Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3389

par Ahmed » 03/12/16, 18:16

Je trouve que c'est une bonne chose de continuer à stimuler l'activité du sol à des périodes pendant lesquelles seuls les champignons sont capables de le faire, donc, je ne saurais trop encourager l'apport de BRF ou matière ligneuse en fin d'automne.
Pour le dire autrement, l'intérêt, c'est d'avoir toujours "une équipe au travail" dans son jardin. 8)
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 04/12/16, 08:09

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :
Par ailleurs, est-il toujours conseillé de saupoudrer le vrai brf de foin, tontes, feuilles pour atténuer la fameuse "faim d'azote" ?

TU soulèves là un point sur lequel je crois que je n'ai pas toujours été clair. ET même que ma façon de comprendre les choses a un peu évolué.

Aujourd'hui, je dirais :

a) le "vrai" BRF (rameaux de feuillus hachés après que les feuilles soient tombées), possède, au départ, des substances solubles, stockées dans le bois...

Je n'ai pas de rapport C/N sous la main, mais cela devrait être "bon" - vers les 25, comme le foin de graminées "mûres" (coupées en juillet), après épiaison.

Donc avec ça, au printemps, cela va se développer joliment.

3) Mais très vite, ces substances vont avoir été mobilisées et avoir assuré une bonne croissance...

A l'automne, on retrouve alors une "éponge essorée", dont les substances ont été siphonnées.

Mais le bois (la partie ligneuse) n'a pas fini de se décomposer...

Donc, à ce niveau, il est concevable et sans doute bénéfique, d'enrichir un peu avec des substances plus riches en azote, type "tontes de gazon".

Voilà ce que je pense aujourd'hui... ET comment je ferai. Tout en sachant que cela marchait déjà très bien. La nature est résiliente. Le sol a des stocks-tampon. Ne pas s'affoler. Mais je suis toujours dans les réglages de ma Ferrari ! J'aime pas qu'il y ait le moindre cliquetis, même si ça roule !

Merci Did, je comprends bien l'utilité de l'épandage des tontes bien qu'en cette saison, les tontes ? peut-on leurs substituer des feuilles mortes, foin, .....?
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/12/16, 08:38

Le BRF, au départ, est "équilibré", du fait du stockage des substances solubles issues des feuilles dans le bois des rameaux. Tu ne t'inquiètes donc pas.

Ensuite, mais ensuite seulement, cette partie soluble sera "essorée" au printemps. Elle assurera la "fertilité" immédiate, étonnante, du BRF. En somme, à l'échelle des microorganismes, tout se passe comme si les cellules du bois remplies de substances solubles étaient des cageots en carton renfermant de la bonne nourriture.

Donc après le printemps, tes cageots seront vides.

C'est alors qu'un petit apport de tontes, pour de nouveau ré-équilibrer l'affaire, peut être utile. On sera lors en pleine saison de tonte !

C'est comme cela que je vois cette affaire.
2 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 04/12/16, 10:20

Did67 a écrit :Le BRF, au départ, est "équilibré", du fait du stockage des substances solubles issues des feuilles dans le bois des rameaux. Tu ne t'inquiètes donc pas.

Ensuite, mais ensuite seulement, cette partie soluble sera "essorée" au printemps. Elle assurera la "fertilité" immédiate, étonnante, du BRF. En somme, à l'échelle des microorganismes, tout se passe comme si les cellules du bois remplies de substances solubles étaient des cageots en carton renfermant de la bonne nourriture.

Donc après le printemps, tes cageots seront vides.

C'est alors qu'un petit apport de tontes, pour de nouveau ré-équilibrer l'affaire, peut être utile. On sera lors en pleine saison de tonte !

C'est comme cela que je vois cette affaire.

Bien, je ne m'inquiète donc pas, d'atant que certains rameaux de chêne portaient encore quelques feuilles . Le broyat ainsi créé est un mélange d'environ 80 % de rameaux, 20 % de feuilles environ. Le prochain prévu juste avant Noël sera à 100 % de rameaux.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 04/12/16, 10:54

pas de réaction suite à mon post de la page précédente?
où il me semblait que Ahmed et Didier divergeaient un peu quand à la période où pourrait intervenir une petite faim d'azote... ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/12/16, 11:08

Julienmos a écrit :
Ahmed a écrit : d'où l'intérêt d'un épandage en fin d'automne, ce qui laisse le temps aux mécanismes de jouer leur rôle et évite ainsi une faim d'azote au printemps, lorsque peut se manifester une concurrence pour l'azote.

il se peut que j'aie mal compris (ce serait pas étonnant, même) :) mais il me semble que Didier et toi n'êtes pas du même avis à ce sujet (faim d'azote au printemps) ???
pour lui, cette faim d'azote se manifesterait plutôt plus tard, à l'automne, si j'interprète bien ce qu'il dit plus haut...

je cite:

le "vrai" BRF possède, au départ, des substances solubles, stockées dans le bois...

Donc avec ça, au printemps, cela va se développer joliment.

3) Mais très vite, ces substances vont avoir été mobilisées et avoir assuré une bonne croissance...

A l'automne, on retrouve alors une "éponge essorée", dont les substances ont été siphonnées.

Mais le bois (la partie ligneuse) n'a pas fini de se décomposer...

Donc, à ce niveau, il est concevable et sans doute bénéfique, d'enrichir un peu avec des substances plus riches en azote, type "tontes de gazon".

J'avais zappé ce post.

Nous sommes d'accord sur l'essentiel : pas de faim d'azote, pas d'effet dépressif au printemps.

