lazzaret a écrit :
tomates : 5 situations différentes - 5 constats au 01/09/2017
Très intéressant.
Peux-tu juste préciser ce que tu entends par "butte permaculturelle" : comment ? quand ?
Par rapport au début de polémique, mon point de vue : tout débat conduit à des disputes si on ne fixe pas les objectifs. Dans mon cas, j'annonce toujours (je le répète pas toujours ici sur éconologie) mes objectifs :
- produire "significativement" : donc en quantité, et je rajoute, le plus longtemps possible ; j'ai même installé la serre (pas le tunnel), pour allonger la saison, et voir comment je peux adapter ça à ma phénoculture (sachant qu'il y aura plusieurs difficultés)
- des légumes "plus que bio" (donc au moins le cahier des charges "bio") - sinon, autant les acheter
- avec le moins d'efforts possibles, et en particulier, pas de travail du sol (une des opérations les plus "énergivores")
Mon critère ne saurait, par conséquent, seulement être ne pas avoir de mildiou. En somme, pas de mildiou mais des tomates du 5 au 12 septembre n'est pas un système qui me convient. J'aime trop les tomates. L'objectif 1 n'est pas du tout atteint.
A l'inverse, avoir du mildiou "ne pagaille" après 3 mois de production intensive ne me dérange pas. Je serai gavé. Les coulis seront faits. Passons à autre chose.
Le mildiou, chez moi, m'ennuyait car il me fusillait souvent les tomates alors qu'elles commençaient à produire. L'an dernier, j'en ai mangé relativement assez, mais aucun surplus pour faire des coulis...
Des pieds sans aucun mildiou qui ne produiraient que des tomates vertes ne m'intéressent pas.
Voilà comment j'apprécierai la situation.
Donc les buttes (mais j'attends ta réponse), ne m'intéressent pas, car trop de travail, même si sans tuteurer, elles échappent au mildiou.
La situation 1 ne m'intéresse pas beaucoup. Je la connais celle-là. Je n'avais guère de tomates régulièrement. Sauf sécheresse !
Mais que tu me dises le contraire, que les situations "permaculturelle" te conviennent, pourquoi pas !
Ceci étant dit, par rapport à la compréhension des phénomènes, cela m'intéresse beaucoup. Et me pose quelques questions. Car chez moi, les tomates couchées du type situation 4 ou 5 (je crois, je n'ai plus les images sous les yeux) seraient malades. Très exactement, ont été fusillées 2 années sur 3 (j'ai dû écrire, l'autre fois, à tort, deux années de suite ; il y a eu 2015, sécheresse, entre les deux, sans mildiou notable). je suppose que cette année, elles auraient été malades vu ce que j'ai vu sur les pieds spontanés filmés dans la vidéo, et déjà bien attaqués.