Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire
- Mixieer56
- Bon éconologue!
- x 94
Précision:
Si j'ai posé quelques questions sur les bordures, plantes et fleurs à bulbes, cailloux, c'est que ma femme n'était pas très favorable au potager du paresseux pour des raisons esthétiques et aux allées semées de trèfle de peur des abeilles....je recherche donc des formes de décoration qui seraient en phase avec le meilleur développement du concept foin, brf, tontes, ...
Si j'ai posé quelques questions sur les bordures, plantes et fleurs à bulbes, cailloux, c'est que ma femme n'était pas très favorable au potager du paresseux pour des raisons esthétiques et aux allées semées de trèfle de peur des abeilles....je recherche donc des formes de décoration qui seraient en phase avec le meilleur développement du concept foin, brf, tontes, ...
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Mixieer56 a écrit :
de peur des abeilles....
Très intéressant !!! Cette peur est très répandue.
Pour avoir, le long de l'allée conduisant à ma maison, mis en place une bordure de lavandes il y a 10 ans environ, j'ai eu la même remarque, à plusieurs reprises...
Pour entretenir une "biodiversité" dans lesquelles les abeilles jouent un rôle important (un voisin, à 200 m à vol d'oiseau, a quelques ruches), je ne peux que témoigner : jamais, jamais, jamais, une personne de ma famille ou un visiteur n'a été piqué par une abeille ! Elles "vaquent" à leur occupation, butiner, à quelques cms parfois de l'endroit où je vaque aux miennes : récolter, cueillir, arracher une vivace... Il m'est arrivé d’arracher des chardons ayant poussé dans mes lavandes en plein après-midi, au cœur du bourdonnement des abeilles...
Il faudrait vraiment en écraser une, pour qu'elle pique, dans un réflexe d'auto-défense. Donc quand il y a du trèfle blanc en fleur parterre, j'évite juste de marcher pieds nus.
Maintenant, une peur, c'est irrationnel. Cela ne se commande pas !
2 x
Julienmos a écrit :
le fameux complexe argilo humique... il s'agit je suppose, de substances humiques stables, qui minéralisent peu (ton paragr. b) ?
Fameux, un peu mystérieux et peut-être même un peu mythique. La bête dont tout le monde parle sans l'avoir jamais vu.
Mais oui, il s'agit d'une association, lorsqu'il y a suffisamment de calcium, des particules d'argile avec des substances humiques stables.
L'argile stabilise sans doute encore un peu plus ces substances humiques, en jouant un rôle protecteur.
Simplement noter que toutes les substances humiques stables ne sont pas nécessairement "liées" à l'argile dans un CAH.
1 x
- Mixieer56
- Bon éconologue!
- x 94
Did67 a écrit :Mixieer56 a écrit :
de peur des abeilles....
Très intéressant !!! Cette peur est très répandue.
Maintenant, une peur, c'est irrationnel. Cela ne se commande pas !
Oui, c'est irrationnel et irraisonnée! En revanche son attirance pour les fleurs est elle aussi très forte..Malgré les abeilles..quant aux allées recouvertes de cailloux blancs ça me paraît incompatible.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Je suis très respectueux des peurs irraisonnées, étant moi-même victime d'une phobie des intrusions médicales - donc la moindre prise de sang (je maîtrise mieux aujourd'hui, à force d'en subir) et surtout coronarographie est un calvaire.
Si tu veux des allées "propres" (sans fleurs, sans abeilles donc), mets au moins un matériau vivant : écorces, bois haché (le duramen), par ex... Cela nourrira, sous terre, les champignons, qui vont ensuite étendre leur réseau dans tes plates-bandes... Sans doute aussi des bactéries fixatrices libres, qui trouvent là un peu d'énergie et un sol "très dépressif" !
Mais il te faudra "recharger" de temps en temps ! Moi, je dois bien tondre !!! Pas facile d'atteindre le "100 % pure paresse" !
Si tu veux des allées "propres" (sans fleurs, sans abeilles donc), mets au moins un matériau vivant : écorces, bois haché (le duramen), par ex... Cela nourrira, sous terre, les champignons, qui vont ensuite étendre leur réseau dans tes plates-bandes... Sans doute aussi des bactéries fixatrices libres, qui trouvent là un peu d'énergie et un sol "très dépressif" !
Mais il te faudra "recharger" de temps en temps ! Moi, je dois bien tondre !!! Pas facile d'atteindre le "100 % pure paresse" !
2 x
- Mixieer56
- Bon éconologue!
- x 94
Did67 a écrit :Je suis très respectueux des peurs irraisonnées, étant moi-même victime d'une phobie des intrusions médicales - donc la moindre prise de sang (je maîtrise mieux aujourd'hui, à force d'en subir) et surtout coronarographie est un calvaire.
Je respecte aussi les phobies, pour moi c'est un peu l'agoraphobie - curieusement pour un ex parisien ou justement à cause de ....- et la claustrophobie : la grotte de Lascaux, les catacombes....pas pour moi !
Je vais planter des bulbes de crocus, tulipes et narcisses qui ne durent qu'un moment quand elle ma femme est moins présente dans le jardin..
Question :
Le brf dans les allées est moins conseillé que le duramen ?
1 x
Mixieer56 a écrit :Le brf dans les allées est moins conseillé que le duramen ?
Non. C'est juste que c'est dommage ! Et cela dure moins longtemps...
L'un est un produit "noble", à mettre d'abord et avant tout sur tes plates-bandes pour profiter de son "énergie" !
L'autre, un "déchet" plus inerte, plus durable... Cela peut-être des copeaux, des sciures (car en général, le bois d'oeuvre c'est du duramen, pour faire du solide ; donc les copeaux et sciures sont des petits morceaux de duramen arrachés par les rabots et les scies).
Mais si tu as assez de BRF et pas de "duramen", tu peux mettre du BRF, bien sûr.
2 x
- Mixieer56
- Bon éconologue!
- x 94
Did67 a écrit :Mixieer56 a écrit :Le brf dans les allées est moins conseillé que le duramen ?
Non. C'est juste que c'est dommage ! Et cela dure moins longtemps...
L'un est un produit "noble", à mettre d'abord et avant tout sur tes plates-bandes pour profiter de son "énergie" !
L'autre, un "déchet" plus inerte, plus durable... Cela peut-être des copeaux, des sciures (car en général, le bois d'oeuvre c'est du duramen, pour faire du solide ; donc les copeaux et sciures sont des petits morceaux de duramen arrachés par les rabots et les scies).
Mais si tu as assez de BRF et pas de "duramen", tu peux mettre du BRF, bien sûr.
En effet au moins cet automne j'ai beaucoup de brf, sur demande des voisins - encore eux - je suis sollicité pour élaguer 7 chênes . Un peu à cause des feuilles qui tombent dans leurs jardins et un peu à cause de l'ombre qu'ils projettent! 5 ont déjà produit pas mal de brf et de bois de chauffage, les deux autres centenaires en fourniront beaucoup. Les années à venir seront des années pauvres en brf sauf à en ramasser ici ou là ...mon broyeur ne doit pas se gripper

0 x
Tu auras du vrai BRF, mais aussi des branches plus costaud, avec du bois dur, qui se reconnait aux tanins et sa couleur...
Peut-être louer un broyeur plus puissant (voir chez les grands loueurs type Loxam ou Kiloutou), pour y passer des branches plus grosses et hacher ce matériau bien plus durable ????
Peut-être louer un broyeur plus puissant (voir chez les grands loueurs type Loxam ou Kiloutou), pour y passer des branches plus grosses et hacher ce matériau bien plus durable ????
1 x
-
- Econologue expert
- x 3802
Si tu as l'usage de ces bûches potentielles, il vaut mieux éviter de louer à grands frais ce genre d'engin: pour une quantité modeste d'un broyat pas très riche, le jeu n'en vaut pas la chandelle...
Il est souvent possible de récupérer du broyat tout venant le log des routes ou auprès d'élagueurs...
Il est souvent possible de récupérer du broyat tout venant le log des routes ou auprès d'élagueurs...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-