lazzaret a écrit :
...des arbres têtards. Et justement, j'en "pratique" quelques uns de cette manière. Essentiellement des frênes.
.
Je l'aime bien aussi, le frêne, et en ai mis en bordure nord de mon potager (ailleurs, chez moi, j'évite les ombres portées), pour produire du BRF à moindre effort. Les "perches" sont très droites et passent dans le broyeur comme "une lettre à la poste" (mais est-ce que les lettres passent encore si bien que ça, à la poste ?).
Oui, ce sont des "réglages" à trouver. En fonction de sa localisation et de son climat aussi... Pour les uns, en climat aride et très ensoleillé, un peu d'ombrage sera une bénédiction. Pour d'autres, en climat plus humide, dans le fond d'une vallée encaissée, le long d'un cours d'eau, ce sera l'enfer...
Les arbres isolés n'ont pas du tout le même impact : le soleil bougeant (enfin, la terre tournant autour du soleil !), l'ombre d'un arbre "fastigié" (en forme de fuseau) ne reste pas sur la même place longtemps ! Une demi-heure plus tard, l'ombre est ailleurs (on l'oublie parfois). Une haie va priver la plante au même endroit de lumière directe toute la journée... Cela change tout ! Je rigole donc parfois quand je vois des haies avec des plantes de lumière (tomate par ex) derrière... Bien sûr, "ça marche" : 3 tomates maigrichonnes récoltées. Chez moi, un pied, cela compte en seaux de tomates. Sinon, c'est du branlicotage ! (ce qui est une bonne chose à qui cela convient)
Mais le soleil est rarement un "problème", quand on gère l'humidité : faire un tour à Lanzarote ! (île hyper aride, qui produit du raisin, des oignons, des légumes, selon un système particulier ; cependant, les bananeraies y sont "voilées" ; pour entretenir une hygrométrie suffisante, éviter que le vent déchire les feuilles - la banane vient dans les climats tropicaux humides, à très forte HR : Costa Rica, Côte d'Ivoire, Guadeloupe]