Tout nouveau sur le forum mais moins à cultiver en me servant de foin

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Tout nouveau sur le forum mais moins à cultiver en me servant de foin

par Did67 » 31/08/17, 10:46

lazzaret a écrit :
je digresse encore mais si des gens présentent des gènes de résistance au virus du sida (je crois que c'est déjà le cas), va t-on breveter les thérapies qui en découleront ? les labos n'auront aucun souci à se servir et à déposséder ces personnes de leur originalité...

C'est le cas !!! Les tri-thérapies, les nouvelles thérapies, demain les vaccins, sont des "brevets" des labos qui les ont trouvé et qui les vendent, sans rapport avec le coût de recherche + coût de production...

Le "mal" vient du fait que dans nos sociétés, nous luttons contre les "charges" au lieu de nous interroger sur l'absence de recherche publique, financée par l'Etat, et produisant des médicaments, des vaccins, des semences "sans but commercial" !

On a oublié le temps où Pasteur était une fondation. Celui où l'INRA sortaient des variétés à la pelle, multipliées par des coopératives ou des groupes privés (au début, sans royalties, puis avec royalties)...

Et ça, c'est bien un choix politique. Nous préférons consommer que de payer des impôts qui permettraient de faire ça... C'est de l'éthique !
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1700

par izentrop » 31/08/17, 10:56

Bonjour,
Le terme "terminator" est une invention d'une ONG canadienne, le terme scientifique est GURT.
Il n'a jamais été nécessaire de le mettre en application. https://theierecosmique.com/2015/12/23/ ... s-20-mins/
... les agriculteurs ont intérêt, quoi qu’il en soit, à racheter des semences de qualité plutôt que de les conserver d’une année sur l’autre. Cette qualité étant garantie par le semencier. Ainsi, même si Monsanto voulait soumettre les agriculteurs au servage et à la dime par un pacte avec le diable signé de leur sang, il n’en aurait pas besoin.
0 x
lazzaret
x 17

par lazzaret » 31/08/17, 11:47

en effet, le levier d'action est la volonté politique. Par un trait qui se voudrait sarcastique, j'aurais pu dire qu'elle est à l'image de certaines cultures agricoles...carencée en éléments importants et parasitées par des moustiques technocrates qui se substituent aux mauvais terreaux étatiques. Rien de bon ne peut y germer...
0 x
lazzaret
x 17

par lazzaret » 01/09/17, 15:31

tomates : 5 situations différentes - 5 constats au 01/09/2017

les pieds appartiennent tous à la même variété ancienne de coeur de boeuf, ont été semés au même moment et repiqués en terre dans la même semaine (sauf chez le voisin qui a planté plus tôt).
les premiers arrosages après repiquage sont communs à toutes les situation.

1ière situation (chez le voisin)

culture traditionnelle :
- travail mécanique du sol pour qu'il soit émietté - ajout de compost avant le repiquage
- cission des gourmands
- attache d'un pied à un piquet individuel
- pas de traitements
- arrosage une fois par semaine
- pieds espacés de façon à ce qu'ils ne se touchent pas (ou presque)
- culture sol nu - plein vent

DSC02175.JPG

DSC02176.JPG

constat

- récolte satisfaisante qui a commencé autour du 8 aout (plusieurs kilos par pied) avec de gros spécimen
- attaque "fongique" après les dernières pluies (qui furent les premières en aout)

2ième situation

culture paillée (bois)
- pas de travail du sol - pas d'intrants
- pas de travail sur les gourmands
- tuteurage sur la ligne avec cannes de saule
- pas de traitements
- arrosage une fois toutes les 3 semaines (via une tubulure centrale)
- pieds relativement serrés qui se touchent quand ils deviennent adultes
- culture sur paillage de bois - proximité d'une haie (lâche) d'arbres
- compagnonnage panais et salades (4 saisons)

DSC02173.JPG

constat

- attaques fongiques assez sévères
- récolte médiocre qui a débuté la dernière semaine d'aout - rendement faible

3ième situation

- pas de travail du sol - pas d'intrants - plantation dans un mélange terre/compost
- pas de tuteurage
- pas de traitements
- pas d'arrosage
- pieds serrés
- paillage avec adventices déracinées - proximité haie (lâche) d'arbres

DSC02174.JPG

constat

- pas d'attaque fongique - quelques feuilles sèches
- pas de récolte à ce jour -tomates encore vertes

4ième situation

- buttage permaculturel - pas de travail du sol - pas d'intrants
- tuteurage sur la ligne avec cannes de saule
- pas de traitements
- pas d'arrosage
- pieds largement espacés
- paillage foin
- compagnonnage haricots en grain

DSC02172.JPG

DSC02171.JPG

DSC02170.JPG

constat

- des traces d'attaques fongiques mais rien d'alarmant et sans progression notable depuis les dernières trombes de fin aout
- début de récolte de quelques tomates - récolte qui s'annonce moyenne

5ième situation

- buttage permaculturel - pas de travail du sol - pas d'intrants
- pas de tuteurage
- pas de traitements
- pas d'arrosage
- pieds relativement serrés
- paillage foin - suite orages venteux --> pieds qui se sont couchés sur l'herbe de prairie avant de se redresser naturellement

DSC02169.JPG

constat

- si attaque fongique --> insignifiante (à ce jour) - quelques feuilles sèches
- pas de récoltes - tomates encore vertes

