Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
thi22
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 2

par thi22 » 10/12/16, 13:02

Did67 a écrit :
Les chevreuils et sangliers sont la raison pour laquelle j'ai mis cette hideuse clôture électrique autour de mon potager.

Les chevreuils adorent deux choses :

- les boutons de roses, qu'elles "cueillent" sans se piquer, juste avant éclosion

- les feuilles des fraisiers ; je crois que j'aurais eu une récolte très très diminuée si je n'avais pas clôturé, même si ce sont évidemment les énormes dégâts faits par les sangliers - qui eux, ont failli me mener à l'abandon du jardinage ! - qui m'ont boosté pour ce faire...

Ta clôture électrique c'est une vraie (avec mise sous tension par batterie), ou c'est un leurre? ...au cas où je devrais en arriver à cet extrême.
Pour les rosiers et les chevreuils, je savais. Mon voisin en a fait les frais. Mais pas moi, alors que mon jardin est rempli de rosiers. Vas expliquer?
Pour les sangliers, je pense être protégé par mes clôtures. :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3398

par Ahmed » 10/12/16, 13:15

Il n'y a qu'une clôture électrique fonctionnelle qui puisse dissuader ces animaux; il est inutile d'espérer les leurrer, car ils sont intelligents.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 10/12/16, 14:05

thi22 a écrit :Ainsi, pas plus tard qu’hier soir alors que depuis quelques jours je me projetais dans l’avenir en pensant, entre autres, aux éventuels pucerons, limaces, campagnols, taupes, mon épouse rentre et me dit qu’elle a vu deux chevreuils étalés dans mon foin. Mince, je n’avais pas pensé à ceux là parce que ça faisait si longtemps qu’on en n’avait plus vu. Coïncidence hasardeuse ou lien de cause à effet ? Le lendemain matin après inspection de mon potager, il n’y avait pas de dégâts, mais à suivre….Ça, ça fait partie de l’aventure !

C'est un truc que j'avais remarqué il y a 3 ans : dès que tu gardes des herbes, branches dans ton jardins, pleins d'animaux viennent fouiner/habiter dedans ! J'ai été entièrement convaincu le jour ou j'ai trouvé une canne complètement aplatie sur un tas de grandes herbes que j'avais laissé dans un coin du jardin. Un mois plus tard les œufs qu'elle couvait ont éclos, et je me suis retrouvé avec une quinzaine de canetons dans mon potager ! C'était les stars du quartiers! (notons qu'ils n'ont rien abimés cette année là). Par contre le jour ou ils sont partis, ça faisait drôlement vide...
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 10/12/16, 14:16

En référence au réseau "Maraichage Sol Vivant" (MSV), on va créer le label" Jardiner dans un Potager Vivant !" (JPV)
3 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 10/12/16, 17:40

sicetaitsimple a écrit :
thi22 a écrit :N'hésitez-pas à me faire vos remarques.

PS: Tu as l'hiver pour fabriquer ta "sillon'et", je pense qu'en débutant ça doit être un des trucs les plus délicats (semer).

Oui effectivement lors des semis directs j'aurai besoin de la fameuse sillon net ! Le modèle mis en vidéo par Did est-il le dernier prototype ou a-t-il été amélioré ?
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 10/12/16, 18:00

J'ai une nouvelle version, envoyée par phil53, pas encore montée, pas encore essayée et... pas encore filmée.
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 10/12/16, 18:02

Mixieer56 a écrit : j'aurai besoin de la fameuse sillon net !

Pour ceux qui sont jeunes, flexibles... je rappelle qu'il suffit d'une planche et d'un couteau à pain à crans pour se lancer... Mais il faut travailler à genoux !

Voir les premières pages du "grand fil", où j'avais mis les photos.
2 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 11/12/16, 06:31

Did67 a écrit :J'ai une nouvelle version, envoyée par phil53, pas encore montée, pas encore essayée et... pas encore filmée.

Bon dimanche à tous !
Merci Did, je suis impatient de la voir! Comme nous sommes et serons de plus en plus nombreux à utiliser la sillon net, je suppose que vous - phil et toi - avez pensé à une fabrication externe et/ou le dépôt d'un brevet avec retombées économiques ce qui serait normal.
Par ailleurs au risque de yoyoter - à 70 printemps pas de miracle - l'élagage a générer beaucoup de rameaux, autant il est indispensable d'épandre immédiatement le brf en revanche puis-je garder des rameaux non broyés et dans quel délai recommandé.
Merci
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 11/12/16, 11:02

Stockés dehors, tes rameaux vont malheureusement assez vite être attaqués par les champignons, sans bénéfice pour le sol... Il restera après quelques mois, la "structure ligneuse", qui se démantibule moins vite... Donc ce ne sera plus du "vrai BRF", mais quelque chose plus proche de la sciure ou des copeaux de bois...
1 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 11/12/16, 11:35

Did67 a écrit :Stockés dehors, tes rameaux vont malheureusement assez vite être attaqués par les champignons, sans bénéfice pour le sol... Il restera après quelques mois, la "structure ligneuse", qui se démantibule moins vite... Donc ce ne sera plus du "vrai BRF", mais quelque chose plus proche de la sciure ou des copeaux de bois...

Bien merci Did, je vais tout faire pour broyer ce stock avant Noël....quitte à épandre largement, autour des arbres de la haie et préparer ainsi de nouvelles planches pour le printemps.
0 x