Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1658

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?

par izentrop » 09/02/21, 20:26

sicetaitsimple a écrit :Pour les poules, suit les préceptes de ce bon Roi Henri IV
Ça ne tiendrait qu'à moi, je sais faire. C'était une spécialité de ma mère entre la traite des vaches et ses 7 enfants . :P
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?

par Moindreffor » 09/02/21, 20:30

sicetaitsimple a écrit :
Rajqawee a écrit :La question n'est pas de manger OU PAS de la viande, la question c'est "ça ferait quoi de réduire notre consommation de viande sur l'agriculture". Et on s'est dit, tiens, prenons 50% de moins, pour réfléchir.

+1, bien entendu.

la question de la réduction, vient de la dérive de la consommation, plus une société est développée plus elle mange de viande, c'est prouvé sociologiquement, mais pour produire plus, on a fait passer à la trappe la qualité

donc stoppons la consommation de viande bas de gamme et tournons nous vers une consommation plus raisonnée de viande de qualité la production s'adaptera et diminuera d'elle même ce qui permettra une transition, cela a déjà eu lieu en agriculture avec le vin rosé, petit vin de table au départ qui se démocratise, la production augmente vite au détriment de la qualité, les consommateurs ne suivent pas et du coup, obligation de retravailler la qualité et depuis il redécolle

le goût pour la consommation de viande est une question personnelle et ne se discute pas, en lieu et place de la tranche de jambon, pourquoi doubler la quantité de fromage et ne pas essayer quelques rondelles de tomates fraîches ou séchées (suivant la saison), chacun peut trouver de nouveaux goûts

pour moi, moins de viande doit être remplacé par plus de qualité, au lieu d'un steak de 200G de viande à 15 €/kg, ou peut consommer un steak de 100g à 30€/kg on n'a pas changé de budget, juste le niveau de qualité, on est sûrement passé d'une viande de race laitière à une race à viande

et comme dit plus haut si on doit faire des veaux pour avoir du lait, on peut manger du veau, sauf que là aussi c'est une question de prix

il n'y a pas d'incompatibilité entre baisse de la consommation et avenir de l'agriculture, avant, le boucher achetait directement sa viande chez le producteur, maintenant elle transite pas de trop nombreux intermédiaires
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3107

par sicetaitsimple » 09/02/21, 20:31

janic a écrit :Et pourquoi pas au père noel ? C’est n’importe quoi ! Réfléchi un peu à partir de la science en biologie et anatomie. Si ta voiture est a essence, elle n’est pas conçue pour du diesel. Mais comme ce sont des mécaniques simples il est possible de mélanger en partie essence et diesel, mais dans les deux cas le fonctionnement ne sera pas optimum et pire encore en biologie aux mécanismes bien plus complexes.....

Et Janic toujours complètement hors sujet...... Relis le titre, et les précisions qui ont été apportées ensuite notamment par Rajquawee sur le cadre de réflexion.
Encore une fois, rien ne t'interdit de créer un fil du type "la viande, un poison" pour développer tes théories. Mais là, ce n'est pas le sujet.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3763

par janic » 09/02/21, 20:33

Ahmed
j'ai constaté que le peu de goût que j'y avais diminuait progressivement au fur et à mesure de ma plus grande modération, au point que je dois maintenant faire effort pour ingérer le peu qui subsiste dans mes repas (j'y renoncerais totalement sans mon entourage qui mérite cette forme de respect).
cette diminution de l’appétence pour certains produits est fréquente et quasi inévitable et c'est un excellent signe car il indique une réactivité existante encore, c'est le contraire qui doit inquiéter!
(j'y renoncerais totalement sans mon entourage qui mérite cette forme de respect)
il y a 50 ans cela aurait été considéré comme tel, mais plus aujourd'hui car le végétarisme, honni précédemment, est devenu acceptable, voire attire la curiosité, (par contre éviter le prosélytisme qui ce doit pas être ton cas.) Il suffit de prévenir par avance comme pour cette restauratrice.
Cependant je m'autorise quelques audaces, comme ce fut le cas lors d'un passage dans le charolais où, ayant commandé un unique plat de crudités à l'auberge, je fus traité avec beaucoup de sollicitude par la patronne qui me croyait sans doute atteint d'une maladie gravissime!
Plus maintenant! Dans tous les restaurants que j'ai fréquenté depuis quelques années, s'annoncer VG c'est très bien accueilli (et même VGL) car faisant sortir le cuisinier de ses plats habituels et répétitifs
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 09/02/21, 20:40

Rajqawee a écrit :
Ahmed a écrit :Quoique je comprenne cette préoccupation, il est tout de même étonnant de se focaliser sur la reconversion d'une partie des éleveurs, alors que personne ne s'émeut du chômage indirecte qu'entraîne les gains de productivité permanents ...et les importantes vagues actuelles de licenciement censées "assainir" les entreprises concernées..

Mais si, on s'en préoccupe.
C'est d'ailleurs pile dans le sujet. On a pris les éleveurs comme exemple, mais j'ai bien parlé de filière : aujourd'hui, un pan entier de l'économie est organisé et occupé à produire de la viande. On fait quoi de ce pan si on en consomme deux fois moins ?
A priori, il faudra les réorienter, les reconvertir. C'est bien pour ça que nos sociétés sont difficiles à diriger rapidement : ce genre de transition, en dessous de 10 ans, c'est hyper dur à mener, socialement, sociétalement, logistiquement.

tu ne peux pas transformer une société aussi rapidement, c'est impossible à moins de légiférer et de contraindre, mais une transition intelligente est possible, faut-il encore déployer les bons arguments
le problème actuel c'est que l'on veut imposer aux gens des campagnes des idées de citadins, il suffit qu'un politique tombe la cravate, entrouvre le col enfile un jean's et le voilà apte à parler à la France profonde, avec à son CV 1 ou 2h de salon de l'agriculture/an

c'est encore pire quand c'est la jeunesse qui s'y colle
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 52

par Alcaline » 09/02/21, 21:36

sicetaitsimple a écrit :
Alcaline a écrit :Pour ma part j'ai arrêté de mettre de la viande dans mes plats habituels sans nécessairement remplacer par autre chose...c'est vraiment pas difficile et c'est économe aussi.

