Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par sicetaitsimple » 05/12/16, 16:26

Did67 a écrit :
Voilà, un sol est un capital énorme en humus. Les quantités même dingues (mes 25 tonnes de foin ; 1 rouleau par 100 m² ! ) de matières organiques qu'on peut apporter représentent des flux très limités, comparé au stock !

Il faudra 50 ans pour dilapider une part significative de ce capital (ce qu'on a sérieusement commencé à faire en grandes cultures). Mais sans l'épuiser !

Et il faudra autant de temps pour que des mesures correctrices nous ramènent à la situation de départ !

Effectivement, heureusement qu'il y a tous les autres effets des apports de foin : couverture et blocage des adventices, protection (pluie, dessèchement), fertilisation par minéralisation, etc... Sinon, ce serait désespérant !!!!


Nous sommes d'accord me semble-t-il.

Je t'avais demandé il y a quelques jours si tu avais tenté un calcul de bilan humique, à la très grosse louche il est là!

Avec quand même des incertitudes importantes sur l'effet du non-travail.

Ceci dit, tu pars d'une hypothèse de 3% de MO, ce qui est certainement assez réaliste dans ton cas,ton livret d'épargne est déjà bien rempli! .

Dans le cas de certains des lecteurs/intervenants de ce forum, ça doit être plus bas et donc je pense qu'il faut bien insister par rapport à la question initiale de Julienmos (BRF qui appelle le BRF) sur le fait qu'effectivement c'est une approche de longue haleine, même si des résultats peuvent être constatés rapidement.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Mixieer56 » 05/12/16, 17:15

sicetaitsimple a écrit :Dans le cas de certains des lecteurs/intervenants de ce forum, ça doit être plus bas et donc je pense qu'il faut bien insister par rapport à la question initiale de Julienmos (BRF qui appelle le BRF) sur le fait qu'effectivement c'est une approche de longue haleine, même si des résultats peuvent être constatés rapidement.


Les lecteurs/intervenants/débutants de mon genre pourront sans doute aider en témoignant jour après jour - surtout au printemps et après des résultats des premiers apports en brf seul, brf recouvert de foin, foin seul .Ce sont les 3 planches de 10 x 1,20 m que j'ai faites cet automne.
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Did67 » 05/12/16, 17:16

Par rapport au taux de MO de 3%, je prends un chiffre moyen communément admis pour des prairies. D'où un des intérêts de partir d'une prairie ou d'une friche (avec un petit pécule, donc) comme je le suggère toujours quand c'est possible !

Le document que j'ai mis plus haut indique que le non-travail diviserait le K2 par 2. J'ai donc pris 1 % (il est communément admis que c'est 2 % sinon).

Mais c'est la glorieuse pifométrie dont je parlais quand tu as suggéré de faire "un bilan".

Cela corrobore en tout cas ce qui était ma conviction et mon observation : un sol qui "brunit" à vue d’œil, donc qui stocke de la matière organique stable (substances humiques). Je ne parle pas des "débris organiques" dans la couche de surface. NI des organismes vivants qui grouillent et qui sont aussi de la matière organique, encore vivante, qui mourra un jour...

Mais bien entendu, il est important de constater que les 50 % de minéralisation (le 100 - K1), c'est immédiat, dès que la décomposition s'est lancée. C'est le rôle fertilisant "immédiat"...

Il est rare, dans la vie, qu'on gagne ainsi sur tous les plans. D'où peut-être notre difficulté à capter ça !

Il faut juste ne pas s'emmêler les pinceaux dans tout ça ! Car sicétaitsimple, cela se saurait !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Did67 » 05/12/16, 17:18

Mixieer56 a écrit :
Dans le cas de certains des lecteurs/intervenants de ce forum, ça doit être plus bas et donc je pense qu'il faut bien insister par rapport à la question initiale de Julienmos (BRF qui appelle le BRF) sur le fait qu'effectivement c'est une approche de longue haleine, même si des résultats peuvent être constatés rapidement.


Les lecteurs/intervenants/débutants de mon genre pourront sans doute aider en témoignant jour après jour - surtout au printemps et après des résultats des premiers apports en brf seul, brf recouvert de foin, foin seul .Ce sont les 3 planches de 10 x 1,20 m que j'ai faites cet automne.


Pour info, j'ai mis en forme ton message.

Commencer par [quote="pseudo"] et non [/quote (comme ahmed, je n'ai pas mis "fermer la parenthèse carrée")

le "/" c'est toujours les "fins" d'une "instruction"...


NB : je trouve qu'il est bien plus facile d'utiliser le "guillemet" en haut à droite dans le message que tu veux citer (seulement si tu es connecté) ; tu cliques ; tu peux en effacer une partie ; mais les balises y sont ; tu réponds ou commentes après la balise "fin de citation" (donc la parenthèse carrée fermée).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Mixieer56 » 05/12/16, 17:23

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :
Dans le cas de certains des lecteurs/intervenants de ce forum, ça doit être plus bas et donc je pense qu'il faut bien insister par rapport à la question initiale de Julienmos (BRF qui appelle le BRF) sur le fait qu'effectivement c'est une approche de longue haleine, même si des résultats peuvent être constatés rapidement.


Les lecteurs/intervenants/débutants de mon genre pourront sans doute aider en témoignant jour après jour - surtout au printemps et après des résultats des premiers apports en brf seul, brf recouvert de foin, foin seul .Ce sont les 3 planches de 10 x 1,20 m que j'ai faites cet automne.


Pour info, j'ai mis en forme.

