Mixieer56 a écrit :
Par ailleurs, est-il toujours conseillé de saupoudrer le vrai brf de foin, tontes, feuilles pour atténuer la fameuse "faim d'azote" ?
TU soulèves là un point sur lequel je crois que je n'ai pas toujours été clair. ET même que ma façon de comprendre les choses a un peu évolué.
Aujourd'hui, je dirais :
a) le "vrai" BRF (rameaux de feuillus hachés après que les feuilles soient tombées), possède, au départ, des substances solubles, stockées dans le bois...
Je n'ai pas de rapport C/N sous la main, mais cela devrait être "bon" - vers les 25, comme le foin de graminées "mûres" (coupées en juillet), après épiaison.
Donc avec ça, au printemps, cela va se développer joliment.
3) Mais très vite, ces substances vont avoir été mobilisées et avoir assuré une bonne croissance...
A l'automne, on retrouve alors une "éponge essorée", dont les substances ont été siphonnées.
Mais le bois (la partie ligneuse) n'a pas fini de se décomposer...
Donc, à ce niveau, il est concevable et sans doute bénéfique, d'enrichir un peu avec des substances plus riches en azote, type "tontes de gazon".
Voilà ce que je pense aujourd'hui... ET comment je ferai. Tout en sachant que cela marchait déjà très bien. La nature est résiliente. Le sol a des stocks-tampon. Ne pas s'affoler. Mais je suis toujours dans les réglages de ma Ferrari ! J'aime pas qu'il y ait le moindre cliquetis, même si ça roule !