Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?

par GuyGadebois » 02/04/20, 16:14

Paul72 a écrit :Le point positif de cette discussion, c'est que je vais prospecter pour une tronçonneuse a batterie déportée sur la taille, ça a l'air intéressant. Vous avez des liens pour ceux qui ont testé ?

Je n'ai personnellement pas testé mais un ami paysagiste a une Stihl et il en est enchanté.
https://www.stihl.fr/Produits-STIHL/Tro ... terie.aspx

Sinon, j'ai trouvé celle-ci avec une batterie déportée (mais elle ne fait que 22cm de coupe):
https://www.agrieuro.fr/tronconneuse-el ... 12595.html
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 02/04/20, 16:28

GuyGadebois a écrit :
Paul72 a écrit :Le point positif de cette discussion, c'est que je vais prospecter pour une tronçonneuse a batterie déportée sur la taille, ça a l'air intéressant. Vous avez des liens pour ceux qui ont testé ?

Je n'ai personnellement pas testé mais un ami paysagiste a une Stihl et il en est enchanté.
https://www.stihl.fr/Produits-STIHL/Tro ... terie.aspx

Sinon, j'ai trouvé celle-ci avec une batterie déportée (mais elle ne fait que 22cm de coupe):

Merci, intéressant, faut compter environ 700-800€ pour un matériel de base correct (machine + batterie + chargeur)

Le truc en harnais c'est pour les utilisateurs intensifs, jusqu'à 3 ou 4 h pas mal!
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 397

par eclectron » 02/04/20, 17:21

Paul72 a écrit :une tronçonneuse a batterie déportée sur la taille, ça a l'air intéressant.

Je trouve le guide chaîne un peu court pour l’abattage, on peut en adapter un plus long, de 30cm je crois.
Une batterie supplémentaire serait un plus pour les très besogneux ! :lol:

Je fais surtout de l’élagage et exceptionnellement de l'abattage.
coupe le matin, recharge le midi, coupe l’après midi,1 seule batterie me suffit.
quand la batterie est déchargée-> c'est la pause ! :lol:
a titre d'exemple j'ai abattu un sapin 30cm au pied et débité les branches avec une seul charge.
Le fendage du tronc en 4* et débitage en bûches de 33cm a nécessité une autre charge batterie.
* entame a la tronçonneuse et fendage avec des coins et masse.

A un moment j'ai eu une Bosch sur batterie, qui ne se fait plus, elle était vraiment trop lourde a bout de bras pour l’élagage car la batterie était sur la tronçonneuse.

Il y a des modèles pro avec batterie dans le dos mais le prix est pro aussi :mrgreen: 2400€ pour l'ensemble...
https://www.oleonmotoculture.fr/accesso ... 77153.html
jamais testé.

Paul72 a écrit :Pour le broyeur, j'ai depuis 10 ans un truc thermique de 14cv (!!) qui fonctionne avec des "couteaux" qui tournent et font un vacarme pas possible. En fait ce sont comme des lames de fer qui en tournant très vite cassent le bois...

ça ne serait pas ce genre là par hasard ?
https://www.mecacraft.com/broyeur-therm ... t-hta.html
c’étaient les seuls sur le marché a une époque et j'ai longtemps hésité...a cause du prix et doute sur le principe de broyage séparé.
et j'ai bien fait ! :lol:
Le broyeur qu'Ahmed et moi avons, évite d’ébrancher. On se rapproche de l'utilisation d'un broyeur pro au moindre coût.

Je ne connais pas ton broyeur donc je ne préfère pas dire de connerie sur l'aiguisage de ce qui me semble être plutôt des marteaux ?
Ce que je peux te dire est que le broyeur pro que j'ai utilisé avait le même principe de" marteaux" mais avec des couteaux mobiles sur un tambour massif.
l'aiguisage était un critère important sur la rapidité de passage.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 02/04/20, 18:13

Oui c'est exactement ça le broyeur. à l'époque il coutait la moitié du prix...

Pour la tronçonneuse, ce serait destiné à des coupes occasionnelles, plutôt de l'élagage que de l'abattage, coupe de buches éventuellement
une lame 35cm serait suffisante, et un poids total de 4 ou 5kg ne m'effraie pas plus que ça.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 397

par eclectron » 02/04/20, 18:27

Ahmed a écrit : Mon projet serait plus ambitieux, en ce sens qu'il impliquerait une large pédagogie visant à modifier la perception des choses et à faire du déchet une ressource précieuse, moyennant l'intermédiation d'un broyeur communal. L'idée étant de mutualiser le matériel et le flux de matière, afin que ce qui entre et ce qui sort puisse être attribué au mieux: ceux qui apportent des déchets peuvent repartir avec du broyat ou non et, dans le second cas ce broyat est disponible pour ceux qui n'ont pas ou pas assez de déchets (je compte mettre dans le circuit un maraîcher pour lisser les flux afin de ne pas avoir de stock et ainsi éviter la fermentation qui est la contrainte la plus délicate). …La communication sur les nouvelles pratiques jardinatoires (comme la diminution du compostage) ainsi que sur les enjeux sociétaux est une composante essentielle de ce programme qui a vocation à duplication ultérieure.

OK, donc l’idée est que la commune achète un broyeur (pro ?), de faire du BRF pour paillis et éventuellement de broyer a domicile, (avec main d’œuvre « qualifiée » fournie ou juste le broyeur ?)

