Rajqawee a écrit :
Mon maraîcher bio me confirmait que le critère c'est vraiment la lumière et que même "un tout petit peu" les fait germer (eh oui, ça arrive bien à germer même à 20cm sous le sol, c'est dire !) et lui les conservait carrément dans un petit coffre, 100% opaque.
???????????????????
La germination n'est, à ma connaissance, en rien lié à la lumière ! Elle commence quand est finie la dormance. La température joue.
La longueur des germes obtenus, en revanche, si !
Pourquoi penses-tu que les professionnels qui stockent leur tubercules dans des chambres froides opaques et au frais soient obligés d'utiliser des anti-germinatifs ??? Pour le plaisir de gaspiller de l'argent et de polluer ?
Comment on fait les tubercules que j'avais, à titre d'essai, planté à l'automne en les enterrant (pour les protéger du gel).
L'an dernier, mon épouse avait mis des plants de entre production dans un vieux frigo en rade, qui sert d'établi dans le garage : quand on a ouvert, on a trouvé des germes de 1 mètres entortillés les uns dans les autres - ce que j'appelle "spaghetti".
Je doute donc sérieusement des connaissances "de base" de ton maraîcher. Ce qui ne l'empêche surement pas de bien produire de beaux légumes quand il suit les "recettes" - donc d'être un "bon maraicher" ! 99 % des professionnels ne font que répéter ce qu'on leur a enseigné...