Biobombe a écrit :
je sais qu'il y a 2 composants dont l'un seul permet une transformation/assimilation très efficace en vue de fabriquer l'humus.
Les théories sur la formation de l'humus (je parle de substances humiques) sont toujours aussi fumeuses, à ma connaissance, en 2021 ! On en sait plus sur le sol de mars...
Alors ???
La lignine est à ma connaissance, un polymère de phénol : des longues chaines ramifiés de phénols (c'est donc un polyphénol)... Je ne vois pas où sont les deux composants...
Et la théorie de la transformation des polyphénols en acides humiques est une des 3 théories sur lesquelles on disserte. Je dis bine disserte...
Tout à fait récemment, je suis tombé sur un article très sérieux qui prétend même que les substances humiques, tel qu'on les a décrit jusque-là, sont en fait des artefacts des méthodes d'extrcation (la distinction étant basé sur des différences de solubilité dans divers solvants)...
Conclusion : je n'en sais fichtrement rien. Et me méfie comme de la peste des sommes de conneries qu'on a pu nous raconter. Sans bien sûr remettre en cause l'existence réelle de "substances" (mystérieuses), jouant des rôles essentiels de colloïdes (notamment) dans les sols. Après avoir récemment "bassiné" une de mes plantes dans l'évier, et laisser l'eau brunâtre reposer, en vidant l'évier, j'étais surpris de voir comme une sorte de fine couche de gel - surement une forme ou autre de substances humiques.
Je n'en sais rien. Et tu ne sais pas comme cela peut m'énerver ! Et tout le monde n'a que ça à la bouche. Humus. Touche ! Sans (cela ne sent rien ; c'est la géosmine qui sent). Et se contente, pour complexe argilo-humique, d'un rond sur un papier, avec des - autour, "CAH" écrit au milieu et des Ca
++ autour ! Va chercher ça dans le sol !!!!
Non, ce n'est pas cette masturbation valant pseudo-science qui me guide. C'est le fait que depuis toujours (enfin, l'arrivée de la vie sur la terre ferme il y a 400 millions d'années), les MO se recyclent en différents types de cycles, et que cela contribue, sans aucun doute, à augmenter la fertilité. Car c'est le "sens du vivant" : un processus cumulatif, sur la base du recyclage. Sous nos climats (car dans les zones les plus fertiles, les zones tropicales, les sols sont d'une consternantes pauvreté en "humus" !!! Va voir un sol latéritique d'une forêt tropicale !!! La nature s'en branle de l'humus là-bas ; tout se passe au-dessus du sol qui n'est qu'un support ; à peine arrivée, la MO est minéralisée et déjà réutilisée), donc sous nos climats, il n'y a aucun doute que pour stocker les éléments fertilisés et empêcher leur lessivage en hiver, où il n'y a pas de végétaux en fonctionnement, les substances humiques du sol sont les "comptes en banque" où la nature thésaurise la fertilité accumulée jusque là). Donc c'est essentiel. Même si c'est mystérieux dans sa forme réelle et dans les mécanismes de formation.