Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 02/12/16, 14:24

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :Quant aux troncs enterrés cela n'apporte rien d'autre que du volume comme tu le décris.

Ben non, puisque dans les zones anaérobies, sous une épaisseur suffisante de terre, les piquets ou les pieux des cathédrales plantés dans la vase, durent très longtemps, n'étant pas attaqués par les champignons, seuls capables de le faire, tous aérobies.

Vérifiable.

Certes, comme dans l'eau de mer je crois : le ponton de l'ile de Gorée au large de Dakar d'où partaient les futurs esclaves tient toujours bien que construit sur des pilotis en palmier ronier il y a plusieurs siècles.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 02/12/16, 15:31

Question concernant les plantes à bulbes : tulipes, crocus, ....peut-on poser les bulbes directement sur la terre et recouvrir de foin ?
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
jpg43
Je comprends l'éconologie
x 29

par jpg43 » 02/12/16, 18:44

J'ai vu des bulbes oubliés sur le sol tels des échalotes elles s'enracinent si la base est en contact avec le sol parfois et arrivent à se développer si elles ne sont pas agressées , par contre je pense que des tulipes ou autres bulbes ont besoin d'être en terre pour ne pas s'écrouler au développement (feuilles, hampe florale) sans compter le gel en climat continental.
2 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 03/12/16, 07:10

jpg43 a écrit :J'ai vu des bulbes oubliés sur le sol tels des échalotes elles s'enracinent si la base est en contact avec le sol parfois et arrivent à se développer si elles ne sont pas agressées , par contre je pense que des tulipes ou autres bulbes ont besoin d'être en terre pour ne pas s'écrouler au développement (feuilles, hampe florale) sans compter le gel en climat continental.

Merci JP,
Peut-être utiliser un plantoir à bulbes qui traverserait le foin et atteindrait la terre. Ne l'ayant jamais fait, n'y a-t-il pas un risque de voir le trou se refermer .
Les bulbes sont en général résistants au froid mais il est prudent de les protéger.
0 x
jpg43
x 29

par jpg43 » 03/12/16, 07:50

Bonjour, Didier décrit la plantation des bulbes d'oignons en écartant le foin en tenant le bulbe et en l'enfouissant dans le sol meuble, il se retrouve relativement enterré suivant sa grosseur,sa longueur surtout pour les échalotes qui dépassent légèrement et l'ameublissement du sol.

Les tulipes sont beaucoup plus enterrées ainsi que les autres bulbes de fleurs on peut utiliser un plantoir à bulbes classique.

JP
2 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 03/12/16, 07:59

jpg43 a écrit :Bonjour, Didier décrit la plantation des bulbes d'oignons en écartant le foin en tenant le bulbe et en l'enfouissant dans le sol meuble, il se retrouve relativement enterré suivant sa grosseur,sa longueur surtout pour les échalotes qui dépassent légèrement et l'ameublissement du sol.

Les tulipes sont beaucoup plus enterrées ainsi que les autres bulbes de fleurs on peut utiliser un plantoir à bulbes classique.

JP

Ok JP donc pas de risque d'étouffement de la hampe ?
0 x
jpg43
x 29

par jpg43 » 03/12/16, 08:31

Non pas de problèmes, au contraire. Si les bulbes d'oignons etc ne sont pas assez enfoncés, ils ressortent facilement je ne sais pas pourquoi. Je pense que mon sol est très meuble, Je le constate quelques jours après la plantation, je les remets en place en surveillant, une fois les racines développées plus de problèmes.
2 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 03/12/16, 09:17

jpg43 a écrit :Non pas de problèmes, au contraire. Si les bulbes d'oignons etc ne sont pas assez enfoncés, ils ressortent facilement je ne sais pas pourquoi. Je pense que mon sol est très meuble, Je le constate quelques jours après la plantation, je les remets en place en surveillant, une fois les racines développées plus de problèmes.

Mon sol sera beaucoup plus dur car j'ai épandu du foin sur une pelouse tondue jamais cultivée sinon par les taupes!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 03/12/16, 09:39

Mixieer56 a écrit :Certes, comme dans l'eau de mer je crois : le ponton de l'ile de Gorée au large de Dakar d'où partaient les futurs esclaves tient toujours bien que construit sur des pilotis en palmier ronier il y a plusieurs siècles.

L'eau de mer, c'est un peu "plus pire" : il y a à la fois l'anaérobiose sous l'eau et le sel, qui est un excellent conservateur (salaisons, harengs ou morues salés ; les sols où le sel remonte deviennent des déserts).
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 03/12/16, 09:42

jpg43 a écrit :J'ai vu des bulbes oubliés sur le sol tels des échalotes elles s'enracinent si la base est en contact avec le sol parfois et arrivent à se développer si elles ne sont pas agressées , par contre je pense que des tulipes ou autres bulbes ont besoin d'être en terre pour ne pas s'écrouler au développement (feuilles, hampe florale) sans compter le gel en climat continental.

Oui, je pense aussi.

Les bulbes comestibles genre oignons, échalotes, les positionner sous le foin, à moitié dans le sol sera suffisant : ils se développent de toute façon en surface du sol.

Les bulbes floraux, qui portent des fleurs lourdes et qui sont pérennes, il vaut mieux les enterrer comme recommandé 2 à 5 cm selon leur taille, et recouvrir de foin si on veut que cela reste propre et les fertiliser naturellement.
2 x