Did67 a écrit :
Voilà, un sol est un capital énorme en humus. Les quantités même dingues (mes 25 tonnes de foin ; 1 rouleau par 100 m² ! ) de matières organiques qu'on peut apporter représentent des flux très limités, comparé au stock !
Il faudra 50 ans pour dilapider une part significative de ce capital (ce qu'on a sérieusement commencé à faire en grandes cultures). Mais sans l'épuiser !
Et il faudra autant de temps pour que des mesures correctrices nous ramènent à la situation de départ !
Effectivement, heureusement qu'il y a tous les autres effets des apports de foin : couverture et blocage des adventices, protection (pluie, dessèchement), fertilisation par minéralisation, etc... Sinon, ce serait désespérant !!!!
Nous sommes d'accord me semble-t-il.
Je t'avais demandé il y a quelques jours si tu avais tenté un calcul de bilan humique, à la très grosse louche il est là!
Avec quand même des incertitudes importantes sur l'effet du non-travail.
Ceci dit, tu pars d'une hypothèse de 3% de MO, ce qui est certainement assez réaliste dans ton cas,ton livret d'épargne est déjà bien rempli! .
Dans le cas de certains des lecteurs/intervenants de ce forum, ça doit être plus bas et donc je pense qu'il faut bien insister par rapport à la question initiale de Julienmos (BRF qui appelle le BRF) sur le fait qu'effectivement c'est une approche de longue haleine, même si des résultats peuvent être constatés rapidement.