Tout sur les pommes de terre pour 2021
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021
À la réflexion je me demande si mon problème de jaunissement ne vient pas aussi d’une irrigation trop faiblarde que ce soit en 2020 ou 2021...
Quant à la précaution d’arrosage sans aspersion si on va sur les sites pro.... comment dire
Photos tirées du site d’Arvalis...
Même si certains préconisent néanmoins le goutte à goutte quand c’est possible
Quant à la précaution d’arrosage sans aspersion si on va sur les sites pro.... comment dire
Photos tirées du site d’Arvalis...
Même si certains préconisent néanmoins le goutte à goutte quand c’est possible
0 x
izentrop a écrit :J'ai oublié de préciser que dans la serre, ce sont des pieds de tomate qui sont touchés. Encore quelques feuilles et tiges d'enlevées, malgré qu'il n'a pas plu.
Dans une serre, la plaie, ce sont les condensations ! Mortelles ! Pire même que la pluie, car liées à une atmosphère presque sautée ou saturée... Chez moi, les plastiques dégoulinent encore à midi, bien que j'ai enlevé toutes les portes devant et derrière pour qu'il y ait un courant d'air traversant !
0 x
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Un itinéraire technique, c'est un tout.
Les canons, c'est le maximum d'eau avec le minimum d'effort. Le minimum de travail (car pour un "pro", qui dit travail, dit "coût").
Ensuite, on corrige, avec les fongicides qu'il faut... "De 8 à 20 traitements" en conventionnel, selon ce document : https://www.cra.wallonie.be/fr/la-cultu ... n-wallonie
On fertilise comme il faut...
Et, souvent, on utilise des variétés "modernes", sélectionnées pour leur résistance aux maladies...
Tu ne peux pas "isoler" un élément. C'est une mosaïque. Tout se tient.
Il y a effectivement un gouffre entre les "bricolages" des jardiniers amateurs, et un travail de pro (qui, à 95 %, nous nourrissent !!!! Arrêtez-ça, et demain c'est la famine ! Bien sûr, les "bobos" ne veulent pas l'admettre).
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Did67 a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :
Un itinéraire technique, c'est un tout.
Les canons, c'est le maximum d'eau avec le minimum d'effort. Le minimum de travail (car pour un "pro", qui dit travail, dit "coût").
Ensuite, on corrige, avec les fongicides qu'il faut... "De 8 à 20 traitements" en conventionnel, selon ce document : https://www.cra.wallonie.be/fr/la-cultu ... n-wallonie
On fertilise comme il faut...
Et, souvent, on utilise des variétés "modernes", sélectionnées pour leur résistance aux maladies...
Tu ne peux pas "isoler" un élément. C'est une mosaïque. Tout se tient.
Il y a effectivement un gouffre entre les "bricolages" des jardiniers amateurs, et un travail de pro (qui, à 95 %, nous nourrissent !!!! Arrêtez-ça, et demain c'est la famine ! Bien sûr, les "bobos" ne veulent pas l'admettre).
C’est vrai, j’avais complètement fait l’impasse sur les traitements...
0 x
Attaque fulgurante de mildiou en moins de 2 jours sur les pdt hâtives. Tout est à arracher. Tof ce soir.
0 x
Moi ici toujours que des attaques légères, plutôt d'alternariose que de mildiou. Je n'ai pas du tout traité les pommes de terre, contrairement aux tomates. Les pommes de terre sont presque arrivé à terme, l'attaque n'est que très légère.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Biobombe a écrit :Attaque fulgurante de mildiou en moins de 2 jours sur les pdt hâtives. Tout est à arracher. Tof ce soir.
C'est ce que je crains chez moi aussi.
Dans une vidéo à paraitre (sur mes fruits rouges), j'évoque le temps "explosif" : à 11 h, je descends au potager et j'ai les chaussures qui dégoulinent ; sur les plantes à l'ombre, il y a encore des gouttes de rosée !!!! C'est ingérable. Sauf fongicides systémiques (de synthèse). Et encore, je ne garantis pas que cela suffit.
Le Bremia (c'est le "mildiou") sur laitues ou batavias s'en donnent à coeur joie. Une grosse pomme et une fois que tu ouvres, c'est pourri de partout...
"Ce champignon parasite obligatoire est extrêmement influencé par les conditions climatiques. Il apprécie les périodes prolongées de temps frais, humide (avec une humidité relative proche de 100%) et nuageux. De longues périodes d'humectation des feuilles le matin sont particulièrement favorables aux infections. L'irrigation par aspersion favorise le mildiou plus que les autres méthodes d'arrosage."
in : http://ephytia.inra.fr/fr/C/5843/Salade ... demiologie
0 x
Doris a écrit :Moi ici toujours que des attaques légères, plutôt d'alternariose que de mildiou. Je n'ai pas du tout traité les pommes de terre, contrairement aux tomates. Les pommes de terre sont presque arrivé à terme, l'attaque n'est que très légère.
L'Alsace est parfois chiante : il peut y faire sec comme sur la Côte d'Azur, chaud comme dans le midi, humide comme dans le nord... En plus, c'est une cocotte-minute entre Vosges et Forêt-Noire : alors tu mouilles bien, tu chauffes un coup et tu as une soupe !
0 x
Suite à l'éblouissement des résultats obtenus avec mes oignons à partir d'une barquette (sans étiquette) achetée à l'automne, j'ai fait des recherches sur les variétés qui se sèment (en place) entre mi-août et mi-septembre et se récoltent en juin....
En fait, il y en a pléthore, mais dans la sphère professionnelle. Et généralement, ce sont des HF1.
Difficile à trouver en "sachets amateurs". Je vais voir ce que je trouve et peut-être passer par un ami professionnel ?
Chez Bejo :
Rouges : Red Spring F1, Electric
Bancs : Hielo
Jaunes : Bridger F1, Musica F1, Olympic F1, Element F1
Chez Ducrettet :
Rouge : Fireking F1
Jaune : Galatea F1
Chez Prosem :
Jaune : Galatea F1, Keep Well F1, Senshyu Yellow (un japonnais connu), Tough Ball F1
Chez Vilmorin :
Jaunes : Wolf F1,
Rouges : Panther F1, Red Moon F1
Attention, ce ne sont pas des oignons de conservation. Récolte en juin, et à consommer dans les 2 mois...
En fait, il y en a pléthore, mais dans la sphère professionnelle. Et généralement, ce sont des HF1.
Difficile à trouver en "sachets amateurs". Je vais voir ce que je trouve et peut-être passer par un ami professionnel ?
Chez Bejo :
Rouges : Red Spring F1, Electric
Bancs : Hielo
Jaunes : Bridger F1, Musica F1, Olympic F1, Element F1
Chez Ducrettet :
Rouge : Fireking F1
Jaune : Galatea F1
Chez Prosem :
Jaune : Galatea F1, Keep Well F1, Senshyu Yellow (un japonnais connu), Tough Ball F1
Chez Vilmorin :
Jaunes : Wolf F1,
Rouges : Panther F1, Red Moon F1
Attention, ce ne sont pas des oignons de conservation. Récolte en juin, et à consommer dans les 2 mois...
0 x
Merde. Pas le bon fil. Je copie dans le fil principal.
0 x
-