Exnihiloest a écrit :Moindreffor a écrit :...
a-t-on une proportion entre ce qui est produit et ce qui est réellement consommé? car c'est un aspect du Pb
Je pense que c'est à côté du problème spécifique de la viande. C'est une question qui est la même pour les céréales, les légumes, les fruits. Et je ne parle même pas de tous ces trucs qu'on achète un jour ou l'autre et qui finalement se révèlent inutilisables, ou vite obsolètes. Il y aura toujours des déchets, des invendus, des restes. On peut sans doute les réduire mais pas à zéro.
Oui. J'ai cherché, et bien que les sources diffèrent, les conclusions sur le gaspillage alimentaire sont que la viande est peu gaspillée sur tout son circuit de production puis consommation, le pire produit gaspillé étant les fruits et légumes (mais attention, comptent par exemple les légumes produits mais laissés aux champs car non calibrés, ou pas beaux, etc). A priori, ça ne joue pas à plus de 5% ce qui se rapproche d'un optimum je pense.
Exnihiloest a écrit :Tu as dû louper la bonne question, je l'ai pourtant bien écrite, noir sur blanc :
"comment pourrions-nous produire de la viande avec moins d'impact environnemental" ?
Ca n'impliquerait pas un changement ?!
[...]
Ta litanie est uniquement négative, pas de solutions proposées
Bon, déjà, tu ne pars pas du même postulat (à savoir, réduire la consommation de viande moyenne), donc on risque de ne pas partage les mêmes analyses. C'est justement ça notre solution proposée ! Manger moins de viande pour en réduire l'impact environnemental, ce qui permettrait un changement dans la façon dont elle est produite.
Je trouve que tu te braques bien vite sur ce sujet : que tu ne veuilles pas le faire (réduire ta consommation) bah c'est toi qui vois ! On a jamais dit (enfin si, y'en a un qui l'a dit, mais pas moi
) que ceux qui mangent beaucoup de viande sont des enfants de satan qui bruleront en enfer.
En revanche ce qu'on a dit, c'est qu'aujourd'hui le système mis en place qui permet à tout le monde de manger autant de viande n'est vraiment pas satisfaisant (ce que tu peux tout à fait ne pas partager ! mais alors explique le nous.)
Bref, dépolarisons !!! Parce que si toi tu me classes comme un éco-terroriste bobo privateur de plaisir, et que moi je te vois comme un viandard meurtrier sans âme, on risque pas d'échanger utilement.
Tu manges combien de viande ?