Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3167

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?

par sicetaitsimple » 09/02/21, 11:19

Rajqawee a écrit :Les boeufs ne "servent à rien" dans notre modèle agricole, ce sont des animaux qu'on n'élève que pour les manger. Si on en réduit la production, on ne limite rien d'autre (enfin si, les revenus de certains).

Je n'ai pas compris. On peut réduire la production de boeufs sans réduire la production de vaches? Il n' y a pas comme pour les humains une proportion fixe de naissances male/femelle? Ou alors les techniques d'insémination artificielle permettent statistiquement de faire varier ce ratio?
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?

par Rajqawee » 09/02/21, 11:43

sicetaitsimple a écrit :
Rajqawee a écrit :Les boeufs ne "servent à rien" dans notre modèle agricole, ce sont des animaux qu'on n'élève que pour les manger. Si on en réduit la production, on ne limite rien d'autre (enfin si, les revenus de certains).

Je n'ai pas compris. On peut réduire la production de boeufs sans réduire la production de vaches? Il n' y a pas comme pour les humains une proportion fixe de naissances male/femelle? Ou alors les techniques d'insémination artificielle permettent statistiquement de faire varier ce ratio?

Ca dépend !

Il y'a une partie de la production de viande bovine qui vient effectivement de vaches à lait, ou mixtes. La ça devient plus compliqué car on doit fabriquer du veau pour qu'elle restent productrices de lait.
Mais une autre partie est purement et simplement utilisée pour la viande :
https://www.la-viande.fr/economie-metie ... dans-monde
ou
https://www.la-viande.fr/economie-metie ... nde-bovine

Et c'est même la plus grosse part, dans le monde. On élève donc bien plus de bovins uniquement pour leur viande que pour la filière, plus complète, "viande lait fromage".
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2012

par Macro » 09/02/21, 12:09

au moins 75% du cheptel laitier est inséminé artificielement en france....Les naissances femelles sont gardées pour la production laitiere, les males sont destinés pour 90% a la production de viande rapidement (vaux, broutards, boeufs) avant leur maturité sexuelle... Les 10% restants restent pour la reproduction, puis sont abbatus pour etre consommés, Les femelles gardées pour la production laitiere et la reproduction (si elle n'ont pas de petit elles ne produisent pas de lait) et finissent elles aussi par etre abbatues pour etre consommées.... La viande presente dans les etallages au prix le plus bas est bien plus de la vache que du boeuf ...Il faut juste bien regarder les etiquettes....Bien souvent vous y lirez: origine France race "Laitiere" dans le cas present vous avez affaire a de la vache dite de "reforme" ....Aprés il y a plusieurs facons de rentabiliser un elevage laitier....Soit vos noiraude de reforme, vous les mettez en retraite de facon precoce, vous les soignez bien pour qu'elles prennent de la masse, et vous les envoyez a l'abbatage pour faire une viande de qualité....Soit vous leur essorez les mamelles jusqu'a la menopause,et vous les envoyez a l'abbatage des qu'elles ont taries voir malades, destination finale: fabriquation de produits carnés ( le fabuleux "minerai" des lasagnes qui a fait si grand scandale) ....Quand je bossais dans le milieu il y a 30ans on appelait ca "des saucisses" Bien souvent, elles etaient abbatues pour la peau ( l'expression :"travailler pour la peau "vous connaissez?) et les sous produits qui terminaient en farines animales et cie ....

Ensuite il y a l'elevage des races dites "a viande" , les betes sont plus musclées , les petits restent plus longtemps sous la mere qui produit moins de lait , leur viande est réputée etre de meilleur qualité....( mais ou je bossais ce n'etait pas une grosse partie de l'activité donc je connais moins)
Ces vaches sont aussi trés majoritairement inseminées artificielement avec des semences selectionnées de reproducteurs biens soignés (ils valent une blinde) ....
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 09/02/21, 12:57

Macro a écrit :au moins 75% du cheptel laitier est inséminé artificielement en france....Les naissances femelles sont gardées pour la production laitiere, les males sont destinés pour 90% a la production de viande rapidement (vaux, broutards, boeufs) avant leur maturité sexuelle... Les 10% restants restent pour la reproduction, puis sont abbatus pour etre consommés, Les femelles gardées pour la production laitiere et la reproduction (si elle n'ont pas de petit elles ne produisent pas de lait) et finissent elles aussi par etre abbatues pour etre consommées.... La viande presente dans les etallages au prix le plus bas est bien plus de la vache que du boeuf ...Il faut juste bien regarder les etiquettes....Bien souvent vous y lirez: origine France race "Laitiere" dans le cas present vous avez affaire a de la vache dite de "reforme" ....Aprés il y a plusieurs facons de rentabiliser un elevage laitier....Soit vos noiraude de reforme, vous les mettez en retraite de facon precoce, vous les soignez bien pour qu'elles prennent de la masse, et vous les envoyez a l'abbatage pour faire une viande de qualité....Soit vous leur essorez les mamelles jusqu'a la menopause,et vous les envoyez a l'abbatage des qu'elles ont taries voir malades, destination finale: fabriquation de produits carnés ( le fabuleux "minerai" des lasagnes qui a fait si grand scandale) ....Quand je bossais dans le milieu il y a 30ans on appelait ca "des saucisses" Bien souvent, elles etaient abbatues pour la peau ( l'expression :"travailler pour la peau "vous connaissez?) et les sous produits qui terminaient en farines animales et cie ....

Ensuite il y a l'elevage des races dites "a viande" , les betes sont plus musclées , les petits restent plus longtemps sous la mere qui produit moins de lait , leur viande est réputée etre de meilleur qualité....( mais ou je bossais ce n'etait pas une grosse partie de l'activité donc je connais moins)
Ces vaches sont aussi trés majoritairement inseminées artificielement avec des semences selectionnées de reproducteurs biens soignés (ils valent une blinde) ....

C'est ce genre de description qui personnellement, me fait froid dans le dos ! une telle industrie du vivant, c'est quand même un truc de fou. Ca a d'ailleurs grandement participé à réviser ma vision des chasseurs. Ca me semble bien plus éthique de manger un sanglier abattu en forêt, que les produits carnés de grandes surfaces...autre, et vaste, débat.

Mais bref. Cette industrialisation n'est probablement nécessaire que parce qu'on mange autant de viande que maintenant. Un autre volume de consommation permettrait peut être d'autres modes de productions (et comme on disait, de récupérer des surfaces !)
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3912

par janic » 09/02/21, 13:01

Rajqawee » 09/02/21, 10:51
Oui, certains élevages produisent lait et fromage, et comme on en fabrique énormément (trop...), on s'est retrouvé à vendre des agneaux et du veau. Bon.
Bizarre réflexion ! Le commerce de l’agneau ou du veau ne sont pas consécutifs au lait, mais à la demande de produits plus « gouteux « que de la vache de réforme. Et comme demande et offre se suivent les éleveurs produisent les uns comme les autres.
Ce n'est clairement pas la que la consommation de viande se fait, comme le montre les sources plus haut : c'est poulet, porc et boeuf, les gros gagnants.
La demande de poulet(la viande du pauvre) suit de près la pauvreté justement.
Le porc lui est utilisé avec un minimum de pertes à l’industrialisation et donc est plus intéressant et il bouffe n’importe quoi, végétal comme animal, une véritable poubelle ; quant au bœuf ou vache il ne sert pas seulement à la nourriture humaine mais leur cuir est surtout utilisé en ameublement, ou pour véhicules automobiles. –les restes étant utilisés en nourriture pour animaux de compagnie. Or avec une baisse importante de l’élevage cela représente aussi un manque pour ces industries qui se fourniront ailleurs qu’en France, par exemple.
Les boeufs ne "servent à rien" dans notre modèle agricole, ce sont des animaux qu'on n'élève que pour les manger. Si on en réduit la production, on ne limite rien d'autre (enfin si, les revenus de certains). :arrowu:
C'est pareil pour le porc.
Et c'est pareil pour le poulet.
Concernant la production laitière et de fromage, là aussi on pourrait produire moins. Mais si on en arrive la, on aura déjà fait un gros pas en avant.
Et donc la ruine des industries de transformation de ceux-ci ; on n’en sort pas facilement. Or si il est possible de réduire la consommation humaine de 50%, tout le reste en découle et donc crises sociales et humaines (mais chute brutale des maladies liées au mode alimentaire avec pour effets, une chute de consultations médicales, de consommation de médicaments et ruine de l’industrie pharmaceutique petrochimique) :cry:

[*] par ailleurs la consommation de viandes est considéré comme un indicateur de progression sociale depuis le début de l'industrialisation et de la progression sociale et financière (comme l'a souligné l'OMS) et qui se remarque dans les sociétés en développement comme la Chine, de façon éclatante, après les différents pays occidentaux.
Donc la baisse au niveau local, c'est possible, mais au niveau mondial c'est l'inverse qui se produit.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 09/02/21, 14:25

janic a écrit :
Rajqawee » 09/02/21, 10:51
Oui, certains élevages produisent lait et fromage, et comme on en fabrique énormément (trop...), on s'est retrouvé à vendre des agneaux et du veau. Bon.
Bizarre réflexion ! Le commerce de l’agneau ou du veau ne sont pas consécutifs au lait, mais à la demande de produits plus « gouteux « que de la vache de réforme.

Oui et non. Bien sûr, on a commencé à consommer des bovins bien avant même leur domestication. Mais l'industrialisation du processus de fabrication de lait (et donc, de fromage) conduit à une production surnuméraire de veaux et d'agneaux mâles (puisqu'ils ne produisent pas de lait). On les vend donc comme viande.

Une bonne partie des veaux et agneaux sont donc aujourd'hui, consécutifs à la production de lait (ça n'était peut être pas historiquement le cas, mais je pense que oui malgré tout.). Si tu diminues la production de lait, tu diminues les "sous produits" aussi. Ca sera peut être l'occasion de les valoriser autrement...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 09/02/21, 14:42

je pense que beaucoup oublient notre passé, lointain mais aussi plus proche
le chasseur-cueilleur, si on y regarde un peu, a souvent représenté des scènes de chasse, c'est donc que cette occupation devait être importante, ensuite on est passé à l'agriculture et l'élevage, toujours viande et céréales

ensuite, on parle bien du veau d'or, le l'agneau pascal, donc on a mangé de jeunes animaux, il y a bien longtemps

Il faudra attendre le XIXe siècle pour voir se mettre en place la production en série, et les années 1920 pour que s'établissent, d'abord en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis, les poulaillers-usines avec leur système complexe de contrôle de la température, de l'humidité et de la lumière. À cette époque, on n'élevait pas encore les poules spécifiquement pour leur chair, mais bien pour leurs oeufs
Toutefois, dès les années 1950, les élevages de poulets et de poulettes destinés au marché de la viande dépasseront largement en nombre ceux des poules pondeuses. À la fin du XXe siècle, il se consommait en Occident plus de chair de poulet que de celle de tout autre animal, y compris le boeuf qui, jusque-là, avait été bon premier.

https://www.lanutrition.fr/bien-dans-so ... -du-poulet

les grandes chasses royales...

bref, à part une vieille poule qui passait au pot, et le cochon qui servait de poubelle, l'Homme consommait de la viande mais pas tant

Henri IV plébiscite la poule au pot : « Je veux qu'il n'y ait si pauvre paysan en mon royaume qu'il n'ait tous les dimanches sa poule au pot » (même source que ci-dessus), nous avons ensuite aboli les privilèges, mais pas les ambitions, la viande est devenue un symbole de réussite, l'Homme en tant qu'animal social suit certains codes

il s'est donc construit une économie autour de la production de viande, non pas motivée par une nécessité de consommation, mais motivée par une nécessité de représentation sociale, et on sait bien que l'Homme au jeu de celui qui pisse le plus loin, il est imbattable

réduire notre consommation de viande, c'est donc changer notre rapport à la viande, le poulet en batterie pour le pauvre, le charolais pour le bourgeois

le végétarisme, ou le véganisme ne sont pas nés dans les couches sociales les plus pauvres, se passer totalement de viande n'est pas une nécessité, mais une idéologie intellectuelle, et comme toujours cela s'impose pour des raisons sociales

Pour moi, le problème de la viande pose plus le problème de l'excès humain, donc oui nous pouvons produire moins et cela doit passer par une production de meilleure qualité, mais pour cela il faut un rééquilibrage des profits, et donc une réappropriation par le producteur de la vente de sa production, produire un boeuf qu'il vendra au bon prix lui rapporterait plus que d'en produire deux, voire trois à un prix bradé imposé par la grande distribution

nous avons le pouvoir de faire changer cela et ce pouvoir passe par le choix de ce que nous mettons dans nos assiettes, en cultivant un potager plus que bio, nous refusons les produits phytosanitaires de synthèses et naturels (certains pourraient être utilisés car réellement sans risques) donc pour la viande nous pouvons aussi choisir de privilégier une production de qualité et donc réduire la production de masse
Dernière édition par Moindreffor le 09/02/21, 14:45, édité 2 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3167

par sicetaitsimple » 09/02/21, 14:43

Rajqawee a écrit :. Si tu diminues la production de lait, tu diminues les "sous produits" aussi. Ca sera peut être l'occasion de les valoriser autrement...

Oui, il y a forcément une corrélation, que je ne connais pas et dont surtout je ne connais pas les limites. Mais dans une société où on réduirait de 50% la consommation de viande, ne faudrait-il pas au contraire augmenter la consommation de lait et de produits laitiers, notamment fromages?
Ca commence à se compliquer....
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 09/02/21, 15:14

sicetaitsimple a écrit :
Rajqawee a écrit :. Si tu diminues la production de lait, tu diminues les "sous produits" aussi. Ca sera peut être l'occasion de les valoriser autrement...

Oui, il y a forcément une corrélation, que je ne connais pas et dont surtout je ne connais pas les limites. Mais dans une société où on réduirait de 50% la consommation de viande, ne faudrait-il pas au contraire augmenter la consommation de lait et de produits laitiers, notamment fromages?

Non, car comme j'ai essayé de le montrer plus tôt, aujourd'hui, on ne mange pas de telles quantités de viande par nécessité. Si demain on supprime 50% de ce que mange en moyenne un français par du végétal, il ne se passera priori rien pour sa santé, sinon du bénéfique pour lui.
Il n'y a donc pas spécialement besoin d'augmenter la consommation de produits laitiers (qui par ailleurs sont DEJA consommés en plus de la viande. Et pour une partie de cette viande, elle ne génère pas, par ailleurs, de produits dérivés oeufs, lait, fromage).

D'accord globalement avec toi Moindreffort. Ce que je soutiens, c'est qu'une telle quantité de viande consommée, c'est du gâchis, pour tout le monde.
Après, manger ou pas de la viande/du poisson, ça devient un autre débat (éthique, moral), et on était pas parti la dessus !

Ce que je vois surtout, c'est la quantité de terres cultivables qui pourraient retourner à l'état de forêts, ou de productions moins intensives, tout en augmentant la qualité du produit et a minima les conditions de vie des animaux et des éleveurs.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 09/02/21, 15:18

sicetaitsimple a écrit :

il faut aussi tenir compte du fait qu'un veau c'est une centaine voire moins de kilo et qu'un boeuf c'est pas loin de 10x plus, donc si on mange moins de boeuf on peut manger plus de veau :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »