Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 01/12/16, 20:26

Je ne suis pas loin de la ZAD dans un squat près de Nantes. Pas de pot il n'y a pas de vers dans ce terrain alors qu'autour de chez moi je vois des traces dans les pelouses. Je ne sais pas quelles cochonneries les maraîchers d'il y a environ 10ans ont pu mettre pour les tuer.

J'ai aussi sur un petit morceau de terre près de la mer du coté de Guérande mis divers débris végétaux mais avec la sécheresse qu'on a eu pas grand chose n'a poussé, un peu de tomates et quelques fleurs et en arrosant.
1 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 02/12/16, 07:34

Stef72 a écrit :ce qui serait cocasse, ça serait d'avoir dans ce groupe grand ouest des phénoculteurs pratiquant sur la zad de notre dame des landes, qui est plutot bien productive en foin comme indiqué ici :
http://zad.nadir.org/spip.php?article4234

Je me demande toutefois si la phénoculture fonctionnerait bien dans ces zones humides (soucis d'anaérobie ?)

Humour, toujours l'humour ! Pas facile de récolter du foin dans la ZAD NDDL sauf à demander aux gardes mobiles et CRS de nous le livrer avec leurs fourgons :)
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 02/12/16, 07:42

phil53 a écrit :Je ne suis pas loin de la ZAD dans un squat près de Nantes. Pas de pot il n'y a pas de vers dans ce terrain alors qu'autour de chez moi je vois des traces dans les pelouses. Je ne sais pas quelles cochonneries les maraîchers d'il y a environ 10ans ont pu mettre pour les tuer.

J'ai aussi sur un petit morceau de terre près de la mer du coté de Guérande mis divers débris végétaux mais avec la sécheresse qu'on a eu pas grand chose n'a poussé, un peu de tomates et quelques fleurs et en arrosant.

La saison 2016 nous a pénalisé, au printemps froid et humide a succédé une sécheresse extraordinaire 2 mois et demi sans une goutte d'eau et des journées à 30° rarement vécues dans le 56 et 44.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 02/12/16, 07:58

Did67 a écrit :Tout ensemble (goémon, tontes/feuilles, engrais "bio"), cela fait une sacré fertilisation !

Il s'agit bien de la saison 2016, puisque tu as étendu le goémon à l'automne 2015 ?

Difficile de conclure, en dehors du fait que ce n'est pas satisfaisant ! Car cela risque bien d'être "multifactoriel" = plusieurs causes qui s'entremêlent...

Ce qui me trouble, c'est qu'avec cette fertilisation, même sur de la laine de verre cela aurait dû pousser !

Tu n'es pas dans une zone "hydromorphe" (sujette à un "encombrement" du sol par l'eau) ?

Le potager bien qu'entouré 'un chêne et de lauriers cerise a toujours produit - au moins depuis 10 ans - des quantités moyennes de pdt et autres légumes.La saison 2016 fut dommageable. Il faudrait retenter un carré avec du goémon et comparé avec les planches de foin et autres fougères.

En revanche, à quelques mètres du potager, une mare d'eau stagne souvent en février début mars après les fortes pluies. Il est difficile de drainer car il faudrait creuser une tranchée de 20 mètres environ à la main car impossible d'accès par une pelle .
Un épandage de brf 5 cms + foin 20 cms et/ou autres apports réduirait-il cette mare ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/12/16, 09:50

Si c'est une marre naturelle liée à une cuvette, avec une couche imperméable, j'en doute...

Il faudrait absolument évaluer la profondeur et l'épaisseur de cette couche imperméable, savoir ce qu'il y a en-dessous...

Si elle est assez épaisse, je doute que les anéciques la percent ! Ils ne vont pas s'engager dans une impasse, si tant est qu'ils restent ou sont là. Il est plus probable qu'ils ont déserté cette zone régulièrement asphyxiante !

Dans ce cas, tu vas faire une tourbière ! La matière organique va s'accumuler, mal se décomposer, ton sol va "noircir" certes, mais ce sont de mauvaises substances humiques qui vont se former... Ce sont des sols hydromorphes.

Ce serait l'exception, où un puissant "billonnage" (construction de buttes très bombées) serait indiqué.
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/12/16, 09:55

Stef72 a écrit :
Je me demande toutefois si la phénoculture fonctionnerait bien dans ces zones humides (soucis d'anaérobie ?)

1) Je doute que toute la ZAD soit en "zone humide" ; il y a des fermes... Souvent les espèces rares, à protéger, se concentrent sur quelques spots précis, autour de telle marre, dans tel bas-fond, voire dans tel fossé !

2) Sinon, en effet, cela ne marcherait pas bien. OU pas. Selon le degré d'hydromorphie.

3) Et de toute façon, ce serait détruire un biotope rare ! On ne peut reprocher aux aménageurs de le détruire pour ensuite le faire soi-même !
1 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 02/12/16, 11:09

Did67 a écrit :Si c'est une marre naturelle liée à une cuvette, avec une couche imperméable, j'en doute...

Il faudrait absolument évaluer la profondeur et l'épaisseur de cette couche imperméable, savoir ce qu'il y a en-dessous...

Si elle est assez épaisse, je doute que les anéciques la percent ! Ils ne vont pas s'engager dans une impasse, si tant est qu'ils restent ou sont là. Il est plus probable qu'ils ont déserté cette zone régulièrement asphyxiante !

Dans ce cas, tu vas faire une tourbière ! La matière organique va s'accumuler, mal se décomposer, ton sol va "noircir" certes, mais ce sont de mauvaises substances humiques qui vont se former... Ce sont des sols hydromorphes.

Ce serait l'exception, où un puissant "billonnage" (construction de buttes très bombées) serait indiqué.

Merci de ta réponse Did.
Pour apprécier l'épaisseur de la couche imperméable, il faudrait forer et analyser les carottes.....cette mare ne faisant que 20 m2 au maximum je ne suis pas sûr que cela en vaille la peine .
Ce que tu entends par billonnage c'est la superposition de bûches recouvertes de terre végétale et de divers paillages, foin, tontes, , etc.?
J'avais également pensé à la solution de creuser une vraie mare et y mettre des poissons rouges mais rien ne dit que l'eau restera car aucune source ne l'alimente exceptée l'eau du ciel ou celle du robinet. Cette année cela m'aurait coûté bonbon ! Quant à cuveler même tarif et pour un paresseux !
La solution est donc peut être un essai de billonnage ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/12/16, 11:47

Mixieer56 a écrit :Ce que tu entends par billonnage c'est la superposition de bûches recouvertes de terre végétale et de divers paillages, foin, tontes, , etc.?
J'avais également pensé à la solution de creuser une vraie mare et y mettre des poissons rouges mais rien ne dit que l'eau restera car aucune source ne l'alimente exceptée l'eau du ciel ou celle du robinet. Cette année cela m'aurait coûté bonbon ! Quant à cuveler même tarif et pour un paresseux !

Non non. Le billonnage, c'est simplement en effet "bomber" la terre sur des plates-bandes au milieu, en enlevant la terre sur les bords, là où cela devient une allée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_sur_billons

https://www.agrireseau.net/agricultureb ... illons.pdf

Cela "rabat" la nappe sur le niveau le plus bas, celui de l'allée. La partie plus haute reste aérobie, ressuie très vite après les pluies et n'est jamais inondée... Elle est donc facilement cultivable.

Il faut cependant voir s'il y a moyen d'évacuer l'eau qui peut s'accumuler dans les allées basses ??? Peut-être, en effet, vers une marre installée au point le plus bas, ce qui a d'autres avantages (biodiversité)... Et des allées qui rayonnent autour... Voir quel volume il faudrait ? Par exemple piqueter la marre à son maxi et apprécier la hauteur moyenne ; cela te permet de "cuber" le volume d'eau accumulé ; à partir de là, il sera assez facile d'estimer le diamètre de la marre pour une profondeur fixée (par ex 50 cm).

La bonne terre (végétale, superficielle) te donnerait de la bonne matière pour bomber davantage les billons...

Si tu veux, pour faire du volume, tu "peux" aussi (mais tu ne "dois" nullement) enterrer des troncs. Et en aucun cas, n'enterre de la matière organiques fermentescible (non strictement ligneuse). A mon sens, une catastrophe "écologique".

Mais cela n'est plus de la paresse !

Il faudra aussi un peu de temps pour que la vie du sol s'adapte et se stabilise...
2 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 02/12/16, 13:49

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :Ce que tu entends par billonnage c'est la superposition de bûches recouvertes de terre végétale et de divers paillages, foin, tontes, , etc.?

Non non. Le billonnage, c'est simplement en effet "bomber" la terre sur des plates-bandes au milieu, en enlevant la terre sur les bords, là où cela devient une allée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_sur_billons

https://www.agrireseau.net/agricultureb ... illons.pdf

Cela "rabat" la nappe sur le niveau le plus bas, celui de l'allée. La partie plus haute reste aérobie, ressuie très vite après les pluies et n'est jamais inondée... Elle est donc facilement cultivable.

Il faut cependant voir s'il y a moyen d'évacuer l'eau qui peut s'accumuler dans les allées basses ??? Peut-être, en effet, vers une marre installée au point le plus bas, ce qui a d'autres avantages (biodiversité)... Et des allées qui rayonnent autour... Voir quel volume il faudrait ? Par exemple piqueter la marre à son maxi et apprécier la hauteur moyenne ; cela te permet de "cuber" le volume d'eau accumulé ; à partir de là, il sera assez facile d'estimer le diamètre de la marre pour une profondeur fixée (par ex 50 cm).

La bonne terre (végétale, superficielle) te donnerait de la bonne matière pour bomber davantage les billons...

Si tu veux, pour faire du volume, tu "peux" aussi (mais tu ne "dois" nullement) enterrer des troncs. Et en aucun cas, n'enterre de la matière organiques fermentescible (non strictement ligneuse). A mon sens, une catastrophe "écologique".

Mais cela n'est plus de la paresse
Il faudra aussi un peu de temps pour que la vie du sol s'adapte et se stabilise...

Bien compris, je peux tenter des billons sur 2 ou 3 lignes dans le sens de la pente - très faible - qui permettra sans doute à l'eau des allées de s'écouler vers une mare dont le diamètre et la profondeur seront fonction du volume d'eau accumulé.
Quant aux troncs enterrés cela n'apporte rien d'autre que du volume comme tu le décris.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/12/16, 13:57

Mixieer56 a écrit :Quant aux troncs enterrés cela n'apporte rien d'autre que du volume comme tu le décris.

Ben non, puisque dans les zones anaérobies, sous une épaisseur suffisante de terre, les piquets ou les pieux des cathédrales plantés dans la vase, durent très longtemps, n'étant pas attaqués par les champignons, seuls capables de le faire, tous aérobies.

Vérifiable.
2 x