Par contre il me faudrait un argumentaire valorisant pour éviter les feux de potager : Fanes diverses, pleines de pesticides , taille de petits fruits.
Leur argument étant qu'on l'a toujours fait ! :lol: mais surtout que le feu tue les maladies et ce n’est hélas pas faux !
Mais pourri la vie de la petite maison dans la prairie face a une ribambelle de potagers " conventionnels "

Il y a une évolution locale vers du plus sain, je le constate chez certains, les jeunes notamment, je pense pouvoir être entendu mais il me faudrait des arguments.
Sur le sujet, le maire devrait suivre aussi.

Ça va être sportif face a celui qui passe du decis avec un souffleur, en préventif contre les doryphores qu’il n'est même pas certain d'avoir et par jour de grand vent où tout vient chez moi et me pique la gorge (on part de loin :twisted: ) et fait crever les insectes chez moi....
0 x
peu importe.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 397

par eclectron » 02/04/20, 18:34

Paul72 a écrit :une lame 35cm serait suffisante, et un poids total de 4 ou 5kg ne m'effraie pas plus que ça.

Dans ce cas, n'importe quelle tronçonneuse sur batterie conviendrait, il me semble. Pas besoin de déporter le poids de la batterie ?

Je ne suis pas équipé pour élaguer dans les arbres, je fais en très très amateur (échelle + ma taille, sans sécurité) je coupe souvent à bout de bras, donc pour moi le poids de la machine est important.
0 x
peu importe.
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 02/04/20, 18:36

Les feux de potager sont interdits par la loi... :shock:
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 02/04/20, 20:22

Eclectron, tu écris:
OK, donc l’idée est que la commune achète un broyeur (pro ?), de faire du BRF pour paillis et éventuellement de broyer a domicile, (avec main d’œuvre « qualifiée » fournie ou juste le broyeur ?)

Oui, un broyeur pro tractable par un véhicule léger (3T5 de la commune?); La prestation à domicile s'entend avec le personnel qualifié (sécurité des personnes et aussi de la machine!), c'est ce qu'avait mis en place la ville de Chalon/Saône, mais c'est une option à débattre avec la municipalité...

Le broyeur à marteaux suit une logique différente du broyeur à lame et n'est pas destiné au même usage. Spécialement, il convient aux déchets* qui ne nécessitent pas de coupe ou qui désaffûterait rapidement les lames (présence de cailloux ou de terre, par exemple).

* Déchets très mous, typiquement herbacés ou très durs: bois secs et corps étrangers, comme pierres,bouts de verre ou de brique... :shock:
Ne convient pas pour du bois frais qui est élastique et amortit l'onde de choc qui détruira facilement un rognon de silex...

J'ai acheté une élagueuse Dewalt, bien moins performante (faible vitesse de chaîne) que la version Sthil, mais pas au même prix et plus en rapport avec le travail modeste (c'est tout de même moi qui bosse! 8) ) que j'en attends. Très pratique pour des travaux ponctuels et pour faire du démontage (d'arbre); pour du lourd, j'en reviens à la thermique...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 397

par eclectron » 03/04/20, 08:46

Ahmed a écrit :Oui, un broyeur pro tractable par un véhicule léger (3T5 de la commune?); La prestation à domicile s'entend avec le personnel qualifié (sécurité des personnes et aussi de la machine!), c'est ce qu'avait mis en place la ville de Chalon/Saône, mais c'est une option à débattre avec la municipalité...

OK, nous ne jouons pas dans la même cour au niveau des moyens (300 hab)
Va falloir que je trouve une autre solution beaucoup plus économique, plus axée sur le bénévolat et ça suppose pour le bénévole d’être convaincu.
Pas de camion communal mais des tracteurs personnels. Une personne au moins a un broyeur sur tracteur.
De la à le convaincre d’être bénévole....je ne sais pas. Il pratique tout de même le BRF pour lui même.
Faut que je réfléchisse a tout ça...

Paul72 a écrit :Les feux de potager sont interdits par la loi... :shock:

Oui, et c'est moi la police ! :lol:
En fait les gens s'en foutent, ils mettent le feu et se barrent.
et le peu de gens qui habitent a coté, c'est pas leur problème...
"Faut bien qu'on brule ! "
J'en ai même eu un qui a amené des choses a brûler de la ville voisine. "bah c'est la campagne !" ,ça dérange en ville mais pas sous mes fenêtres visiblement.
La haie qui nous sépare arrête peut être la vue mais pas la fumée.
Alors faut se fâcher...

l'autre argument imparable" Je ne brûle jamais" (bah oui la preuve !) ou "je ne brûle qu'une fois pas an", oui comme tous les autres, chacun son tour....

A force de râler, ça semble marcher mais faut que je me les tapent tous un a un...
ça permet de faire connaissance. :lol:
0 x
peu importe.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 03/04/20, 09:24

Peut-être qu'un broyeur à rotor de conception identique à ceux que nous utilisons tous deux, mais sur prise de force derrière un tracteur constituerait-il une bonne solution dans ton cas? :idea:
Le seul appareil qui corresponde à ce critère (rotor) est celui -ci: https://www.triadegreenworld.com/broyeu ... oints-pto/
Tous les autres petits broyeurs ont équipés d'un disque, choix économique, mais moins satisfaisant de mon point de vue.

J'ai essayé de me renseigner sur le prix d'un broyeur pro en version électrique (secteur et/ou batteries), mais... Covid19... :frown:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."