Ensuite, le gros du boulot sera déjà fait, la décomposition engagée.

Le "BRF" qui reste alors sera moins riche, car "essoré". Ce sera plus une "carcasse de bois"... Je ne pense pas qu'il y ait alors encore "faim d'azote" : a) parce qu'il en reste bien moins ; b) parce que sa décomposition est déjà bien engagée, donc les choses se sont déjà équilibrées...

Mais je pense qu'on peut alors "booster"un peu par des apports de tontes - surtout d'ailleurs pour le printemps suivant, en fait !

Si on le fait pas, je ne suis pas certain qu'on observe une différence visible : ne jamais oublié qu'il ya des stocks-tampon dans le sol...
2 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 04/12/16, 11:25

Ahmed dit qu'il faudrait mettre le BRF dès MAINTENANT (fin de l'automne) pour éviter un éventuel effet dépressif au printemps.

Toi, tu ne redoutes finalement aucun effet dépressif si je comprends bien.

Vous avez, je crois, tous deux un peu d'expérience avec le BRF...

J'avais vu des vidéos de F. Mulet, qui lui aussi parlait souvent de faim d'azote, qui selon lui se produit les premiers mois après l'épandage...
déc janv fév mars avr, ça fait 5 mois, après quoi, si faim d'azote il y a (selon peut-être aussi la nature du bois, l'épaisseur de la couche etc) elle sera passée vers le mois de mai au plus tard...

comme toi Didier tu mets du BRF essentiellement avec les fraisiers, cassissiers framboisiers, tu n'observes sans doute jamais d'effet dépressif à cause de ça.

Mais par contre avec les légumes du jardin sous BRF ce serait sans doute plus flagrant ...?
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/12/16, 11:49

Précisons, car tout cela est complexe :

- j'en mets "énormément" sur les fraises ou fruits rouges ; qui produisent bien ; je rajoute généralement par-dessus, des tontes de gazon au printemps (toujours en saupoudrage, mais parfois répétés - je ne suis pas toujours constant dans mes façons de faire)

- j'avais, il y a 4 ans je crois, fait un essai de pdt sous une épaisse couche de BRF (au moins 15 cm) : léger effet dépressif observable mais rien de dramatique, récolte diminuée mais correcte (comparé à l'autre moitié de la plate-bande où j'avais fait des pdt classiques : bêcher, planter en terre, piocher, butter...) ; tout ça dans une prairie nouvellement convertie (ce qui explique le très bon rendement dans la partie classique) ; mais aussi l'année d'après, une structure du sol remarquable !

- je mets occasionnellement du BRF sur des plates-bandes que je cultive en légumes (par ex les oignons/échalotes avec en inter-rang des carottes qu'on voit sur les vidéos en 2016 ; ou encore les choux-fleurs là où il y avait le plus "petit du monde", mais aussi plus tard ceux où je mets les deux mains) ; j'en mets alors beaucoup moins (5 ou 6 cm, environ) ; du coup, je rajoute ou foin ou tontes ou plus souvent un mélange des deux pour contrôler les adventices et "ré-équilibrer"...

- mais en principe jamais là où je pense semer, car le sillon s'écroule et recouvre mes semis [même si, cette année, les carottes ont été semées dans ce multi-couches !] ; je soupçonne aussi une possibilité d'effet anti-germinatif lors du processus de décomposition par les champignons... donc levées irrégulières (observé une année ; quelques traces - furtives - de cet effet dans des recherches sur le compostage).

Donc on peut dire que je ne "redoute" pas l'effet dépressif, même si je "booste" en général avec des tontes de gazon (pour les valoriser sans risquer des excès d'azote ; c'est plutôt dans ce sens qu'il faut prendre ma démarche : où mettre les tontes sinon ? Sans risquer fermentation, overdoses d'azote et pollutions ???)
3 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/12/16, 11:54

En somme, rassures-toi : avec des doses modérées, mais régulières, de vrai BRF, dans ton jardin, même à court terme, il ne se passera rien de "visiblement négatif" ; et à long terme, c'est tout bénéf (humification, etc...)...

Ceci n'est pas vrai pour des apports massifs de paille, de bois "mort" ("tout venant" haché avec de gros engins, vendu souvent sous le nom de BRF), etc...

Après, on peut chipoter à l'infini sur ce qui serait "plus mieux", "quasi-top", "top du top"... Chacun son délire. Moi les miens.
3 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3389

par Ahmed » 04/12/16, 20:25

Did a raison de nuancer: selon la façon de faire, les choses se passerons différemment. Ainsi, les plantes qui relèvent plus du côté forestier (arbres fruitiers, petits fruits, fraisiers) ne redoutent pas cet effet dépressif, d''autant qu'il n'y a pas incorporation superficielle, mais simple épandage de surface (donc une évolution plus progressive).
Cet effet dépressif, qui pourrait se manifester pour des légumes plus sensibles, peut être évité par des apports d'éléments azotés, comme le gazon de Did; donc il est important de le connaître, mais il ne faut pas se focaliser là-dessus et essayer d'avoir une vision plus large qui intègre une variété d'apports, en fonction de ce qui est disponible et à dose raisonnable, lorsque c'est nécessaire (complément durant la saison). N'oublions pas que normalement le gain de fertilité apporté par le BRF ne requiert pas de gros volumes et qu'il faut éviter de "bousculer" les processus biologiques en jouant intempestivement aux "Monsieur plus"!
Pour ma part, je serais plutôt dans l'optique d'un apport régulier et modéré de BRF et de matériaux ligneux, en complément du mulch de foin, ceci pour maintenir une population de champignons active.
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."