Commencer par
pseudo a écrit : et non


Merci Did j'ai encire un peu de mal à maîtriser les inserts dans les réponses!
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Julienmos » 05/12/16, 17:38

je n'ai pas encore lu vos derniers posts attentivement (mais je vais le faire)

en attendant, malgré tout, pour le cas particulier du BRF, je ne pense pas que ce sera dramatique de pas en remettre chaque année !
c'est les Bourguignon qui, je crois, dans une vidéo, disaient que le BRF on en met UNE FOIS, pour retaper un sol... et qu'ensuite un paillage (foin) peut suffire.

Mais de ça, il en a déja été question et Didier m'avait bien expliqué que pour lui, il voulait une ferrari... perso je me contenterai peut-être d'une plus petite cylindrée :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Did67 » 05/12/16, 17:44

J'ai aussi le droit de ne pas être 100 % d'accord avec Bourguignon, même si c'est un "pape" [je suis même rarement d'accord avec le pape, même si le dernier, je pense que je pourrais discuter avec ; un "PP" au vatican ????]

Plus sérieusement, sans toujours le dire, il raisonne "faisabilité"... Un agriculteur aura du mal à trouver les quantités de branches correspondantes... Donc il parle en ayant "automatiquement" ce "ce n'est pas possible" en tête.

C'est plus facile pour un jardinier paresseux, qui trouve régulièrement dans son entourage, à sa déchetterie [hier, j'ai eu un mail de quelqu'un qui a été faire un razzia et j'ai été surpris que cela ait été accepté !], qui peut installer des haies (noisetiers, décoratives, fruitières, baies...)...

Toujours raisonner "système" et ses limites, ses contraintes - et non "recettes" : "il a dit de faire..." ou "il faut faire..."
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Did67 » 05/12/16, 18:02

sicetaitsimple a écrit :
Ceci dit, tu pars d'une hypothèse de 3% de MO, ce qui est certainement assez réaliste dans ton cas,ton livret d'épargne est déjà bien rempli! .

Dans le cas de certains des lecteurs/intervenants de ce forum, ça doit être plus bas et donc je pense qu'il faut bien insister par rapport à la question initiale de Julienmos (BRF qui appelle le BRF) sur le fait qu'effectivement c'est une approche de longue haleine, même si des résultats peuvent être constatés rapidement.


Oui. Si on part d'un vieux sol travaillé depuis longtemps, on peut être à 2 %... Donc à un stock d'une centaine de t / ha.

Les pertes sont alors plus faibles, de l'ordre de 1 t / ha et par an en non-travail. Le bilan annuel, pour les mêmes apports, sera plus positif, de l'ordre de 2 t/ha et par an.

Néanmoins, avant d'être à 5 %, soit 250 t / ha, à coup d'un excédent qui serait alors de 2 t / ha et par an, 100 ans ne suffiront pas, car au fur et à mesure que cela monte, les pertes vont augmenter !

Cela montre l’incroyable "lenteur" dynamique de ce facteur ! Difficile à imaginer pour l'homme. D'où beaucoup d'erreurs de "pensées"... Genre, "cela ne change rien" - en effet, sur 2 ou 3 ans. Cela n'est même pas dans la marge d'erreurs des mesures !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par sicetaitsimple » 05/12/16, 18:25

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Ceci dit, tu pars d'une hypothèse de 3% de MO, ce qui est certainement assez réaliste dans ton cas,ton livret d'épargne est déjà bien rempli! .

Dans le cas de certains des lecteurs/intervenants de ce forum, ça doit être plus bas et donc je pense qu'il faut bien insister par rapport à la question initiale de Julienmos (BRF qui appelle le BRF) sur le fait qu'effectivement c'est une approche de longue haleine, même si des résultats peuvent être constatés rapidement.


Oui. Si on part d'un vieux sol travaillé depuis longtemps, on peut être à 2 %... Donc à un stock d'une centaine de t / ha.

....

Cela montre l’incroyable "lenteur" dynamique de ce facteur ! Difficile à imaginer pour l'homme. D'où beaucoup d'erreurs de "pensées"... Genre, "cela ne change rien" - en effet, sur 2 ou 3 ans. Cela n'est même pas dans la marge d'erreurs des mesures !


Oui, c'est sur le plan bilan humique très lent, sauf si on part réellement d'une valeur très basse. D'où effectivement, comme je l'ai dit plus haut et nous en sommes d'accord, ne pas laisser penser ( je ne parle pas de toi!) qu'en deux ou trois ans l'affaire est faite avec un ou deux apports de BRF et qu'ensuite on pourra être encore plus paresseux.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par sicetaitsimple » 05/12/16, 18:33

Mixieer56 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Dans le cas de certains des lecteurs/intervenants de ce forum, ça doit être plus bas et donc je pense qu'il faut bien insister par rapport à la question initiale de Julienmos (BRF qui appelle le BRF) sur le fait qu'effectivement c'est une approche de longue haleine, même si des résultats peuvent être constatés rapidement.


Les lecteurs/intervenants/débutants de mon genre pourront sans doute aider en témoignant jour après jour - surtout au printemps et après des résultats des premiers apports en brf seul, brf recouvert de foin, foin seul .Ce sont les 3 planches de 10 x 1,20 m que j'ai faites cet automne.


Bonsoir Mixieer56, j'ai résolu mes problèmes de "quote" récemment , bon courage!( mais effectivement c'est très simple en passant par le guillemet en haut à droite du message).

Bien entendu impatient de voir tes résultats. Mais envisages-tu de faire des vrais comparatifs, au sens par exemple 1m2 de ceci ou de celà planté le même jour sur chacune des trois planches et on regarde?
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 242 invités