6ième situation

- butte lasagne (alternance feuilles de saules + quelques rameaux / foin + feuilles sèches d'arbres) - pas de travail du sol - pas d'intrants
- pas de tuteurage
- pas de traitements
- pas d'arrosage
- un seul pied
- paillage foin en dernière couche de lasagne - suite orages venteux - pieds qui se sont en partie couchés sur l'herbe de prairie avant de se
relever naturellement

DSC02168.JPG

constat

- pas d'attaque fongique - quelques rares feuilles sèches
- tout début de récolte - récolte qui s'annonce assez bonne
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3147

par sicetaitsimple » 01/09/17, 19:08

lazzaret a écrit :tomates : 5 situations différentes - 5 constats au 01/09/2017

Très bien, mais j'avoue ne pas bien comprendre où tu veux en venir? Tu veux un vote du public? Dans ce cas je vote 1 car si je fais l'effort de faire pousser des tomates à partir de semis , c'est quand même dans l'espoir d'en récolter en quantité, en qualité et le plus tôt possible.
0 x
lazzaret
x 17

par lazzaret » 01/09/17, 19:21

déjà, je me suis trompé, ce n'est pas 5 mais 6 situations.

je fais un état des lieux en présentant les conditions qui y ont préludé. Je ne peux en rien décider de ce que tu veux y voir.
tu peux peut-être me dire ce qu'il est "souhaitable" de poster et sous quelle forme ?

tu as raison, la situation 1 répond à ce que tu as écrit :" quantité et précocité". Pour la qualité, je ne saurais dire. Par contre, au titre des particuliers, la précocité n'est peut-être pas un critère discriminant.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3147

par sicetaitsimple » 01/09/17, 19:51

lazzaret a écrit :déjà, je me suis trompé, ce n'est pas 5 mais 6 situations.

je fais un état des lieux en présentant les conditions qui y ont préludé. Je ne peux en rien décider de ce que tu veux y voir.
tu peux peut-être me dire ce qu'il est "souhaitable" de poster et sous quelle forme ?

tu as raison, la situation 1 répond à ce que tu as écrit :" quantité et précocité". Pour la qualité, je ne saurais dire. Par contre, au titre des particuliers, la précocité n'est peut-être pas un critère discriminant.

Tu postes ce que tu veux! Ce n'est pas à moi de décider ce qui est souhaitable ou pas tant que ça reste, ce qui est la tradition de ce fil, posé et courtois.
Maintenant, il me semble quand même intéressant, au-delà des constats factuels comme tu l'as fait, de faire quelques propositions, suggestions, commentaires.

Très clairement dans mon cas, avec une expérience d'environ 3 saisons (donc un débutant, je n'avais pas de potager avant et il était au début très petit),bien entendu je souhaite être "plus que bio" , mais je souhaite aussi et surtout avoir des récoltes qui me satisfont en qualité et en quantité.

Faire de la "phénoculture", de la "permaculture", ou tout autre ne m’intéresse que sous réserve que je sois satisfait des résultats, si c'est pour récolter quelques légumes chétifs ça ne présente de mon point de vue aucun intérêt.

Alors certes la satisfaction doit être relativisée car le jardinier débutant fait aussi des erreurs!

Mais avec les vidéos de Didier on a quand même un "benchmark" intéressant et motivant, et avec les discussions sur ce forum des moyens d'approfondir tel ou tel point et de partager de l'expérience.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3147

par sicetaitsimple » 01/09/17, 19:59

Pour poser la question plus clairement, sur la base de ces essais et de ces constats, tu fais quoi l'année prochaine pour les tomates?
0 x
lazzaret
x 17

par lazzaret » 01/09/17, 20:10

je n'ai pas d'explications sur le pourquoi ça marche dans certains cas et pas dans d'autres, juste des convictions, et je me suis fait rattrapé par la patrouille quand je les ai avancées. Si je suis le fil de ce qui est dit en phénoculture, dans les situations que j'ai présentées, en essayant d'être impartial, je ne devrais quasiment rien récolter et avoir des plantes malades...donc je ne m'avancerais à aucune explication, ne sachant pas pourquoi.

je m'en excuse mais le résultat ne m'intéresse que très modérément si mes convictions en terme de biodiversité en pâtissent. Ensuite philosophiquement parlant, je pense qu'un potager réussi l'est aussi au plaisir qu'on y prend. En tout cas, pour moi, ça y est subordonné. Enfin si le potager a l'aspect qu'on en attend, que le jardinier y est heureux, je ne doute pas que le résultat arrive. Parce que potager et maraicher s'apprivoisent, tout simplement.
0 x
lazzaret
x 17

par lazzaret » 01/09/17, 20:16

sicetaitsimple a écrit :Pour poser la question plus clairement, sur la base de ces essais et de ces constats, tu fais quoi l'année prochaine pour les tomates?

l'année prochaine...

je ne butterais plus. Ca me parait du travail pour rien. Je continuerais de pailler au foin.
je travaillerais sur lasagne (en bordure de lasagne) pour que les plants soient en relation intime avec la pelouse environnante.
je sélectionnerais des graines sur des fruits relativement tardifs (pour l'année prochaine).
je complanterais non avec d'autres légumes mais avec des plantes aromatiques.
je mixerais les variétés si je trouve des graines de variétés anciennes.

c'est mon idée pour la prochaine saison
0 x