Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 03/12/16, 11:17

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :Certes, comme dans l'eau de mer je crois : le ponton de l'ile de Gorée au large de Dakar d'où partaient les futurs esclaves tient toujours bien que construit sur des pilotis en palmier ronier il y a plusieurs siècles.

L'eau de mer, c'est un peu "plus pire" : il y a à la fois l'anaérobiose sous l'eau et le sel, qui est un excellent conservateur (salaisons, harengs ou morues salés ; les sols où le sel remonte deviennent des déserts).

Oui, et les arbres fossilisés dans les marais de la Brière ancienne forêt effondrée.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 03/12/16, 11:21

Did67 a écrit :
jpg43 a écrit :J'ai vu des bulbes oubliés sur le sol tels des échalotes elles s'enracinent si la base est en contact avec le sol parfois et arrivent à se développer si elles ne sont pas agressées , par contre je pense que des tulipes ou autres bulbes ont besoin d'être en terre pour ne pas s'écrouler au développement (feuilles, hampe florale) sans compter le gel en climat continental.

Oui, je pense aussi.

Les bulbes comestibles genre oignons, échalotes, les positionner sous le foin, à moitié dans le sol sera suffisant : ils se développent de toute façon en surface du sol.

Les bulbes floraux, qui portent des fleurs lourdes et qui sont pérennes, il vaut mieux les enterrer comme recommandé 2 à 5 cm selon leur taille, et recouvrir de foin si on veut que cela reste propre et les fertiliser naturellement.

Bien compris, car il est temps de planter les bulbes floraux !
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/12/16, 11:45

Mixieer56 a écrit :
Oui, et les arbres fossilisés dans les marais de la Brière ancienne forêt effondrée.

Mais pas les "matières molles", fermentescibles, qui se dégage sous forme de "feu follets", donc de méthane.

D'où la distinction fondamentale à faire entre matières lignifiées et "autres matières organiques fermentescibles" (dont la cellulose, que les bactéries anaérobies décomposent en méthane)...

Et d'où la bêtise consternante, à mon avis, de certains "permaculteurs" qui, sans réfléchir, "enterrent" indifféremment troncs d'arbres et matières fermentescibles (feuilles mortes, composts, fumiers, etc...). Pour ceux que cette pratique interpellerait toujours...
1 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 03/12/16, 14:44

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :

Mais pas les "matières molles", fermentescibles, qui se dégage sous forme de "feu follets", donc de méthane.

D'où la distinction fondamentale à faire entre matières lignifiées et "autres matières organiques fermentescibles" (dont la cellulose, que les bactéries anaérobies décomposent en méthane)...

Et d'où la bêtise consternante, à mon avis, de certains "permaculteurs" qui, sans réfléchir, "enterrent" indifféremment troncs d'arbres et matières fermentescibles (feuilles mortes, composts, fumiers, etc...). Pour ceux que cette pratique interpellerait toujours...

Par ailleurs, est-il toujours conseillé de saupoudrer le vrai brf de foin, tontes, feuilles pour atténuer la fameuse "faim d'azote" ?
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/12/16, 15:02

Mixieer56 a écrit :
Par ailleurs, est-il toujours conseillé de saupoudrer le vrai brf de foin, tontes, feuilles pour atténuer la fameuse "faim d'azote" ?

TU soulèves là un point sur lequel je crois que je n'ai pas toujours été clair. ET même que ma façon de comprendre les choses a un peu évolué.

Aujourd'hui, je dirais :

a) le "vrai" BRF (rameaux de feuillus hachés après que les feuilles soient tombées), possède, au départ, des substances solubles, stockées dans le bois...

Je n'ai pas de rapport C/N sous la main, mais cela devrait être "bon" - vers les 25, comme le foin de graminées "mûres" (coupées en juillet), après épiaison.

Donc avec ça, au printemps, cela va se développer joliment.

3) Mais très vite, ces substances vont avoir été mobilisées et avoir assuré une bonne croissance...

A l'automne, on retrouve alors une "éponge essorée", dont les substances ont été siphonnées.

Mais le bois (la partie ligneuse) n'a pas fini de se décomposer...

Donc, à ce niveau, il est concevable et sans doute bénéfique, d'enrichir un peu avec des substances plus riches en azote, type "tontes de gazon".

Voilà ce que je pense aujourd'hui... ET comment je ferai. Tout en sachant que cela marchait déjà très bien. La nature est résiliente. Le sol a des stocks-tampon. Ne pas s'affoler. Mais je suis toujours dans les réglages de ma Ferrari ! J'aime pas qu'il y ait le moindre cliquetis, même si ça roule !
2 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 03/12/16, 15:29

Did67 a écrit :a) le "vrai" BRF (rameaux de feuillus hachés après que les feuilles soient tombées), possède, au départ, des substances solubles, stockées dans le bois...

euh... alors là je vais poser une question vraiment idiote (mais pas grave, ce sera pas la première fois) :cheesy:

si je fais du BRF dès maintenant, et l'étale dans la foulée, et puisque les organismes du sol et autres champignons dorment à poings fermés "("hibernation" à cause du froid) :lol: est-ce qu'il n'y a pas de risque qu'au printemps prochain, quand tout ce joli monde se remettra au travail, mon BRF sera complètement asséché, trop vieux, plus de substances solubles ?
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/12/16, 16:22

Julienmos a écrit :
si je fais du BRF dès maintenant, et l'étale dans la foulée, et puisque les organismes du sol et autres champignons dorment à poings fermés "("hibernation" à cause du froid) :lol: est-ce qu'il n'y a pas de risque qu'au printemps prochain, quand tout ce joli monde se remettra au travail, mon BRF sera complètement asséché, trop vieux, plus de substances solubles ?

Non, non...

Ces substances vont y rester (même s'il pleut, les gouttes ne vont pas aller les chercher dans les fibres et dans les cellules ; il peut y avoir des pertes marginales).

Et puis cela ne dort pas à poings fermés : cela a simplement ralenti !

Tu sais que même dans ton frigo, la durée de vie des aliments reste limitée, car à 4°, les organismes sont ralentis, mais pas arrêtés ! Ta viande sera gluante après quelques jours...

Il n'y a guère que quand ça gèle, qu'on peut considérer que c'est à l'arrêt complet. Une fois l'eau bloquée, là, la vie n'y arrive plus ! Mais même là, organismes à l'arrêt, certaines "réactions" se poursuivent : oxydations, etc... [le beurre congelé rancit !]
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3389

par Ahmed » 03/12/16, 17:48

Absolument! Si les bactéries entrent en dormance avec le froid, ce n'est pas le cas des champignons qui restent actifs même à des températures inférieures à zéro degré; d'où l'intérêt d'un épandage en fin d'automne, ce qui laisse le temps aux mécanismes de jouer leur rôle et évite ainsi une faim d'azote au printemps, lorsque peut se manifester une concurrence pour l'azote.
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/12/16, 18:04

Oui, tu fais bien de me complémenter : là aussi, tout le monde peut observer que dans son "frigo", certains aliments moisissent (pot de confiture ouvert, oranges...), preuve que les moisissures (qui sont des champignons) se développent !

C'est la capacité des champignons à synthétiser certaines molécules organiques complexes qui jouent le rôle d'antigel.

Mettre les matières à l'automne permet de donner un coup de pouce aux champignons, qui, dans ces conditions, ont un avantage indéniable et prennent le dessus (en se rappelant toujours qu'autour des matières solubles et cellulosiques, ces deux familles sont un peu en compétition ; quand la température est bonne, les bactéries, procaryotes, donc ayant une cellule très simple, se multiplient beaucoup plus vite que les "eucaryotes", qui ont des cellules fort compliquées, et "gagnent à tous les coups")
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 03/12/16, 18:11

Ahmed a écrit : d'où l'intérêt d'un épandage en fin d'automne, ce qui laisse le temps aux mécanismes de jouer leur rôle et évite ainsi une faim d'azote au printemps, lorsque peut se manifester une concurrence pour l'azote.

il se peut que j'aie mal compris (ce serait pas étonnant, même) :) mais il me semble que Didier et toi n'êtes pas du même avis à ce sujet (faim d'azote au printemps) ???
pour lui, cette faim d'azote se manifesterait plutôt plus tard, à l'automne, si j'interprète bien ce qu'il dit plus haut...

je cite:

le "vrai" BRF possède, au départ, des substances solubles, stockées dans le bois...

Donc avec ça, au printemps, cela va se développer joliment.

3) Mais très vite, ces substances vont avoir été mobilisées et avoir assuré une bonne croissance...

A l'automne, on retrouve alors une "éponge essorée", dont les substances ont été siphonnées.

Mais le bois (la partie ligneuse) n'a pas fini de se décomposer...

Donc, à ce niveau, il est concevable et sans doute bénéfique, d'enrichir un peu avec des substances plus riches en azote, type "tontes de gazon".
1 x