Ce matin, avant la grande chaleur, j'ai broyé un petit tas de branches de laurier cerise et de douglas avant que tout ça ne sèche trop (en ce moment, ça va vite!). Les extrémités du douglas ressortaient très longues et, par voie de conséquence, obstruaient constamment la goulotte de sortie (ce n'est pas grave si l'on surveille et enlève au fur et à mesure): résultat pas très satisfaisant qui m'ont incité à me pencher sur le réglage du contre-couteau. C'est en effet un paramètre essentiel pour la régularité du fractionnement et les affûtages successifs des couteaux tendent inévitablement à augmenter la distance entre ces deux éléments.
Après-midi atelier, donc, ce qui n'est pas pour me déplaire, puisque bien au frais!
La procédure à déjà été décrite, mais comme c'est la deuxième fois que je procède à cette opération, je suis plus à l'aise. Il faut d'abord desserrer les trois boulons (Ø 16mm) de maintien du contre-couteau. Ensuite, il est nécessaire de desserrer les écrous de blocage (Ø 16mm) des trois butées de réglage; puis agir sur les boulons au moyen d'une clé Allen ou à la main si ce n'est pas trop dur: il faut dévisser si l'on veut rapprocher la contre-lame. Je conseille de dévisser franchement le boulon du milieu et de se concentrer sur ceux des deux extrémités. Normalement, il n'y a pas besoin de beaucoup changer le réglage, mais ce n'est pas critique d'y aller éventuellement un peu fort... À ce stade, la contre-lame n'a pas bougé (le vissage pousse la contre-lame, mais le dévissage ne la tire pas!) et il est nécessaire de repousser cette pièce sur ses butées au moyen d'une chasse et d'un maillet: le mouvement n'est pas perceptible, mais un changement dans le bruit produit indique la mise en contact. Ensuite, il faut procéder aux essais par tâtonnements successifs; il est mieux d'être en blocage de la lame, car il suffit alors de visser progressivement les deux boulons latéraux de réglage pour arriver rapidement au bon écartement (qui est le plus petit écart possible). Il faut cependant avoir soin de tester les deux lames et de régler sur la plus grande si l'on constate un écart*. Il suffit alors de bloquer les trois boulons de fixation du début et de bloquer les écrous des boulons latéraux, d’amener en butée le boulon central et de bloquer également son écrou (sachant que ce blocage a surtout pour but d'empêcher qu'il ne se dévisse et tombe, car son positionnement ne sert plus à grand chose une fois la contre-lame convenablement bloquée).
Quelques astuce d'exécution:
Le desserrage des 3 premiers boulons est rendu difficile par le peu d'amplitude possible de la clé, aussi, après le déblocage à l'aide d'une clé à douille, il est pratique d'user d'un levier à cliquet; à défaut, il faut savoir que, par conception, il suffit de faire pivoter la douille d'un quart de tour pour regagner des degrés de décalage permettant de poursuivre la rotation. Pour agir sur les autres boulons, après avoir surélevé l'appareil d'une vingtaine de cm, j'utilise une clé mixte plate/œil à cliquet** qui va bien...
* Cet écart est la conséquence de mes affûtages manuels, forcément un peu approximatifs et dont l'imprécision croît avec le nombre
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Idéalement, il faudrait que je me penche sur la réalisation d'un système d'affûtage fixe pour obtenir des résultats réguliers...à voir.
** J'aime bien la marque italienne
Béta qui pour un prix raisonnable offre une qualité de fabrication que je juge excellente (pub gratos!).