, 12:37

D'après ce document de COMIFER l'export de soufre est des plus important pour le fourrage et les prairies.
Si l'agriculteur a soigné sa fertilisation, on peut dire que la phénoculture n'en manquera pas. http://www.comifer.asso.fr/images/pdf/1 ... OMIFER.pdf
Pièces jointes
exportSo3vegetaux.gif
exportSo3vegetaux.gif (52.09 Kio) Consulté 3035 fois
0 x
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par fabio.gel » 21/11/17, 14:13

Bon il faut que j'essaye de trouver du foin pour mon potager , une mission pour cet hiver 8)
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 21/11/17, 19:32

izentrop a écrit :D'après ce document de COMIFER l'export de soufre est des plus important pour le fourrage et les prairies.
Si l'agriculteur a soigné sa fertilisation, on peut dire que la phénoculture n'en manquera pas. http://www.comifer.asso.fr/images/pdf/1 ... OMIFER.pdf

La légende n'est pas très claire, mais tout laisse à penser qu'il s'agit d'une présentation "macro" en tonnes (tout le document vise à faire un bilan entre apports et besoins, au niveau national). Il faut donc ramener aux surfaces des cultures en question...

Le colza, en tant que crucifère, sort du lot.

Cependant, j'ignorais que les graminées, luzerne, trèfles avaient un besoin aussi élevé. Voir le tableau

Screen Shot 11-21-17 besoin en soufre.PNG
Screen Shot 11-21-17 besoin en soufre.PNG (76.54 Kio) Consulté 3003 fois

A noter : c'est l'un des intérêts d'engrais verts tels la moutarde ou les trèfles de retenir le S qui, sous sa forme oxydée (sulfate) est mobile, comme les nitrates, et risque d'être lessivé... Voir de le mobiliser sous une forme organique qui le rend ensuite plus assimilable... Il serait intéressant de creuser la question du rôle des mycorhizes dans cette affaire !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 21/11/17, 19:33

fabio.gel a écrit :Bon il faut que j'essaye de trouver du foin pour mon potager , une mission pour cet hiver 8)

Tu as regardé sur leboncoin ?

https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... h=1&q=Foin
0 x
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par fabio.gel » 23/11/17, 13:41

Did67 a écrit :
fabio.gel a écrit :Bon il faut que j'essaye de trouver du foin pour mon potager , une mission pour cet hiver 8)

Tu as regardé sur leboncoin ?

https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... h=1&q=Foin

Très bonne idée Did , y'en a même du bio dis donc :wink: ( est ce vraiment valable ? )

Sinon j'ai trouvé une ferme pas trop loin de la maison , je vais y passer pour voir.
0 x
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par fabio.gel » 25/11/17, 14:44

Did67 a écrit :

A noter : c'est l'un des intérêts d'engrais verts tels la moutarde ou les trèfles de retenir le S qui, sous sa forme oxydée (sulfate) est mobile, comme les nitrates, et risque d'être lessivé... Voir de le mobiliser sous une forme organique qui le rend ensuite plus assimilable... Il serait intéressant de creuser la question du rôle des mycorhizes dans cette affaire !

Salut Did

Que penses tu du Sel d'Epsom (sulfate de magnésium) pour l'ajout de souffre
http://www.selepsom.fr/
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 25/11/17, 17:35

fabio.gel a écrit :
Très bonne idée Did , y'en a même du bio dis donc :wink: ( est ce vraiment valable ? )

Sinon j'ai trouvé une ferme pas trop loin de la maison , je vais y passer pour voir.

Le foin de prairies naturelles (des surfaces toujours en herbes) est de "facto" quasiment "bio" : je n'ai jamais vu un agriculteur traiter son foin ; ils peuvent le fertiliser ; souvent ils apportent des effluents d'élevage, que le système naturel "retravaille" ; parfois une fumure de fond, à base de phosphore ou de potasse (souvent naturels).

En sachant que cela passe par une "étape", la croissance de l'herbe, cela ne me pose aucun problème.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 25/11/17, 17:41

fabio.gel a écrit :
Salut Did

Que penses tu du Sel d'Epsom (sulfate de magnésium) pour l'ajout de souffre
http://www.selepsom.fr/

Je n'ai pas d'expérience. Je ne peux que supputer !

a) sulfate apporte du soufre

b) magnésium est un élément utile, présent dans le sol...

Je crois que les ols sont généralement plutôt faiblement pourvus, et donc des apports ne doivent pas nuire...

Je crois donc qu'il y a peu de risques d'effets défavorables, mais une probabilité élevée d'effets favorables.

Par prudences, je dirais : essayer plusieurs fois sur des "essais toutes choses égales par ailleurs" [la moitié d'une culture de choux avec, l'autre sans et tout le reste pareil ; observer ; noter][idem pour des haricots, des tomates, etc].

PS : ET bien sûr, nous raconter ça sur le "Potager du Paresseux" !!!!
0 x