Bon, c'est un peu en marge, mais pas forcément "grave". Je ne comprends pas vraiment....Réduire la proportion de viande dans un plat, une recette, OK. Mais la supprimer totalement, ce n'est plus la même recette? Des exemples?
Je reconnais que si on part d'une fondue Bourguignonne ça va pas le faire :lol:
Je pensais au risotto, la sauce bolognese, le couscous, le pot au feu, lasagnes, quiches, tajines, curry ...oui ça change la recette mais ça ne me change pas trop mes habitudes.
Ce qui change c'est que j'organise mon plat autour du féculent et non plus à partir d'une pièce de viande. Ça pourrait donc être frite salade...sans steak :lol:
0 x
ça dépend
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 09/02/21, 21:39

Alcaline a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Alcaline a écrit :Pour ma part j'ai arrêté de mettre de la viande dans mes plats habituels sans nécessairement remplacer par autre chose...c'est vraiment pas difficile et c'est économe aussi.

Bon, c'est un peu en marge, mais pas forcément "grave". Je ne comprends pas vraiment....Réduire la proportion de viande dans un plat, une recette, OK. Mais la supprimer totalement, ce n'est plus la même recette? Des exemples?
Je reconnais que si on part d'une fondue Bourguignonne ça va pas le faire :lol:
Je pensais au risotto, la sauce bolognese, le couscous, le pot au feu, lasagnes, quiches, tajines, curry ...oui ça change la recette mais ça ne me change pas trop mes habitudes.
Ce qui change c'est que j'organise mon plat autour du féculent et non plus à partir d'une pièce de viande. Ça pourrait donc être frite salade...sans steak :lol:

je pense qu'il faut plutôt inventer de nouvelles recettes sinon tu as la nostalgie de l'ancienne et ça marche moins bien, la découverte est bien plus stimulante
0 x
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3107

par sicetaitsimple » 09/02/21, 22:37

Bon, après les bovins qui sont certainement le sujet le plus complexe compte-tenu de l'interaction avec la production de lait, voyons les porcs.

Si on diminue de 50% la production porcine, c'est quoi l'effet sur la surface agricole utilisée pour produire leur nourriture? Et par quoi on remplace ces -50% sur les produits à base de porc dans notre alimentation quotidienne? (On oublie le cas des musulmans, on raisonne en moyenne nationale).
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1658

par izentrop » 09/02/21, 23:03

Pour moi les conséquences pour l'agriculture françaises sont déjà effectives depuis longtemps. Dans ma région ne reste plus que quelques élevages de poules, quoique cette années on ne les voie pas dehors à cause de la grippe aviaire, alors "élevées en plein air " :roll: .
Les porcs et les bovins, on n'en voit plus guère...

Dans mon village Il reste des prairies fauchées 1 à 2 fois par an pour éviter aux arbres de se développer. Quelques unes sont encore occupées épisodiquement par des chevaux de loisir.
Ce qui est à craindre est que les héritiers ne vendent pour être mises en culture, ce qui mènerait à supprimer les haies et un effondrement de ce qui reste de biodiversité.
J'aime à entendre les cris de la chouette chevêche à la tombée de la nuit. Sans prairies, elle disparaitra aussi. Déjà que ça devient rare de voir un hérisson...

La viande doit venir de loin maintenant.
En tout cas, la consommation de viande bovine baisse en Europe https://www.reussir.fr/lesmarches/viand ... en-en-2030 alors que la population augmente.

Des données interactives https://data.oecd.org/fr/agroutput/cons ... viande.htm
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3763

par janic » 10/02/21, 08:06

Vous perdez votre temps en suppositions : et si que…. !?
Cela fait des siècles que se pose la question des modes de vie et particulièrement alimentaire, dont le célèbre Hippocrate disant: que ton aliment soit ton médicament » reliant bien l’ensemble des phénomènes, entre eux, de l’agriculture destiné à la nutrition, de la nutrition à la santé, de la santé à la médecine et , avant big pharma, de la médecine à la nutrition et donc aussi à l’agriculture et donc, accessoirement depuis le début du siècle dernier, à l’élevage intensif, lui-même lui à l’augmentation du niveau de vie des populations moyennes. Donc on ne peut régler ce problème par un seul aspect sans tenir compte de ces différents paramètres et supposer une baisse de 50% ou n’importe quel autre chiffre, cela relève d’un fantasme complet.
Sauf crise globale [*]qui, comme pour ce virus, bouleverserait toutes les données actuelles dont on voit (comme un modèle prévisionnel) l’impact sociétal : crise agricole de l'élevage due à une baisse brutale de consommation, crise de la distribution, baisse des revenus de l’ensemble des populations, pauvreté, crises psychiques, etc… Or en une année on a pu se rendre compte ce que cela donne et encore ce modèle est soutenu artificiellement, mais sans chacun peut s’imaginer du résultat.
[*] comme causé par un réchauffement climatique ou des inondations plus importantes et plus fréquentes qui se pointent à l'horizon proche et qui impactent en priorité l'agriculture.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »