Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3786

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?

par janic » 16/02/21, 09:16

Je note trois points principaux dans ton discours. Le premier, je l'avais bien compris, c'est " Réduire notre consommation de viande" or c'est justement ce que je conteste, au moins de la réduire dans une proportion si significative qu'elle aurait des conséquences notables sur l'agriculture.
L’erreur serait de croire que nos sociétés peuvent changer brutalement de mœurs, d’habitudes, de culture alimentaire. Au contraire cela doit se faire doucement, sans contraintes, mais en informant, éduquant les populations vers une autre voie que celles suivies actuellement et qui nous mènent à la catastrophe.
Malheureusement les grands médias sont au service de la consommation et de la surconsommation et seuls des réseaux parallèles, minoritaires, essaient de faire entendre leurs voix ; largement combattues par ailleurs puisqu’étant des grains de sable dans la machine de la consommation sans freins.
Si ce n'est pas pour réduire un impact environnemental,[*] pourquoi réduire la consommation de viande ? Ne peut-on laisser chacun décider de sa conso ?
L’impact environnemental n’est qu’une conséquence, pas une cause et la consommation de viande ou d’autres choses ne font qu’accroitre un déséquilibre dans cette voie sans issue. Il est reconnu que la consommation de tout ce dont la terre peut disposer est excédentaire, c’est comme vivre à crédit en s’endettant chaque jour un peu plus, mais qu’il faudra bien un jour assumer. C’est ça ton « laisser à chacun de décider de sa conso « ? On en voit , de plus en plus, les effets et conséquences en écologie, mais aussi et surtout en termes de santé des peuples : une catastrophe de plus !
La croissance est le résultat des actes de chacun, industriels, salariés, clients, nous tous, pas le but.
Encore la poule ou l’œuf ! Si les industriels ne proposaient pas des produits plus ou moins utiles et nécessaires, les gens ne les achèteraient et ne les consommeraient donc pas.
Donc inversement, si les gens ne veulent plus de viande, parce que par exemple tu les auras sensibilisés à tes raisons, la consommation s'en réduira naturellement. S'ils continuent à en vouloir, vox populi vox dei.
Ce n’est pas si simple ! la vox populi est sous pression des industries afin de faire consommer, peu importe le produit d’ailleurs, et pour changer il ne suffit pas de dire, il faut aussi en donner les moyens et qui les possèdent ? Quelques associations sans budget, ou les industriels en tous genres aux puissants moyens de persuasion par la pub, par des « scientifiques » payés par ces industriels ? C’est le combat de David contre Goliath et c’est David qui l’a gagné.( lire cette histoire d’ailleurs très symbolique permet de comprendre pourquoi !) Par contre pas vox dei du tout !
c'est très très très facile de réduire les impacts environnementaux.
Ah bon!Il faut croire que ce n’est pas si facile que ça si on observe notre monde !
Par contre les impacts sur l'homme, là, ça peut faire mal.
ou du bien!
C’est alors mal pour mal ! Notre monde de «civilisés »(sic) est de plus en plus malade, de moins en moins résistant (genre covid actuel) mais les partisans du ne rien changer, conservateurs en diable, voudraient que malgré tout les conséquences ne s’en fassent pas sentir. Or on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre, c’est un choix entre les deux !
J'ai toujours une impression de malthusianisme quand j'entends parler de décroissance.
Déjà en ne surconsommant plus ( ce qui est une forme de décroissance,) le monde (nous !) ne s’en porterait pas plus mal et même mieux !

[*] la raison environnementale est récente. En effet la consommation de bidoche ,en quantité ayant un impact sur l'environnement, ne se posait pas avec une population bien plus réduite qu'actuellement. Même chose pour les autres pollutions d'ailleurs, c'est pourquoi personne n'y prêtait attention, mais la donne à changé et cela devient quasi prioritaire.
Par contre la non consommation de bidoche ressortait, avant, d'une dimension philosophique, éthique, qui revient en force, et bien entendu de son impact sur la dégradation de la santé, indépendamment des autres facteurs anti santé.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?

par Exnihiloest » 16/02/21, 16:17

Rajqawee a écrit :
Exnihiloest a écrit :...

En fait je ne comprends pas tes interventions. D'abord tu dis vouloir élargir le débat, tout en collant des étiquettes aux gens, ou en rangeant leur discours dans une case. Nous sommes soit des rêveurs, soit des bobos, soit des idéologues de la décroissance.
Ensuite tu apportes le débat, toujours pour l'élargir tu dis, sur le sujet de l'impact environnemental, mais quand je te demande à toi ce que tu en penses, tu me demandes à moi de justifier cette position (que 1) j'ai déjà justifié auparavant que la conso de viande avait un impact environnemental supérieur aux autres types de cultures et 2)ce n'était pas vraiment l'idée du départ).

Que tu veuilles apporter un point de vue différent, pourquoi pas. Ca ne me parait pour l'instant pas très constructif, sinon pour répéter l'inlassable position libérale "les gens en veulent, laissez les marchés décider" et "vous les écolos vous êtes en fait des idéologues liberticides".

Aucune réponse à mes questions. Joli bottage en touche. J'avais pourtant pris soin de bien clarifier le débat. Que n'as-tu pas compris dans le fait que les industriels veulent faire du fric et pas de la croissance pour la croissance ?
Donc on retiendra de tes réponses :
1) il faut réduire notre consommation de viande parce que, na !
2) l'idéologie, c'est les autres
3) "notre but n'était pas spécialement de réduire l'impact environnemental" mais "réduire notre consommation de viande parce que, na", le réduira.

L'absence de souci opérationnel signe bien l'idéologie.
Dernière édition par Exnihiloest le 16/02/21, 16:25, édité 1 fois.
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 16/02/21, 16:23

janic a écrit :...

La méthode pour se faire comprendre dans une réponse : repérer les points principaux qu'a traités ton interlocuteur, et y répondre sur le fond.
Commenter chaque phrase tronquée n'importe comment et prise à la lettre n'a aucun sens. Ton saucissonnage de texte m'est incompréhensible.
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 16/02/21, 18:05

Exnihiloest a écrit :
Rajqawee a écrit :
Exnihiloest a écrit :...

En fait je ne comprends pas tes interventions. D'abord tu dis vouloir élargir le débat, tout en collant des étiquettes aux gens, ou en rangeant leur discours dans une case. Nous sommes soit des rêveurs, soit des bobos, soit des idéologues de la décroissance.
Ensuite tu apportes le débat, toujours pour l'élargir tu dis, sur le sujet de l'impact environnemental, mais quand je te demande à toi ce que tu en penses, tu me demandes à moi de justifier cette position (que 1) j'ai déjà justifié auparavant que la conso de viande avait un impact environnemental supérieur aux autres types de cultures et 2)ce n'était pas vraiment l'idée du départ).

Que tu veuilles apporter un point de vue différent, pourquoi pas. Ca ne me parait pour l'instant pas très constructif, sinon pour répéter l'inlassable position libérale "les gens en veulent, laissez les marchés décider" et "vous les écolos vous êtes en fait des idéologues liberticides".

Aucune réponse à mes questions. Joli bottage en touche. J'avais pourtant pris soin de bien clarifier le débat. Que n'as-tu pas compris dans le fait que les industriels veulent faire du fric et pas de la croissance pour la croissance ?
Donc on retiendra de tes réponses :
1) il faut réduire notre consommation de viande parce que, na !
2) l'idéologie, c'est les autres
3) "notre but n'était pas spécialement de réduire l'impact environnemental" mais "réduire notre consommation de viande parce que, na", le réduira.

L'absence de souci opérationnel signe bien l'idéologie.

L'absence de souci éthique signe bien l'idéologie.
Aucune réponse à mes questions. Joli bottage en touche. J'avais pourtant pris soin de bien clarifier le débat. Que n'as-tu pas compris dans le fait que certains veulent d'autres façon de consommer, et pas de la décroissance pour la décroissance ?

Donc on retiendra tes réponses :
1)Il ne faut pas réduire notre consommation de viande, parce que, na !
2)l'idéologie, c'est les autres
3)"j'interviens dans une conversation en changeant de sujet par rapport au fil initial, mais je n'explique pas pourquoi"
Bref, comme je le disais dès mon premier post après ton intervention : "J'en déduis donc que tu ne vois rien à changer à un modèle qui exploite sans discernement éleveurs et bétail, pour leur faire vivre (aux deux d'ailleurs...) des vies largement raccourcies dans des conditions médiocres voire horribles, tout ceci pour fournir le moins cher possible un produit de faible qualité, supplémenté par une alimentation parfois douteuse et une lourde médication antibiotique. Ce qui consomme, de sucroît, des surfaces énormes de terrain.
Tout va bien alors !"

Ce à quoi, jusqu'ici, tu n'as rien répondu sinon "ouin ouin vous êtes des méchants qui veulent m'empêcher de faire comme je veux".
Bah continue de faire comme tu veux alors.
2 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5128

par GuyGadeboisLeRetour » 16/02/21, 18:16

Tu parles à un robot, Rajqawee... :(
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3786

par janic » 16/02/21, 19:32

exmachin
La méthode pour se faire comprendre dans une réponse : repérer les points principaux qu'a traités ton interlocuteur, et y répondre sur le fond.
ce qui a été largement fait dans le topic sur le vegetarisme, il suffit de t'y reporter, on ne va pas recommencer le même discours à chaque fois
Commenter chaque phrase tronquée n'importe comment et prise à la lettre n'a aucun sens.
elle est bonne celle_la étant donné que c'est ce que tu fais aussi!
Ton saucissonnage de texte m'est incompréhensible.
il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre! pour qu'il te soit compréhensible, encore faudrait-il que tu étudies le sujet dans son ensemble et non sur des points tronqués, façon ABC!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 397

par eclectron » 16/02/21, 20:20

Rajqawee a écrit :

Donc on retiendra tes réponses :
1)Il ne faut pas réduire notre consommation de viande, parce que, na !
2)l'idéologie, c'est les autres
3)"j'interviens dans une conversation en changeant de sujet par rapport au fil initial, mais je n'explique pas pourquoi"
Bref, comme je le disais dès mon premier post après ton intervention : "J'en déduis donc que tu ne vois rien à changer à un modèle qui exploite sans discernement éleveurs et bétail, pour leur faire vivre (aux deux d'ailleurs...) des vies largement raccourcies dans des conditions médiocres voire horribles, tout ceci pour fournir le moins cher possible un produit de faible qualité, supplémenté par une alimentation parfois douteuse et une lourde médication antibiotique. Ce qui consomme, de sucroît, des surfaces énormes de terrain.
Tout va bien alors !"

Ce à quoi, jusqu'ici, tu n'as rien répondu sinon "ouin ouin vous êtes des méchants qui veulent m'empêcher de faire comme je veux".
Bah continue de faire comme tu veux alors.

+1 pour la patience face a un psychopathe.

Profil du psychopathe
Selon de nombreux auteurs, ce syndrome caractérise des gens arrogants, très manipulateurs, insensibles, séducteurs, dominants et n'ayant peur de rien. De plus, les psychopathes sont considérés comme étant impulsifs dans plusieurs domaines de leur vie. Ils n’ont aucun remord ou empathie. Les thèmes d'amour, d'horreur ainsi que le bien et le mal ne représentent rien pour les psychopathes, si ce n'est que d'une manière très superficielle Ils sont constamment à · la recherche de stimulations, démontrent un affect superficiel et aspirent à contrôler les autres tout comme leur environnement Ils sont incapables de tisser des liens affectifs significatifs avec les autres. Ils considèrent leur entourage comme des objets qu'ils peuvent manipuler à leur guise, entretenant des relations dans un but utilitaire.

https://www.passeportsante.net/fr/psych ... 0criminels.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5128

par GuyGadeboisLeRetour » 16/02/21, 20:23

eclectron a écrit :+1 pour la patience face a un psychopathe.

Un psychopatheu, un psychopatheu, oui mais pas d'Tanzanie... :mrgreen:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 16/02/21, 20:56

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Moindreffor a écrit :penses-tu vraiment que les manges merde le font par choix? si chacun avait le choix entre un bon repas équilibré et de la merde, tu penses vraiment qu'une grande partie choisirait la merde? réflexion de bourgeois

Oh oui, beaucoup ont le choix mais mangent de la merde. C'est moi qui fait les courses et je le constate depuis des dizaine d'années. Réflexion d'idiot.

comment sais-tu en faisant tes courses que les gens ont le choix, tu lis dans leurs pensées? tu es devin? ou tu appliques des critères bien à toi?
tu catalogues les gens selon quels critères?

après quand on voit comment tu nous réponds parfois, effectivement on peut comprendre ton mode de réflexion et de classification, et il est donc inutile de chercher à te contredire
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 16/02/21, 21:07

Rajqawee a écrit :Bref, comme je le disais dès mon premier post après ton intervention : "J'en déduis donc que tu ne vois rien à changer à un modèle qui exploite sans discernement éleveurs et bétail, pour leur faire vivre (aux deux d'ailleurs...) des vies largement raccourcies dans des conditions médiocres voire horribles, tout ceci pour fournir le moins cher possible un produit de faible qualité, supplémenté par une alimentation parfois douteuse et une lourde médication antibiotique. Ce qui consomme, de surcroît, des surfaces énormes de terrain.
Tout va bien alors !"

thème de ce moment les négociations sur les prix entre éleveurs et grandes surfaces, réflexion des grandes surfaces en off, elles n'assument pas: "la guerre des prix bas, pour conserver nos clients se fait sur le dos des éleveurs"

donc pour moi et je le répète depuis le début, le problème n'est pas de réduire notre consommation, mais de consommer autrement, acheter directement chez le producteur pour que celui-ci puisse réellement vivre de son travail, et de là découlera une amélioration de la vie des éleveurs et donc de leurs animaux

réduire la consommation c'est comme dit plus haut un slogan écologiste "pour sauver la planète, mangeons moins de viande" c'est l'arbre qui cache la forêt, on s'attaque à un symptôme pour ne pas s'attaquer aux vrais problèmes
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »