Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?




par Moindreffor » 09/02/21, 18:55

janic a écrit :Or il ne s'est produit aucune modification biologique depuis son époque de cueilleur/ charognard pour autant soulignant ainsi sa constante destination alimentaire adéquate.

donc tu nies les représentations rupestres de scènes de chasse, de toutes les armes de chasse pour réduire l'homme à un simple charognard, c'est donc une négation de tout un pan de la préhistoire que tu veux nous imposer?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?




par Moindreffor » 09/02/21, 19:00

janic a écrit :Donc revenir sur ses erreurs biologiques passées n'est pas une question de' couche sociale particulière, mais de prise de conscience (souvent à cause des maladies que ce type de nourriture prétendument omnivore a produit au fil des siècles et qui perdure encore aujourd'hui ) ou, pour reprendre la formule consacrée ,"on ne récolte que ce que l'on sème" comme cela se constate dans nos sociétés "civilisées" actuelles

Donc les dernières civilisations primitives découvertes, chassent et pêchent pour faire plaisir aux explorateurs? ou parce qu'elles n'ont pas pris conscience de leur erreur? pourtant chez elles pas de maladies cardiovasculaires ou d'obésité donc l'Homme a bien naturellement une consommation de viande, c'est l'excès de sa consommation qui crée le problème, et c'est bien dans nos sociétés "civilisées" que se pose le problème
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?




par Rajqawee » 09/02/21, 19:06

Donc, vous voyez bien qu'il faut pas se lancer dans ce débat ! Je vous l'avais dit !

Ca dérive ! Alors qu'avec mon histoire de saucissier, au moins, on rigolait.

La question n'est pas de manger OU PAS de la viande, la question c'est "ça ferait quoi de réduire notre consommation de viande sur l'agriculture". Et on s'est dit, tiens, prenons 50% de moins, pour réfléchir.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10173
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2892

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?




par sicetaitsimple » 09/02/21, 19:11

Rajqawee a écrit :La question n'est pas de manger OU PAS de la viande, la question c'est "ça ferait quoi de réduire notre consommation de viande sur l'agriculture". Et on s'est dit, tiens, prenons 50% de moins, pour réfléchir.


+1, bien entendu.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10173
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2892

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?




par sicetaitsimple » 09/02/21, 19:19

Alcaline a écrit :Pour ma part j'ai arrêté de mettre de la viande dans mes plats habituels sans nécessairement remplacer par autre chose...c'est vraiment pas difficile et c'est économe aussi.


Bon, c'est un peu en marge, mais pas forcément "grave". Je ne comprends pas vraiment....Réduire la proportion de viande dans un plat, une recette, OK. Mais la supprimer totalement, ce n'est plus la même recette? Des exemples?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13897
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1566
Contact :

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?




par izentrop » 09/02/21, 19:34

sicetaitsimple a écrit :
izentrop a écrit :Tout à fait. Ma femme s'est mise au régime végétatien, je suis mais ça ne m'empêche pas de faire des incartades. Si c'est pour prendre des compléments alimentaires pour compenser les carences d'un tel régime, c'est à mon sens ridicule.
Arrgh! Végétatien?
Végétarien ou végétalien?
En effet, pas Vespasien, végétarien :lol:
Elle est branchée L214, mais je sais bien qu'ils ne montrent que les excès ces gens là. La relativité, l' "agriculture raisonnée" comme dit Alcaline ils ne connaissent pas.

Mes poules ont la belle vie, mais c'est paradoxal, plus j'en ai, moins j'ai d'œufs. :shock: :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12372
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3061

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?




par Ahmed » 09/02/21, 19:47

Quoique je comprenne cette préoccupation, il est tout de même étonnant de se focaliser sur la reconversion d'une partie des éleveurs, alors que personne ne s'émeut du chômage indirecte qu'entraîne les gains de productivité permanents ...et les importantes vagues actuelles de licenciement censées "assainir" les entreprises concernées.
Concernant le goût, il a 2 aspects, culturel et personnel; le premier évolue et ne constitue pas une donnée figée, le second peut changer plus rapidement, car il est surtout le fait d'une habitude. Par ex, je n'ai jamais été gros mangeur de viande et considère qu'il serait plus éthique (pas étique, hein!) de la restreindre dans la mesure du possible (dans ce cadre, le socio-culturel peut constituer un frein), j'ai constaté que le peu de goût que j'y avais diminuait progressivement au fur et à mesure de ma plus grande modération, au point que je dois maintenant faire effort pour ingérer le peu qui subsiste dans mes repas (j'y renoncerais totalement sans mon entourage qui mérite cette forme de respect).
Cependant je m'autorise quelques audaces, comme ce fut le cas lors d'un passage dans le charolais où, ayant commandé un unique plat de crudités à l'auberge, je fus traité avec beaucoup de sollicitude par la patronne qui me croyait sans doute atteint d'une maladie gravissime!

Izentrop, tu écris:
Elle est branchée L214, mais je sais bien qu'ils ne montrent que les excès ces gens là.

L'industrie et l'esprit qui permet son fonctionnement impose de considérer les choses avec désinvolture, comme de simple moyens à disposition; il en découle qu'elle traite les animaux comme des choses et les humains comme des animaux (tout en prétendant le contraire). Ces brutalités sont plus ou moins "excessives", mais sont partie intégrante du processus...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10173
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2892

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?




par sicetaitsimple » 09/02/21, 20:04

izentrop a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
izentrop a écrit :Tout à fait. Ma femme s'est mise au régime végétatien, je suis mais ça ne m'empêche pas de faire des incartades. Si c'est pour prendre des compléments alimentaires pour compenser les carences d'un tel régime, c'est à mon sens ridicule.
Arrgh! Végétatien?
Végétarien ou végétalien?
En effet, pas Vespasien, végétarien :lol:
Mes poules ont la belle vie, mais c'est paradoxal, plus j'en ai, moins j'ai d'œufs. :shock: :mrgreen:


Ouf, végétarien, tu l'as échappé belle! Tu peux au moins continuer à consommer ces fromages du Nord de la France, si typiques par leur odeur! (une de mes grand-mère était native d'Hazebrouck, elle était priée par mon grand-père d'aller manger son fromage à la cave, ce qu'elle faisait, ça ne rigolait pas à l'époque!).
Pour les poules, suit les préceptes de ce bon Roi Henri IV, une poule au pot tous les dimanches. Ca va peut-être donner à celles qui restent la motivation pour s'y remettre :lol: .
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19333
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3553

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?




par janic » 09/02/21, 20:09

Donc les dernières civilisations primitives découvertes, chassent et pêchent pour faire plaisir aux explorateurs?

Et pourquoi pas au père noel ? C’est n’importe quoi ! Réfléchi un peu à partir de la science en biologie et anatomie. Si ta voiture est a essence, elle n’est pas conçue pour du diesel. Mais comme ce sont des mécaniques simples il est possible de mélanger en partie essence et diesel, mais dans les deux cas le fonctionnement ne sera pas optimum et pire encore en biologie aux mécanismes bien plus complexes.
Donc, par opportunisme, les sociétés humaines se sont adaptées aux produits disponibles là où leurs pérégrinations les avaient amenés, par choix ou par contrainte, particulièrement en période hivernale dans certaines contrées.
Donc entre crever de faim et consommer les denrées sur place(et particulièrement pour les sociétés nomades qui ne peuvent emmener leurs champs avec eux) et donc ils se nourrissent de produits en conserve par salage, fumage, séchage ; mais surtout de la nourriture vivante, sur pattes, toujours par opportunisme de survie qui se transformera en culture alimentaire permanente ensuite.
ou parce qu'elles n'ont pas pris conscience de leur erreur?

Effectivement ! Nous possédons, aujourd’hui , d’énormes moyens de contrôle des produits alimentaires en tous genres, des réactions des organismes à ces produits aux effets bénéfiques ou nocifs sur le plan biologique (le tabac est un poison sur le plan pharmacologique, comme l’alcool ou toutes autres drogues et pourtant consommés depuis des siècles par culture, là encore, mais qu’aucun des moyens scientifiques actuels ne pouvaient déclarer comme nuisibles, tels sur les cancers.) Donc point de statistiques établies avant ces technologies modernes et pourtant ces fléaux existaient et pouvaient se constater de visu.
pourtant chez elles pas de maladies cardiovasculaires ou d'obésité ,
à cause d’une forte activité physique qui favorise les éliminations toxiques, qui se mesurent maintenant, là encore, avec nos appareils sophistiqués, mais les centenaires y sont rares et particulièrement dans les régions très froides.
donc l'Homme a bien naturellement une consommation de viande,

C’est évident qu’il en consomme comme l’alcool, le tabac et d’autres drogues comme le cannabis ou simplement le café.mais il n'est pas conçu pour ça!
c'est l'excès de sa consommation qui crée le problème, et c'est bien dans nos sociétés "civilisées" que se pose le problème
là encore c’est un cliché très répandu ! L’idée c’est que si ça ne se voit pas, c’est que ça n’existe pas et la notion d’excès ne l’est que par rapport à des critères précis, pas au pif. Telle la pub, transformée en maxime sur la consommation raisonnable d’alcool. Raisonnable c’est quoi ? Un verre, un litre pour ceux qui boivent régulièrement. Or là encore, scientifiquement, la dose raisonnable c’est…zéro et donc tous ceux qui dépassent cette marge prennent sur eux, les inconvénients et risques d’une consommation quelconque. Mais là la culture, comme la bidoche, n’est justement pas d’ordre scientifique, mais affective puisque chacun utilise ce terme : « j’aime, c’est bon » une bonne cuite, un bon cigare, mais pas j'aime un bon mal de crane consécutif ou un dérèglement glandulaire ou des organes filtres bousillés par ces comportements et que la médecine cherche ensuite à réparer(quand c’est possible) avec des conséquences et effets secondaires à vie et tu en sais quelque chose.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?




par Rajqawee » 09/02/21, 20:19

Ahmed a écrit :Quoique je comprenne cette préoccupation, il est tout de même étonnant de se focaliser sur la reconversion d'une partie des éleveurs, alors que personne ne s'émeut du chômage indirecte qu'entraîne les gains de productivité permanents ...et les importantes vagues actuelles de licenciement censées "assainir" les entreprises concernées..

Mais si, on s'en préoccupe.
C'est d'ailleurs pile dans le sujet. On a pris les éleveurs comme exemple, mais j'ai bien parlé de filière : aujourd'hui, un pan entier de l'économie est organisé et occupé à produire de la viande. On fait quoi de ce pan si on en consomme deux fois moins ?
A priori, il faudra les réorienter, les reconvertir. C'est bien pour ça que nos sociétés sont difficiles à diriger rapidement : ce genre de transition, en dessous de 10 ans, c'est hyper dur à mener, socialement, sociétalement, logistiquement.
1 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités