je pense que beaucoup oublient notre passé, lointain mais aussi plus proche
le chasseur-cueilleur, si on y regarde un peu, a souvent représenté des scènes de chasse, c'est donc que cette occupation devait être importante, ensuite on est passé à l'agriculture et l'élevage, toujours viande et céréales
ensuite, on parle bien du veau d'or, le l'agneau pascal, donc on a mangé de jeunes animaux, il y a bien longtemps
Il faudra
attendre le XIXe siècle pour voir se mettre en place la production en série, et les années 1920 pour que s'établissent, d'abord en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis, les poulaillers-usines avec leur système complexe de contrôle de la température, de l'humidité et de la lumière. À cette époque,
on n'élevait pas encore les poules spécifiquement pour leur chair, mais bien pour leurs oeufsToutefois, dès
les années 1950, les élevages de poulets et de poulettes
destinés au marché de la viande dépasseront largement en nombre ceux des poules pondeuses. À la fin du XXe siècle, il se consommait en Occident plus de chair de poulet que de celle de tout autre animal, y compris le boeuf qui, jusque-là, avait été bon premier.
https://www.lanutrition.fr/bien-dans-so ... -du-pouletles grandes chasses royales...
bref, à part une vieille poule qui passait au pot, et le cochon qui servait de poubelle, l'Homme consommait de la viande mais pas tant
Henri IV plébiscite la poule au pot : « Je veux qu'il n'y ait si pauvre paysan en mon royaume qu'il n'ait tous les dimanches sa poule au pot » (même source que ci-dessus), nous avons ensuite aboli les privilèges, mais pas les ambitions, la viande est devenue un symbole de réussite, l'Homme en tant qu'animal social suit certains codes
il s'est donc construit une économie autour de la production de viande, non pas motivée par une nécessité de consommation, mais motivée par une nécessité de représentation sociale, et on sait bien que l'Homme au jeu de celui qui pisse le plus loin, il est imbattable
réduire notre consommation de viande, c'est donc changer notre rapport à la viande, le poulet en batterie pour le pauvre, le charolais pour le bourgeois
le végétarisme, ou le véganisme ne sont pas nés dans les couches sociales les plus pauvres, se passer totalement de viande n'est pas une nécessité, mais une idéologie intellectuelle, et comme toujours cela s'impose pour des raisons sociales
Pour moi, le problème de la viande pose plus le problème de l'excès humain, donc oui nous pouvons produire moins et cela doit passer par une production de meilleure qualité, mais pour cela il faut un rééquilibrage des profits, et donc une réappropriation par le producteur de la vente de sa production, produire un boeuf qu'il vendra au bon prix lui rapporterait plus que d'en produire deux, voire trois à un prix bradé imposé par la grande distribution
nous avons le pouvoir de faire changer cela et ce pouvoir passe par le choix de ce que nous mettons dans nos assiettes, en cultivant un potager plus que bio, nous refusons les produits phytosanitaires de synthèses et naturels (certains pourraient être utilisés car réellement sans risques) donc pour la viande nous pouvons aussi choisir de privilégier une production de qualité et donc réduire la production de masse
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)