Le seul défaut de ce broyeur, mineur mais agaçant, est le système de fixation et de réglage de la casquette du tube d'éjection. Les quatre écrous fixés à l'intérieur du conduit créent des amorces de bourrage régressifs (de l'aval vers l'amont). En outre, le réglage s'effectue à l'aide de deux boulons à tête plastique qui se desserrent sans hésitation aucune avec les vibrations.
J'ai donc coupé les écrous à l'arasement de la paroi interne; pour ce qui est de la fixation axiale de la casquette, je l'ai shuntée par dessus en reliant le reste des boulons; en ce qui concerne le réglage, j'ai tenté de prolonger la course de l'arc de cercle dans lequel se déplacent ces boulons, mais finalement, certaines contraintes font qu'il n'y a pas la place pour installer un dispositif externe (sinon, j'envisageais un blocage unique, avec effet sur les deux côtés, par excentrique). De ce fait, j'ai opté pour un système central, déporté vers le bas: une tige ronde qui s'engage dans un trou, lui-même percé dans une pièce sous la contrainte d'un ressort... À "froid", ça marche impeccablement: c'est le mode opératoire des pistolets à mastic que j'ai repris; en fonctionnement, hélas, les vibrations de la casquette, amplifiées par l'ablation des écrous de l'axe, provoquent le glissement et l'ouverture "plein pot".
Il faut donc que je reprenne tout cela par le début et réaliser d'abord un dispositif de pivotement digne de ce nom, sans jeu et résistant*, puis je testerai de nouveau le système de blocage et si rien ne change, je resterai dans l'esprit d'un blocage rapide sans élément susceptible de se dévisser, avec un crantage en de la tige V et un linguet de forme complémentaire qui vienne s'y engager.
C'est évidemment un travail assez fastidieux, car très chronophage au regard du peu de volume des matériaux mis en œuvre, mais je n'ai pas l'intention de "lâcher le morceau" et suis plus entêté que ces bouts de métal!
* Je penche vers l'usage d'un fourreau en plastique technique autour d'un axe en acier: l'élasticité de ce matériau devrait me permettre d'avoir un effet de serrage sur l'axe, supprimant durablement tout jeu.