Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 05/12/16, 20:49

Passer par le guillemet en haut à droite est très simple, mais ne permet qu'une citation intégrale, ce qui correspond rarement à une réponse "pointue"; personnellement, je ne l'utilise jamais car cela alourdit la page au détriment de la lisibilité et de la précision.
J'encourage donc vivement à un usage de la citation "au détail"!
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3148

par sicetaitsimple » 05/12/16, 21:07

Ahmed a écrit :Passer par le guillemet en haut à droite est très simple, mais ne permet qu'une citation intégrale, ce qui correspond rarement à une réponse "pointue"; personnellement, je ne l'utilise jamais car cela alourdit la page au détriment de la lisibilité et de la précision.
J

Bah non, tu effaces ensuite ce que veux, tiens je supprime ton "encouragement à..."
Cordialement.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 05/12/16, 21:27

"Bon sang, mais c'est bien sûr!"
Je n'ai qu'une excuse: n'avoir jamais pratiqué cette façon de faire, comme précisé ci-dessus... :oops:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 06/12/16, 08:05

sicetaitsimple a écrit :
Ahmed a écrit :Passer par le guillemet en haut à droite est très simple, mais ne permet qu'une citation intégrale; personnellement, je ne l'utilise jamais car cela alourdit la page au détriment de la lisibilité et de la précision.
J

Bah non, tu effaces ensuite ce que veux....."
.

Merci Did, Ahmed, sicetaitsimple, je commence a y voir plus clair pour retenir que la partie de citation choisie.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 06/12/16, 08:15

Did67 a écrit :En somme, rassures-toi : avec des doses modérées, mais régulières, de vrai BRF, dans ton jardin, même à court terme, il ne se passera rien de "visiblement négatif" ; et à long terme, c'est tout bénéf (humification, etc...)...

Est-il judicieux de border les planches de potager de brf le long des allées ? Cela éviterait peut-être aux adnentices de gagner du terrain et aux champignons de nourrir favantage les planches cultuvées. De plus, il y aurait moins à tondre pour le paresseux que je revendique être...:)
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/12/16, 08:26

Ahmed a écrit :Passer par le guillemet en haut à droite est très simple, mais ne permet qu'une citation intégrale, ce qui correspond rarement à une réponse "pointue"...

Non, non ! Comme je viens de le faire là, après avoir cliqué sur le guillemet, je "surligne" la partie "inutile" du message entre les balises, et j'efface...

[edit : sicétaitsimple l'avait écrit avant moi !]
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/12/16, 08:32

Mixieer56 a écrit :
Est-il judicieux de border les planches de potager de brf le long des allées ? Cela éviterait peut-être aux adnentices de gagner du terrain et aux champignons de nourrir favantage les planches cultuvées. De plus, il y aurait moins à tondre pour le paresseux que je revendique être...:)

J'aurais tendance à penser, sans preuve aucune, qu'il vaut mieux qu'il y ait "libre-circulation, sans obstacle de certains auxiliaires, tels les carabes. Leur "habitat" est la pelouse, mais de là, ils font des "raids" sur les plates-bandes et ... les limaces.

J'en ai souvent vu se balader, notamment les carabes dorés.

Je sais qu'en grande culture, cet effet de bande (par ex, bien moins de limaces dans un champs de colza, sur une dizaine de mètres le long d'une prairie= a été décrit.

Enfin, les planches, il y a toujours une "fissure" dans le sol qui se forme le long, excellent nid à limaces, qui s'y réfugient quand il fait sec, y pondent, etc...

Je préfère donc les allées sans ruptures avec mes plates-bandes, au prix, en effet, de devoir "freiner" les rampantes (trèfles).

C'est un point de vue...
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/12/16, 08:52

sicetaitsimple a écrit :Bien entendu impatient de voir tes résultats. Mais envisages-tu de faire des vrais comparatifs, au sens par exemple 1m2 de ceci ou de celà planté le même jour sur chacune des trois planches et on regarde?

En effet, il est important que "tous les autres facteurs soient identiques" : même parcelle, ayant connue le même passé, mêmes espèces / variétés mises en place le même jour, même traitements, etc... Sinon, dans les résultats observés, on ne saura pas : est-ce la couverture du sol qui explique ? ou la variété ? ou la pluie qui est tombée quelques jours plus tard au bon moment pour l'un mais pas pour l'autre ? Etc...

Hélas, la majorité des "conclusions" que je lis n'ont guère de valeur à cause de l'absence de telles précautions. "J'ai mis du pipi de chat le matin à jeun et les pucerons ont disparu" : effet du "pipi de chat le matin à jeun" ou n'auraient-ils pas disparu de toute façon en raison d'une éclosion de larves de coccinelles ? Sans témoin, on ne saura jamais.

Un exemple observé : ma femme avait mis des "bouteilles en plastique sur des piquets" pour chasser les taupes et rats-taupiers. Et cela "a marché"...

Sauf que...

Sauf que chaque année, au printemps, et à l'automne, il y a une "poussée" de nouveaux monticules, correspondant à l'extension / remise en état des galeries lorsque ces bestiaux se réveillent. Pendant une période assez courte. Le temps d'installer ces "pièges sonores" et... l'activité s'arrête. Conclusion (fausse) : ça marche !!! [surtout que quand on a une conviction, on a le regard biaisé ! On "voit" ce qu'on "croit" !]

La preuve : dans la prairie à coté, pas de nouveaux monticules non plus !

La preuve, l'année suivante, les pièges sonores toujours en place, les monticules se sont formés juste à coté... Puis se sont arrêtés.

A noter aussi que si une observation faite "tous les autres facteurs égaux" "confirme" un peu plus, sans "randomisation" cela reste fragile.
[la randomisation est la réalisation de petites parcelles multiples, avec répétitions, au hasard ; ce qui permet ensuite un traitement statistique - le test du ki2 - qui détermine si la supériorité par ex de la modalité A sur la modalité B, observée, est statistiquement significative ; ou si c'est le seul fait du hasard - bref, que cela aurait très bien pu être l'inverse]. Seule la répétition, pendant plusieurs années du même résultat, permet alors de conclure [si plusieurs années de suite, A présente un avantage observé sur B].

Un réseau de plusieurs personnes, appliquant le traitement A et le traitement B, et mettant en commun les résultats, est une autre façon de permettre des traitements statistiques basés sur une "randomisation". Donc plus on sera nombreux plus ce sera fiable...
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/12/16, 08:54

sicetaitsimple a écrit :
Oui, c'est sur le plan bilan humique très lent, sauf si on part réellement d'une valeur très basse. D'où effectivement, comme je l'ai dit plus haut et nous en sommes d'accord, ne pas laisser penser ( je ne parle pas de toi!) qu'en deux ou trois ans l'affaire est faite avec un ou deux apports de BRF et qu'ensuite on pourra être encore plus paresseux.

Et d'où encore une fois, pour moi, l'inconsistance des permaculteurs, qui pensent résoudre le problème en enterrant une fois pour toutes une masse de bois et de déchets organiques !
2 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 06/12/16, 09:26

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :
Enfin, les planches, il y a toujours une "fissure" dans le sol qui se forme le long, excellent nid à limaces, qui s'y réfugient quand il fait sec, y ..

En fait, par planches j'évoquais les parties cultivées mais de planches en bois type potager en carré.
1 x